Actuellement, la climatisation est un confort important dont nous ne pouvons plus nous passer et cela que ce soit à la maison ou dans la voiture. Mais il faut dire que la climatisation est particulièrement énergivore et que les factures d’énergie ont souvent tendance à grimper. C’est pourquoi, grâce aux progrès de la technologie en matière d’énergie solaire, le temps est venu d’adopter des solutions plus innovantes, moins coûteuses et plus vertes comme la climatisation solaire.
Climatisation solaire : une véritable innovation
Si vous aimez suivre les informations sur l’énergie, vous devez savoir que la climatisation solaire est en plein développement. Comme nous avons pu le voir dans notre article La climatisation du futur sera-t-elle-écologique ?, la production de froid grâce à la chaleur du soleil est aujourd’hui tout à fait possible. Il s’agit d’un procédé qui existe déjà et qui se démocratise peu à peu dans le cadre de la transition énergétique.
Ici nous ne parlons pas de la climatisation alimentée via panneaux solaires qui est une pratique courante depuis des années. Nous parlons d’un tout nouveau système de climatisation solaire innovant et 100 % solaire. Le dispositif fonctionne par absorption et sert de contenant à une solution d’eau et de bromure qui se chauffe grâce à des capteurs solaires.
Lorsque la solution est portée à ébullition l’eau et le bromure se divise. Lorsque la solution est refroidie, les deux éléments se combinent à nouveau. Et c’est cette réaction chimique qui va produire le froid de la climatisation. Par la suite, c’est grâce à un dispositif de climatisation classique que la fraîcheur sera diffusée dans toutes les pièces à climatiser.
Climatisation solaire : de nombreux avantages
Pour l’instant, ce nouveau dispositif n’en est qu’à ses débuts et il va certainement évoluer très rapidement. Mais il présente déjà de nombreux avantages pour les foyers. En effet, la climatisation solaire par absorption permet d’économiser sur son budget énergie. Grâce au soleil, vous allez grandement faire baisser le montant de toutes vos factures énergétiques.
De plus, cette nouvelle méthode est une solution beaucoup plus propre. La climatisation solaire va réduire le taux d’émission de gaz à effet de serre. Et il est important de préciser que les fluides frigorigènes de la climatisation solaire ne présentent aucun danger pour notre environnement contrairement à ceux utilisés dans les systèmes de climatisation classique. Pour finir, le système par absorption est totalement silencieux et il peut fonctionner pendant 25 ans alors qu’une climatisation traditionnelle ne dépasse pas les 10 ans d’espérance de vie.
Principe de la climatisation solaire par absorption
La climatisation solaire par absorption est basée sur le principe de la « roue dessicante » ou « roue à dessication ». On compte deux circuits d’air : le circuit d’air extérieur qui est déshumidifié et refroidi avant d’être injecté à l’intérieur de l’habitation et le circuit de l’air qui est extrait dans la maison qui est humidifié puis réchauffé avant d’être conduit à l’extérieur.
Ce type de climatisation est intéressant lorsque la source chaude est renouvelable, car la rentabilisation est plus importante. C’est pourquoi il est moins performant dans les zones très humides. En effet, la roue ne suffit pas à déshumidifier l’air ambiant.
Combien coûte un système de climatisation par absorption ?
Le prix d’une clim solaire à absorption varie entre 20 000 et 30 000 euros. Bien qu’il s’agisse d’un investissement de base important, il faut retenir les nombreux avantages d’un tel dispositif :
- économies d’énergie
- excellente durabilité
- autonomie
- peu d’entretien