L’année dernière, l’immobilier de commerces et de bureaux a connu de très bons résultats. En effet, en 2019, l’investissement global dans l’immobilier d’entreprise a battu les records. Nous allons voir quelles sont les raisons du succès du marché du local commercial. Puis, nous passerons en revue les avantages d’investir dans l’immobilier d’entreprise.

L’immobilier d’entreprise bat les records

Selon le directeur des études et recherches de Knight Frank, entreprise spécialisée dans le conseil en immobilier d’entreprise, l’année dernière fut très fructueuse concernant les investissements dans les locaux d’entreprise. D’après lui, cela s’explique par “un effet très grande transaction”. En effet, les transactions de plus de 400 millions d’euros représentent 10,1 milliards d’euros, contre 7,4 l’année précédente.

En plus des taux d’intérêts qui baissent en France, les investisseurs étrangers, provenant généralement des Etats-Unis et des pays asiatiques, ont continué à acheter des bien immobiliers, destinés à la location d’entreprise. En effet, on note que les Sud-Coréens représentent à eux seuls 29 % des investisseurs étrangers. Ils ont surtout misé sur l’achat de locaux en Île-de-France, particulièrement dans la capitale.

Cette prouesse s’explique également par “un intérêt plus marqué pour les régions”. Ainsi, la région parisienne représente 75 % des ventes globales. On remarque, cependant, que l’Auvergne-Rhône-Alpes a su convaincre les investisseurs, avec plus de 2 milliards d’euros investis l’année dernière. On peut aussi noter que la région lyonnaise a battu le record de mètres carrés loués et occupés.

En PACA, région touristique, on remarque que les locations commerciales à Nice, ville active et attractive, sont moins sollicitées. Cependant, on note un grand nombre de propriétaires et Nice fait partie des quinze premières villes françaises, concernant l’investissement locatif d’habitation.

Des avantages rentables

Etre propriétaire d’un local commercial (local dans lequel les locataires exercent une activité commerciale), présente plusieurs avantages non négligeables.

Premièrement, les risques d’impayés sont moins élevés. Le locataire, utilisant le local dans le cadre de son travail, sera plus vigilant quant au paiement du loyer. De plus, étant donné qu’un bail commercial dure 9 ans (sauf dérogation), le turn-over sera moins fréquent. En outre, le bail est plus flexible qu’un bail d’habitation qui est extrêmement réglementé. Par exemple, le dépôt de garantie est fixé librement et les travaux d’aménagement du local sont à la charge du locataire.

En plus de cela, la rentabilité d’un local commercial est plus élevée. Effectivement, elle avoisine les 10 % contre en moyenne 5 % lors d’un investissement d’immobilier locatif, destiné à l’habitation. Dernièrement, le prix d’achat au mètre carré est moins élevé pour un local commercial que pour celui d’une habitation (20 % à 40 % de moins si on compare à un logement en rez-de-chaussée).

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici