Pourquoi construire une maison en bois ?

Pourquoi construire une maison en bois ?

Construction écologique

La maison en bois est une alternative de plus en plus populaire, notamment dans le monde de l’autoconstruction. Plus écologique et très pratique, le bois est aussi très résistant et modulable. Cependant, il n’est pas non plus dénué d’inconvénients et il faut les connaître avant de se lancer.

Un matériau écologique et très isolant

Si le bois connaît un succès de plus en plus important dans le monde de la construction, c’est parce qu’il est très écologique. Contrairement aux autres types de constructions, il utilise des matériaux naturels, biodégradables et totalement renouvelables. Même le carbone produit par l’exploitation du bois est souvent compensé par le temps de pousse de l’arbre.

De plus, le bois est un matériau très isolant qui permet de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Le béton et le plâtre, au contraire, gardent assez mal la chaleur en hiver et sont à l’origine de beaucoup de passoires thermiques. L’isolation thermique et phonique du bois est 15 fois supérieure à celle du béton, 450 fois supérieure à l’acier et 1 700 fois supérieure à l’aluminium.

Bannière 728x90

Une construction économique

Une maison bois est également une construction économique. D’abord, une bonne entreprise de fourniture de bois vous permettra de profiter de bons tarifs. C’est important, parce que le bois peut parfois coûter plus cher que d’autres matériaux. Cependant, ce léger surcoût est toujours compensé par d’autres avantages importants.

Il y a, évidemment, la meilleure isolation qui permet de faire des économies sur le long terme. Ensuite, il faut aussi prendre en compte la facilité d’utilisation du bois comme matériau de construction. Résultat, les chantiers sont toujours plus courts et vous font faire d’importantes économies. Cela favorise aussi l’autoconstruction, beaucoup moins coûteuse par nature.

Les inconvénients d’une maison en bois

Malgré tout, une maison en bois présente quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger et dont il faut prendre connaissance avant de se lancer dans la construction. D’abord, nous avons abordé le prix des matériaux qui peut être un peu élevé si vous choisissez les meilleures essences de bois. Cependant, cet inconvénient est vite compensé.

Le seul réel inconvénient du bois réside dans son entretien. Contrairement à beaucoup de matériaux plus modernes, le bois vieillit vite et il a besoin d’entretien. La solidité de la maison ne sera jamais remise en question, parce que le bois est extrêmement solide. Cependant, c’est un matériau vivant et le temps le modifie grandement. Il sera donc nécessaire de lui appliquer une lasure ou de le repeindre plus souvent qu’une maison classique.

1 Comment on Pourquoi construire une maison en bois ?

  1. Soco88 // á // Répondre

    Merci pour ce partage. le bois permet aussi de construire rapidement et d’avoir un chantier propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*