Le poêle à bois est réputé pour être un appareil de chauffage économique et performant. Il permet de chauffer toute une maison. En utiliser un vous évite donc de recourir à un mode de chauffage central. C’est pour cela qu’il est de plus en plus utilisé dans les foyers. Cependant, il est possible de voir qu’il existe de plus en plus de modèles de poêles à bois mixte. Mais alors qu’est-ce-que c’est et quels en sont les avantages ? Nous allons tout vous expliquer.
Qu’est-ce-qu’un poêle à bois mixte ?
C’est un poêle à bois dans lequel il est possible de mettre du bois ou bien des granulés. Il se compose d’une chambre de combustion en bois, mais également d’un brûleur qui permet d’éliminer les granulés. Grâce à une sonde de flamme, il va pouvoir détecter quel est le combustible que vous avez mis dedans.
Un fonctionnement simple à comprendre
Le poêle à bois mixte possède un fonctionnement de manière alternative. Il suffit donc de le charger de bûches de bois et de pellets pour utiliser l’un ou l’autre mode de fonctionnement à la suite de l’autre. Ce sera à vous de faire le choix de celui qui vous plait le plus quand vous le souhaitez.
Deux corps de chauffe possibles
C’est l’élément principal du poêle à bois mixte. C’est à cet endroit que les bûches ou les pellets se consomment. Il absorbe des températures qui peuvent monter jusqu’à 1000 °C selon le poêle que vous choisissez. Il est important de savoir quelles sont les caractéristiques des corps de chauffe que vous pouvez choisir.
Le corps de chauffe en fonte
La fonte est un matériau très lourd qui possède une très bonne inertie. Elle permet de restituer la chaleur de votre poêle même une fois que celui-ci est éteint. De plus, toutes les poêles qui sont fabriqués en fonte sont très robustes même après quelques années d’usage.
Le corps de chauffe en acier
L’acier est un matériau qui est particulièrement léger et résistant. Un poêle à bois en acier ne s’abiment donc presque pas au fil du temps. De plus, il va très rapidement monter en température ce qui veut dire que vous n’aurez jamais froid.
Relativement peu d’émission de CO2
Le poêle à bois mixte est un système de chauffage qui émet très peu de CO2. Il permet donc de réduire les rejets de gaz à effet de serre. C’est alors un système de chauffage écologique qui ne met absolument pas en danger la planète.
Une optimisation de la facture de chauffage
Le poêle à bois vous permet d’utiliser deux types de combustibles différents. Vous pouvez donc changer de combustible quand vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple privilégier les buches de bois dont le prix du kWh est de 0,3 euros tandis qu’il est de 0,6 pour les granulés.
Différentes subventions pour l’achat
Quand vous achetez un poêle à bois mixte, vous avez le droit à différentes aides financières. Elles permettent de réduire le cout d’achat et d’installation d’un poêle à bois. Toutes ces subventions sont accordées par l’état pour inciter à l’achat de ce type de chauffage.
La prime Effy
C’est une prime énergie qui a été mise en place par le gouvernement français. C’est une somme d’argent que vous versent les entreprises du secteur de l’énergie pour vous aider à installer le poêle. Pour en bénéficier, il est important de répondre à quelques critères d’éligibilité.
- Votre situation personnelle : il faut que vous soyez propriétaire de type occupant, bailleur ou bien locataire ;
- Le statut du logement : il doit être votre résidence principale et avoir été construit depuis plus de deux ans ;
- L’entreprise des travaux : vous devez avoir fait appel à une entreprise RGE pour l’installation de votre poêle à bois mixte.
La prime rénovation
Elle est accessible à tout le monde sans distinction. Il est donc possible d’y avoir recours si vous avez peu de revenus, mais également quand vous avez des hauts revenus. Cependant, il est important de noter que ce sont les ménages les moins aisés qui pourront bénéficier des subventions les plus élevés. Voici les quelques éléments à analyser pour savoir si vous êtes éligibles à la prime de rénovation énergétique.
- La durée au sein de votre logement : il faut être bailleur d’un logement qui a été construit depuis plus de 15 ans ;
- L’entreprise contactée : c’est l’entreprise RGE qui doit être en charge de vos travaux.
Les aides complémentaires
Il est possible de bénéficier d’un certain nombre d’aides pour acheter votre poêle à bois. Elles s’ajoutent aux subventions auxquelles vous avez probablement droit. Il est aussi important de savoir qu’elles sont cumulables.
L’éco-prêt à taux zéro
C’est un prêt sans intérêt et pour lequel il n’est pas nécessaire de payer des frais de dossier. Il peut atteindre les 30 000 euros dans la plupart des banques qui le proposent. Vous avez au maximum 15 ans pour le rembourser.
La TVA à 5,5 %
Vous allez pouvoir bénéficier d’un taux de TVA réduit à 5,5 % pour la pose de votre poêle à bois mixte. Pour y avoir droit, il vous suffit de remettre une attestation CERFA à votre artisant avant le paiement de votre poêle.
Opter pour un poêle à bois mixte en 2023 est la solution idéale si vous voulez faire un bon geste pour la planète sans pour autant vous ruiner.