À l’achat d’une maison, dans l’ancien ou le neuf, il n’est pas toujours évident d’avoir la cuisine parfaite. Selon les dispositions du logement, la cuisine peut être trop petite, trop grande, trop longue, trop large : bref, peut-être qu’elle ne vous paraît pas optimisée. Pourtant, peu importe le type de cuisine, il y a maintenant forcément une manière de l’aménager pour la rendre très agréable. C’est tout autant le cas pour les cuisines en longueur, qui bénéficieront d’autant plus d’un aménagement sur-mesure.

Quels sont les inconvénients d’une cuisine en longueur ?

Lors de la conception des plans de rénovation de votre cuisine, ou à l’acquisition de votre nouveau logement, vous avez peut-être réalisé que l’espace cuisine était assez limité. La cuisine en longueur s’est alors imposée, car elle répond le mieux aux demandes d’étroitesse de certains logements. Bien qu’elle soit étroite, la cuisine en longueur est une pièce qui est très agréable quand elle est bien aménagée. Il y a alors de nombreuses astuces d’esthétique comme d’aménagement qui permettront de l’optimiser au mieux.

Afin de savoir très exactement ce qu’il est important de concevoir sur-mesure, définir clairement les inconvénients de cet espace sera avantageux. La cuisine en longueur, aussi appelée cuisine en I, sera généralement placée dans un prolongement ou dans un couloir. Ouverte comme fermée, elle reste tout du moins conçue de telle sorte qu’elle permet d’installer l’équipement nécessaire sur ses largeurs. Selon sa taille, il sera même possible de créer des espaces différents de chaque côté de la pièce.

L’enjeu principal des cuisines en longueur, finalement, c’est qu’elles sont étroites. Il faut donc réussir à réunir efficacement toutes les fonctionnalités demandées en cuisine dans un même pôle. Cela, afin d’éviter les déplacements inutiles et une circulation compliquée dans un espace en long. Vous pourrez concevoir l’aménagement sur-mesure de votre cuisine en longueur pour optimiser ses défauts grâce aux conseils de cuisinistes spécialisés, tels que : https://www.cuisine-plus.fr/article/comment-amenager-cuisine-en-longueur. En prime, il sera possible de se tourner vers l’espace projet de Cuisine Plus. Ces experts de la conception de cuisine personnalisée proposent un espace alliant réflexion ludique et moodboard créatif pour affiner votre projet avec leur concepteur qualifié.

Optimiser la place avec des meubles de cuisine sur-mesure

Parmi les conseils principaux que vous donneront ces spécialistes, il y aura l’importance de l’optimisation de votre espace. Grâce à leur expertise de conception de cuisines, ils seront en mesure de vous aiguiller sur l’aménagement sur-mesure à envisager. Il reste toutefois quelques astuces essentielles qui se distinguent, peu importe le type de cuisine en longueur que vous avez.

Avant toute chose, en effet, c’est la hauteur qui primera. Puisque vous avez des longueurs de murs, il faut donc les rentabiliser sur toute leur surface. Pour cela, il y a l’astuce toute simple des rangements muraux à intégrer à la conception de votre cuisine. Ceux-ci se posent du sol au plafond avec des profondeurs différentes.

En optant pour le sur-mesure, vous pourrez d’ailleurs définir des profondeurs hors tailles standards qui permettront de profiter au mieux de l’espace réel de votre cuisine. Ainsi, même si votre cuisine en I est assez petite, vous aurez un ensemble de contenants pour ranger efficacement votre matériel et vos produits. Pour rentabiliser plus encore l’espace, pensez notamment à des plinthes réduites de 5 cm de hauteur maximum.

Moins d’électroménagers pour une cuisine épurée

En décidant d’équiper votre cuisine avec des meubles sur-mesure, vous aurez également l’opportunité de la concevoir spécialement pour encastrer votre équipement. Ce dernier, selon les foyers, peut se révéler assez nombreux et imposant. Entre les plaques, le four, le micro-ondes, le lave-vaisselle et, dans certains cas, même la machine à laver, il y a de nombreux électroménagers à prévoir.

En optant pour de l’équipement combiné et encastré, vous aurez ainsi un gain de place conséquent. Cela peut aller jusqu’à la colonne à épices, qui peut être réfléchie dès le départ dans la conception de vos meubles de cuisine. De la même manière, il ne faudra pas hésiter à opter pour des petits électroménagers. Cela sera plus agréable, tant visuellement qu’en termes d’espace.

Au-delà de la taille de votre matériel, c’est aussi votre choix d’équipement qui pourra faire toute la différence. Si vous pensiez tenter le minimalisme, c’est peut-être la cuisine idéale pour vous y essayer. Sans aller jusqu’à des extrêmes, il faut dans tous les cas réfléchir à votre électroménager de manière logique. Vous utilisez tant un mixeur qu’un blender, et aimez réaliser votre pain à la machine ? Plutôt que d’avoir un appareil séparé pour chaque, n’hésitez pas à opter pour des appareils multifonctions.

Mettre en valeur la cuisine en longueur par sa décoration

Comme pour toute pièce, l’élément qui fera la grande différence, ce sera sa décoration. Par décoration, on entend plus largement son éclairage, sa peinture, ses accessoires. Bref, tout ce qui la personnalise et assure de l’optimiser du sol au plafond. C’est d’ailleurs sur les murs directement que votre cuisine en I gagnera en beauté et profondeur. Le choix de peinture est primordial, parce qu’il permet de jouer sur les perceptions d’espace.

À savoir, les critères pour choisir la couleur de votre peinture fonctionnent tout autant pour le choix des coloris de votre ameublement. Ainsi, du mobilier au plafond, certaines teintes et couleurs seront à privilégier selon votre cuisine en longueur. Dans le cas d’une cuisine de petite taille, par exemple, ce sont les peintures claires qui fonctionnent le mieux. Elles donneront une impression de volume. Cela, que ce soit par des peintures blanches, la couleur taupe ou des tons plus doux, ciblant les pastels.

Le choix des luminaires permettra de bien refléter ces tons clairs, pour augmenter cette idée de largeur. Au contraire, si votre cuisine donne sur un grand espace, à la manière d’une cuisine ouverte, peut-être qu’il faudra davantage se tourner vers des tons foncés. En tout cas, différencier les coloris d’une pièce à l’autre créera un décalage qui rendra plus vivant votre espace. Il ne tient plus qu’à vous de personnaliser votre cuisine en longueur pour la rendre des plus agréables à vivre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici