La couleur taupe a définitivement marqué son empreinte dans le domaine de la décoration d’intérieur au 21ᵉ siècle. En effet, le taupe est décliné dans tous les sens par les décorateurs et les architectes d’intérieur. La raison de son succès, c’est que la couleur taupe se marie parfaitement avec de nombreux éléments décoratifs.

À quoi correspond la couleur taupe ?

Il est important de rappeler ce qu’est la couleur taupe, avant de rentrer plus précisément dans ce sujet. Tout d’abord, il faut savoir que cette couleur est un savant mélange de deux couleurs, le brun et le gris. Une fois mélangées, on obtient la couleur taupe, cette nuance si adulée par les décorateurs d’intérieur professionnels et particuliers. Parmi ce mélange de brun et de gris, il est possible de trouver des nuances de taupe plus foncées ou plus claires.

Plusieurs nuances de taupe

Des plus claires au plus sombres, les nuances de cette couleur raffinée et moderne sont idéales pour relooker une pièce à vivre, telle que le salon ou une chambre à coucher. Situé entre le marron et le gris, ce coloris fait de nombreux adeptes en matière de décoration. De ce fait, il existe une multitude de nuances associées à la couleur taupe. 

De temps en temps, cette couleur est mélangée avec une petite touche d’une autre couleur pour lui donner une teinte particulière que l’on ne retrouve pas avec le simple mélange du gris et du brun. La teinte du taupe est particulière, car elle ne reflète pas, ou très peu, la lumière. On dit d’elle que c’est une couleur sourde. Son association dans une décoration d’intérieur propose un large choix esthétique qui plaît énormément de nos jours.

DIY : comment obtenir ce coloris soi-même ?

Voici un tutoriel en images pour obtenir soi-même ce coloris tendance.

Pourquoi le taupe plaît autant dans un salon ou dans une chambre ?

salon canapté table taupe

Comme dit plus haut dans cet article, la couleur taupe est très appréciée par les professionnels de la décoration, mais pas seulement. En effet, les gens sont de plus en plus demandeurs de mobiliers à la couleur taupe et c’est une vraie tendance de décoration qui perdure dans le temps.

D’après certains professionnels de la décoration, l’utilisation de la couleur taupe permet de ne prendre aucun risque sur sa décoration en intérieur. D’autant plus, il existe autant de façons d’intégrer du taupe dans sa déco que de nuances à exploiter. Cette teinte de taupe propose de belles associations pour développer une ambiance particulière.

Un apport apaisant dans la décoration

Puisque c’est une couleur sourde, ne reflétant pas ou peu la lumière, le taupe créer une atmosphère de repos et de calme. Cette couleur donne l’impression d’absorber toutes les lumières fortes et les bruits de fond. Lorsque l’on cherche à développer une ambiance relaxante dans une pièce, cette teinte de couleur est idéale pour intensifier cette sensation d’apaisement.

Une touche d’élégance

Visuellement, cette couleur pourrait être définie comme une couleur noble, tant elle participe à rendre les éléments de décoration plus élégants qu’ils ne le sont déjà. D’ailleurs, cette touche d’élégance est bien souvent utilisée dans les magazines de décoration, en mettant en scène des espaces de vie teintés à la couleur taupe.

Une couleur simple, sans extravagance

Le point positif de ce coloris c’est que sa teinte, peu importe la nuance, reste sobre en toutes circonstances. C’est notamment sa sobriété qui fait le charme de cette couleur. De nombreux décorateurs d’intérieurs préfèrent ce coloris au blanc, car elle reste une couleur neutre et elle est moins salissante.

Un nuancier diversifié : taupe pale, taupe rose, marron taupe, taupe clair, etc…

Le nuancier de la couleur taupe est très vaste. Il est issu d’un savant mélange de brun clair et de gris foncé, de gris clair et de brun foncé, et inversement. Les possibilités avec les nuances de cette couleur sont nombreuses. Il y a bien évidemment des teintes de taupes qui s’associent parfaitement avec d’autres couleurs. Il suffit juste de trouver le bon équilibre entre les couleurs. Voici des exemples d’associations de couleurs avec ce coloris.

Une association avec les « non-couleurs »

Comme c’est une couleur neutre, ce coloris se marie très bien avec le blanc, le noir et les différentes teintes de gris. Avec ces couleurs, il est important de jouer sur les teintes et les contrastes. La décoration qui allie ces couleurs doit conserver une certaine uniformité chromatique pour éviter que la pièce ne devienne trop monotone.

Associer le taupe avec du vert

L’association de cette couleur et du vert est considéré comme un choix dynamique par les professionnels de la décoration. Les contrastes du vert, notamment le vert clair, permet d’ajouter une touche d’audace dans la décoration de son salon. Bien souvent, un seul pan de mur en vert clair suffit pour ajouter cette touche acidulée dans une décoration modernisée avec ce coloris.

Le duo osé du violet et du taupe

Dis comme cela, le combo taupe et violet peut paraître risqué. En effet, le violet est très peu utilisé dans la décoration, car c’est une couleur qui est sombre. Pourtant, cette association avec le taupe est idéal pour une déco chic. Le violet dispose d’un vaste nuancier qui permet d’associer le taupe à une couleur aubergine ou myrtille. Le plus important dans ce mariage, c’est d’utiliser les nuances foncées du violet.

L’élégance du bleu

L’association d’une couleur taupe avec du bleu fait régulièrement partie des tendances de décoration d’intérieur. En effet, le bleu dispose d’une large gamme de teintes qui permettent de tirer vers des bleus foncés d’exceptions. La plupart du temps, la mariage entre ce coloris et le bleu se fait par petite touche ici et là, notamment quand il s’agit d’un bleu nuit, d’un bleu canard ou d’un bleu pétrole.

L’alliage entre le rose et le taupe

En cette année 2021, le rose est de plus en plus prisé. En effet, cette tendance de l’année est perceptible sur les magazines de décoration qui l’utilisent à toutes les sauces. Et bien souvent, le rose est associé à ce coloris, tant aimé. C’est une association de couleurs qui correspond parfaitement à la décoration d’une chambre.

Comment associer le taupe aux matières ?

Cette couleur est indissociable des matières naturelles. Par exemple, les teintes de taupe sont souvent associées au bois, à l’osier, à l’ardoise, aux pierres brutes, au lin, etc. L’important, c’est que la décoration mette tout en œuvre pour booster cet aspect naturel. Bien sûr, d’autres options sont envisageables. Notamment avec les matières brutes comme le béton ciré, l’acier et autre métal.

L’idéal pour une décoration avec une base de couleur taupe, c’est de faire dans le minimalisme. Cela vient augmenter l’aspect naturel et relaxant dégagé par les teintes du taupe. Et évidemment, ce coloris s’adapte simplement dans tous les styles de décoration comme le moderne, le contemporain ou l’art décoratif.

1 COMMENTAIRE

  1. HI Sir

    We are looking this website for post-https://www.habitatnews.fr/

    I have been working for some years and our company is well reputed. We have lots of clients for whom we are working. our client need good sites with the following features

    Alex Rank –  Less than 1000000

    OR

    DA 50+

    Sites so please send me sites with post price.

    Note – Do not send me sites, you can not post our article with the do-follow link..

    We will send you payment within 48 hour after publish post and we will send to our clients as the approved we will send u payment with 48 hour

    Waiting

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici