Acheter une maison est un passage important pour un grand nombre d’individus. Pour certains, c’est l’occasion d’avoir un chez-soi qu’ils peuvent personnaliser de A à Z, sans dépendre d’un tiers. Pour d’autres, c’est l’occasion d’avoir une nouvelle maison, dans les montagnes, pour se reposer d’un trop-plein de travail. Parmi vous, encore, cet achat peut être un véritable investissement. Peu importe la raison qui le motive, un projet immobilier est une grande étape. Mieux vaut, alors, s’aider des bons experts.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?

Avec les taux de crédit immobilier qui sont plus intéressants que jamais, affichant des chiffres historiquement bas, de nombreux d’entre vous réfléchissent à investir. Primo-accédant comme propriétaire confirmé, vous inspectez le marché afin de trouver la perle rare. Dans un secteur particulièrement tendu, s’accompagner de spécialistes est peut-être la solution pour faire de votre envie une réalité. Il sera alors question de choisir le meilleur chasseur immobilier pour votre projet, qui se révélera être un atout certain par son expertise et son réseau, d’autant plus dans certaines villes.

Les acheteurs souhaitant trouver un bien à Paris, par exemple, particulièrement sous tension immobilière, bénéficieront tout à fait des conseils avisés d’un chasseur immobilier. Ce professionnel, après tout, est spécialement formé pour vous accompagner dans votre projet. Il jouera ainsi le rôle de partenaire de recherches, directement mandaté. Grâce à son expertise, il sera en mesure d’apporter des conseils affinés selon votre profil et basés sur sa connaissance solide du marché. Concrètement, ce métier vient en complément de celui d’agent immobilier.

Son rôle précis est de prendre en considération l’ensemble de vos critères afin de partir à la recherche du bien parfaitement adapté. Cela peut être idéal si vous avez une image assez confuse de ce que vous recherchez, par exemple. Son savoir-faire permettra de déterminer plus précisément vos attentes et vos envies pour ce projet immobilier. Allégeant votre temps personnel, puisqu’il prend en charge l’aspect recherche pour ne vous proposer que les biens qui sont compatibles, le chasseur immobilier ne se focalise ainsi que sur l’acquéreur.

Chasseur ou agent immobilier : quelle différence ?

L’enjeu de ce métier est, donc, que ses services sont entièrement tournés vers la personne à la recherche d’un logement à acheter. Le chasseur immobilier, finalement, ne vient pas en opposition à un agent, mais se trouve bien dans sa complémentarité. L’agent dispose d’un mandat de vente, donné par le propriétaire souhaitant se séparer de son bien. Le chasseur immobilier, lui dispose d’un mandat de recherche. Celui-ci lui donne la latitude nécessaire pour effectuer les recherches du bien idéal, que l’expert sera en bonne position pour négocier.

Les deux métiers sont encadrés par des réglementations, posant des limites à leurs fonctions. Les chasseurs immobiliers sont, par exemple, reconnus par la loi Alur et sont régis par la loi Hoguet. Ils doivent notamment posséder une carte professionnelle afin d’exercer. Les chasseurs immobiliers, par exemple, disposent d’une fédération qui donne un ensemble d’informations sur leur profession. Celle-ci, par exemple, n’est pas strictement restreinte à la recherche du bien. Certains chercheurs d’appartement accompagnent, en effet, votre projet jusqu’aux toutes dernières phases. Ils peuvent ainsi vous guider dans les travaux, l’ameublement ou la décoration. L’agent immobilier, bien sûr, ne sera pas de ce type de ressources.

Pourquoi faire appel à cet expert pour son projet ?

La vie quotidienne est particulièrement rythmée. Le travail occupe, généralement, le principal de la journée. Quand on y ajoute les corvées personnelles, les soirées sociales, les activités liées à ses passions, le temps vient vite à court. Dégager suffisamment de créneaux libres dans son emploi du temps pour rechercher le bien idéal paraît alors compliqué. Les utilisateurs premiers des services d’un chasseur d’appartement, par conséquent, seront ceux d’entre vous qui n’ont pas l’occasion de vous dédier autant que souhaité à votre achat.

Le chasseur immobilier vous décharge de cette responsabilité. Il procède aux recherches, il contacte l’ensemble de son réseau et visite les biens correspondants. Il ne vous propose ainsi, à la fin, que ceux qui seront exactement dans vos critères ou sûrs de vous plaire. Vous ne perdez pas de temps sur des arnaques ou des visites qui ne feront que vous décevoir. C’est particulièrement utile pour ceux qui ne résident pas, à l’heure de leurs recherches, dans la zone où ils souhaitent acheter. Ceux qui prospectent pour de la résidence secondaire, par exemple, peuvent déléguer tout ce processus à l’expert immobilier.

L’expert, en prime, vous assure de bénéficier d’un ensemble de connaissances pointues, qui faciliteront votre recherche. Il établit une étude du marché, négocie le meilleur prix, cible au mieux les endroits où votre projet évoluera au mieux. Ses contacts, surtout, peuvent vous permettre d’avoir accès à des biens qui ne sont pas forcément visibles, proposés en off-market. Enfin, il vous enlève du pied l’aspect administratif et légal, puisqu’il se charge de vérifier tous les documents liés à la vente avant de vous faire des comptes-rendus. Gain de temps, optimisation de recherche, le chasseur immobilier peut être un véritable atout pour votre projet immobilier.

Comment choisir le chasseur immobilier idéal ?

Vu l’importance qu’aura le chasseur d’appartement ou de maison dans votre projet, si vous décidez d’en mandater un, mieux vaut choisir un expert fiable. Surtout, un professionnel qui soit adapté à votre recherche. Pour cela, sélectionner son chasseur immobilier en se référant à ces quelques points peut être une bonne sécurité :

  • vérifier l’historique des projets du chasseur, en ciblant un minimum d’un projet réussi par mois ;
  • étudier sa spécialité pour établir une correspondance avec votre projet – certains peuvent par exemple être réputés pour la recherche de biens luxueux ;
  • interroger son taux de succès, qui devrait être autour de 80 % pour rassurer entièrement ;
  • se renseigner sur le temps passé pour conclure positivement un projet, en misant sur un mois au maximum ;
  • inspecter ses valeurs, sa transparence, les notions qu’il porte comme piliers de son agence.
Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici