Le métier de chasseur immobilier est en vogue depuis environ une quinzaine d’années. En effet, il aide les acheteurs qui projettent d’acheter un bien, mais qui manquent de temps ou ressentent les besoins d’être accompagné tout au long de leur projet. Il va pouvoir, vous trouvez la maison ou l’appartement qui vous convient. Il est devenu de plus en plus courant de faire appel à un chasseur immobilier pour trouver un bon logement plutôt qu’à un agent immobilier. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Qu’est-ce-qu’un chasseur immobilier ?
C’est un professionnel du domaine immobilier ou intermédiaire dans les transactions immobilières. Il est au service d’un acheteur qui désire acheter une maison ou bien un appartement. Il va donc s’occupe de la recherche du logement qui lui conviendra le plus. Il connaît les prix du marché de l’immobilier dans votre région, les biens qui sont disponibles, les propriétaires de tel ou tel bien, mais également les quartiers qui sont les mieux réputés dans la ville de votre choix. Il a un métier totalement différent de celui d’agent immobilier. En effet, un agent immobilier détient un mandat de vente pour le compte d’un vendeur.
Le chasseur dans l’immobilier a différentes missions :
- La recherche de biens immobiliers : il va regarder quels sont les biens qui peuvent potentiellement plaire au futur acheteur
- Une mise en relation avec des partenaires : il vous met en relation avec un courtier, un notaire, mais également un architecte d’intérieur
- Élaboration du cahier des charges : il va prendre en compte les critères spécifiques du client pour élaborer celui qui reprend tout ce que le client désire
- Un bon accompagnement : il vous accompagne lors du compromis de vente, de la signature de l’acte de vente, mais également au moment de la remise des clés
Un professionnel immobilier agrée
C’est un intermédiaire de l’immobilier qui se doit de respecter la loi Hoguet qui est une loi du 2 janvier 1970. Cette loi prévoit que chaque chasseur immobilier doit posséder une carte professionnelle pour exercer son métier. Cette carte que l’on appelle Carte T pour transaction lui est délivrée par la préfecture. Elle est valable sur une période de 3 ans. Le chasseur immobilier auquel vous allez faire appel en possèdera donc obligatoirement une.
La réflexion autour d’un projet réalisable
C’est un partenaire en qui vous pouvez avoir une grande confiance, car il est à votre écoute peu importe les interrogations que vous avez. En effet, il va vous écouter concernant votre projet d’investissement : votre budget, le type de bien et le secteur désiré. Il va vous dire si vos critères collent ou non avec le marché de l’immobilier actuel et les biens qu’ils peuvent vous proposer pour remplir un maximum de vos critères. Il ne va ainsi pas chercher à vous vendre tel ou tel bien uniquement par avantage. Une fois que tout est en ordre des deux côtés, il va lancer sa prospection pour booster votre projet.
Un gain de temps dans la recherche de logement
Un chasseur immobilier vous fera gagner un temps phénoménal dans la recherche de votre logement. Il va devoir prospecter pour vous en permanence afin de pouvoir dénicher les nouvelles offres immobilières sur le marché. Il va donc regarder les annonces qui se trouvent sur les sites agents immobiliers, des notaires ou encore des particuliers. Ensuite, il va prendre en charge tout le processus de demande de visites ainsi que les visites de logements en elles-mêmes. Vous ne serez pas obligé de passer de nombreux coups de téléphones pas forcément utiles pour la visite d’appartements ou de maisons qui ne correspondent pas forcément à vos attentes. Il prendra tout simplement la liste de vos critères et de vos besoins pour visiter les biens qu’il a sélectionnés. À la suite de cela, il vous expliquera toutes les informations essentielles concernant chaque type de bien.
Des économies d’argent significatives
Contrairement à un agent immobilier, le chasseur immobilier vous aide à faire des économies pour trouver le logement qui correspond le plus à vos attentes. Il va donc négocier les prix à la baisse pour chaque logement qui vous intéresse. Il va obtenir des tarifs plus qu’avantageux auprès de nombreux professionnels de l’immobilier. Il va également vous mettre en relation avec des bons partenaires.
Une rémunération qu’au succès
Vous devrez payer le chasseur immobilier que vous avez mandaté si la signature d’un acte de vente a lieu. Cette signature se déroule chez un notaire. Il percevra une rémunération qui sera proportionnelle à ses résultats. Autrement dit, leurs honoraires sont dégressifs et calculés en fonction du prix d’achat. Ils vont varier en fonction de votre budget et de la région. Cela représente généralement 2 à 3 % du montant de l’acquisition.
Un chasseur immobilier est la personne qu’il vous faut si vous désirez un professionnel qui gère votre projet d’investissement immobilier de A à Z tout en vous faisant économiser de l’argent.