Le four à bois pour votre pain et vos pizzas

Le four à bois pour votre pain et vos pizzas

Pour profiter d’un maximum de saveur, la construction de son four à pizza ou à pain soi-même est une option envisageable. En effet, le processus n’est pas si complexe que ça si vous désirez le fabriquer. D’autant plus que vous bénéficierez de résultats à la hauteur de vos attentes si vous aimez déguster de bonnes pizzas faites maison ! Vous serez à coup sûr conquis.

Four électrique, four traditionnel ou four à bois ?

Vous êtes amateur de bonnes pizzas ? Alors vous savez sûrement qu’une pizza qui est cuite dans un four chauffé au bois aura un goût beaucoup plus authentique qu’une pizza cuite dans un four électrique. Pourquoi ? Car le bois va fumer les ingrédients, et notamment la pâte. Les professionnels sont même unanimes là-dessus : une cuisson au four à pizza (qu’il s’agisse d’un four à bois ou d’un four à pizza électrique) sera toujours plus réussie qu’une cuisson dans un four traditionnel.

Si vous optez pour un four traditionnel, la température ne sera pas assez forte pour répondre à vos besoins. Un four dédié à la cuisson des pizzas, lui, vous donnera des températures plus adaptées, pouvant aller jusqu’à 350°.
On est donc loin des 250° du four de cuisine banal ! Même si vous avez une pierre réfractaire pour avoir une pâte bien croustillante et bien cuite, la température ne vous permettra pas d’avoir une pizza bonne en bouche.
Parfois, votre meilleure option, c’est de fabriquer votre four à pizza en bois dans votre jardin, à l’aide de briques et de ciment réfractaire.

Le principe même du four à bois

Le four à bois fonctionne de manière assez simple. Ce n’est rien de plus qu’une poche conçue avec des briques ou des tuileaux. À l’avant, on retrouve une ouverture assez étroite, mais suffisante pour manier la pelle à pain. Le four sera chauffé grâce à la combustion du bois, dont la température extrême permet de cuire le pain et la pâte de manière optimale.

Un four à pain ou à pizza n’est pas particulièrement imposant. Mais plus il sera grand, plus il aura besoin de bois et de charbon de bois pour arriver à 280°. Afin d’avoir un four à bois performant, il faut respecter certaines règles :

  • La voûte ne doit pas être trop basse, au risque que le four ne perde de sa chaleur.
  • Elle ne doit pas non plus être trop haute, sinon le dessous de votre pâte va brûler
  • Il faut bien respecter les dimensions de son four.

Le four à bois, très tendance

Quand vous fabriquerez l’âtre de votre four à bois, vous pourrez choisir entre la terre cuite, la brique, ou la pouzzolane. En termes de design, vous aurez l’embarras choix : il peut être opportun d’harmoniser le style de votre four à la décoration de vos extérieurs. Il y a même des kits vendus en magasin pour vous en simplifier la construction.

Le four à pizza en bois externe peut être petit ou volumineux, moderne ou classique, mais dans tous les cas, il s’invitera bien dans votre jardin. Idéal pour les soirées d’été et les weekends entre amis, il deviendra le point de ralliement de tous vos proches. Pour une utilisation parfaite de votre four, il faut que vous ayez les équipements adéquats, dont un espace pour ranger les bûches ou le charbon, et même une planche en bois à long manche pour manier le pain et la pizza plus facilement.

Comment construire et utiliser son four à bois

  • Dans le cas où votre four sera posé sur un socle en bois, alors il vous faudra vous doter de briques collées à l’argile de 7 cm tout au plus.
  • Faites ensuite un dôme de sable sur la sole et recouvrez-le d’un film étirable.
  • Pour la préparation du four en question, il est recommandé d’avoir une grande quantité d’argile bien collante, du sable de carrière, de la paille et de l’eau. Mélangez le tout et recouvrez le dôme d’une couche d’1 cm environ en faisant en sorte de laisser une ouverture.
  • La couche mettra une journée pour sécher normalement. Ensuite, reprenez à l’étape précédente jusqu’à obtenir plusieurs couches pour une épaisseur de 5 ou 7 cm.
  • Une fois que vous constatez que la voûte est bien sèche, il faut vider le sable et retirer le film étirable.
  • Afin d’enlever l’humidité, vous pouvez essayer de démarrer un petit feu. N’oubliez pas de prévoir un toit. Il est à noter que le dôme doit être enveloppé d’une couche isolante.

Pour bien cuire votre pizza, attendez que le feu arrive dans un état de braises et de cendres, puis poussez les tisons vers le fond avec une pelle et balayez le tout avec une petite balayette. Mettez-y la pizza avec une pelle à pizza et laissez cuire quelques minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*