Le mois dernier, le photographe Jean-Jacques Banide exposait à Quimper les clichés tirés de son projet « Entr’ouverts ». Pendant deux ans, il a photographié les portails et les barrières de certains endroits, pour nous révéler tout ce qu’ils peuvent bien raconter sur les habitants qui s’abritent derrière. L’occasion de rappeler aux amateurs de décoration et d’habitat l’importance de choisir le portail qui leur convient.

Le portail, l’unique première impression de votre maison

De ce projet photographique, Jean-Jacques Banide a essayé d’en tirer plusieurs conclusions et de les offrir au public qui a visité son exposition à Quimper. La première et la plus évidente, c’est que le portail joue un rôle central dans la première impression que nous fait une maison. Il apparaît comme la clé de voûte de l’identité publique du logement.

En parcourant cette exposition, on comprend rapidement l’importance de choisir un portail non pas seulement parce qu’il va être pratique et efficace, mais aussi parce qu’il va permettre d’offrir à notre maison l’allure qui lui convient. Cela passe évidemment par le choix du modèle de portail, mais également par son entretien et par la manière dont il se marie avec son environnement.

Le portail comme marqueur du rang social

Quand il prenait la photo d’un portail, Jean-Jacques Banide prenait toujours la peine de sonner pour demander l’autorisation aux propriétaires et leur proposer de poser devant leur portail. Ainsi, la photo du portail nu est souvent accompagnée par la photo du portail entouré par ses propriétaires. Résultat, son travail fait ressortir l’aspect social du portail.

Effectivement, son objectif s’est rarement posé sur les portails trop parfaits. Il a préféré les portails qui ont de la personnalité et essayé, quand il a pu, de révéler la personnalité cachée derrière ce portail. Ainsi, il révèle combien le portail joue un rôle important dans notre appréciation d’un lieu et de ses occupants.

Comment bien choisir son portail ?

Si vous êtes en train de rénover votre maison ou que vous envisagez de changer votre portail, une telle exposition vous laissera sans doute pensif et plein de doute. Comment choisir un portail à la fois pratique, élégant, avec de la personnalité, mais qui ne défigurera pas l’ensemble de la propriété ? Voilà un défi de taille.

Pour être sûr de ne jamais se tromper, il faut se tourner vers des modèles discrets et élégants qui mettront en valeur l’environnement dans lequel ils s’intègrent. Peu importe que le portail soit en aluminium ou en fer forgé, tant qu’il ne ressemble pas à une barrière infranchissable et qu’il réussit le numéro d’équilibriste : protéger tout en se montrant accueillant.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici