Expo photo « Entr'ouverts » : votre portail en dit beaucoup plus sur vous que vous ne le pensez. Alors comment bien le choisir ?

Expo photo « Entr’ouverts » : votre portail en dit beaucoup plus sur vous que vous ne le pensez. Alors comment bien le choisir ?

Le mois dernier, le photographe Jean-Jacques Banide exposait à Quimper les clichés tirés de son projet « Entr’ouverts ». Pendant deux ans, il a photographié les portails et les barrières de certains endroits, pour nous révéler tout ce qu’ils peuvent bien raconter sur les habitants qui s’abritent derrière. L’occasion de rappeler aux amateurs de décoration et d’habitat l’importance de choisir le portail qui leur convient.

Le portail, l’unique première impression de votre maison

De ce projet photographique, Jean-Jacques Banide a essayé d’en tirer plusieurs conclusions et de les offrir au public qui a visité son exposition à Quimper. La première et la plus évidente, c’est que le portail joue un rôle central dans la première impression que nous fait une maison. Il apparaît comme la clé de voûte de l’identité publique du logement.

En parcourant cette exposition, on comprend rapidement l’importance de choisir un portail non pas seulement parce qu’il va être pratique et efficace, mais aussi parce qu’il va permettre d’offrir à notre maison l’allure qui lui convient. Cela passe évidemment par le choix du modèle de portail, mais également par son entretien et par la manière dont il se marie avec son environnement.

Bannière 728x90

Le portail comme marqueur du rang social

Quand il prenait la photo d’un portail, Jean-Jacques Banide prenait toujours la peine de sonner pour demander l’autorisation aux propriétaires et leur proposer de poser devant leur portail. Ainsi, la photo du portail nu est souvent accompagnée par la photo du portail entouré par ses propriétaires. Résultat, son travail fait ressortir l’aspect social du portail.

Effectivement, son objectif s’est rarement posé sur les portails trop parfaits. Il a préféré les portails qui ont de la personnalité et essayé, quand il a pu, de révéler la personnalité cachée derrière ce portail. Ainsi, il révèle combien le portail joue un rôle important dans notre appréciation d’un lieu et de ses occupants.

Comment bien choisir son portail ?

Si vous êtes en train de rénover votre maison ou que vous envisagez de changer votre portail, une telle exposition vous laissera sans doute pensif et plein de doute. Comment choisir un portail à la fois pratique, élégant, avec de la personnalité, mais qui ne défigurera pas l’ensemble de la propriété ? Voilà un défi de taille.

Pour être sûr de ne jamais se tromper, il faut se tourner vers des modèles discrets et élégants qui mettront en valeur l’environnement dans lequel ils s’intègrent. Peu importe que le portail soit en aluminium ou en fer forgé, tant qu’il ne ressemble pas à une barrière infranchissable et qu’il réussit le numéro d’équilibriste : protéger tout en se montrant accueillant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*