La tendance est claire depuis 2019 : les Français choisissent de plus en plus l’investissement locatif pour faire fructifier leur patrimoine. Si ce secteur est très porteur, c’est grâce au PTZ (Prêt au Taux Zéro) remarqué au cours de l’année, mais aussi les dispositifs comme la Loi Pinel. Le placement attire parce qu’il est réputé plus sécurisé que les produits bancaires, et regorge de nombreuses opportunités qui permettent à tous les investisseurs de tirer leur épingle du jeu. En voici quelques-uns à privilégier proposant une rentabilité des investissements intéressante.
Les immeubles de rapport
Historiquement, on pourrait dire que ces bâtiments ont été les premiers construits dans le but de loger des personnes en contrepartie du paiement de loyers. Ces immeubles se composaient alors de plusieurs logements assez semblables, qui permettaient d’accueillir un grand nombre de locataires. La définition ne s’est pas perdue et aujourd’hui, même si le terme fait référence aux hôtels ou aux maisons de rapport, ceux-ci permettent toujours de mettre en location l’ensemble d’un immeuble afin de générer des loyers de façon récurrente.
En matière de biens immobiliers à privilégier lorsqu’on se lance sur les investissements locatifs, les immeubles de rapport sont présentés sur cette page comme une proposition intéressante pour qui cherche à investir. L’achat de ce type de bien locatif permet notamment de profiter d’un prix d’acquisition plus intéressant et d’un coût de rénovation optimisé, puisque tous les logements sont situés dans le même immeuble. Cet argument permet aussi de profiter d’une meilleure rentabilité sur le bien locatif, tout en gardant une gestion simplifiée pour peu qu’on fasse appel à un professionnel. Si vous décidez de revendre un immeuble de rapport, vous avez la possibilité de le faire par petits lots pour réaliser des gains plus importants.
Les appartements en colocation
En dirigeant votre choix vers des appartements en colocation, vous vous adressez majoritairement aux jeunes actifs, comme les étudiants diplômés qui commencent leur vie professionnelle. C’est cette catégorie de locataires qui a permis de populariser la pratique et de rentabiliser ce type d’investissement locatif.
En louant votre appartement à des colocataires, vous maximisez la rentabilité de votre bien, plutôt que de le louer entièrement à un prix global. Pour maximiser vos gains, faites l’acquisition d’un appartement avec de grandes pièces à vivre. Les salles communes doivent en effet être assez larges pour influer sur le loyer des chambres. Même si ces dernières n’occupent que de petites surfaces, vous aurez toujours matière à rentabiliser votre appartement. Veillez toutefois à faire le point sur un certain nombre de règles à faire approuver par les locataires avant intégration, au risque de vous retrouver avec des candidats peu fiables.
Le studio en location longue
Le studio est l’un des biens locatifs les plus répandus auprès des Français. La plupart de ces petits appartements ont une surface habitable comprise entre 12 et 30 m2. Toutefois, cette petite taille peut induire plus d’un investisseur en erreur sur le prix d’acquisition de ces espaces.
Suivant la ville et l’emplacement, vous pouvez trouver des studios dont le prix commence à 50 000 €, pour grimper à 180 000 € dans des zones plus huppées. Si vous choisissez ce type d’investissement locatif, vous pourrez profiter d’une bonne liquidité des biens, puisque les studios se vendent très vite, mais aussi d’une taxe foncière et de charges de copropriété moins élevées.