A compter du 1er août, les prix réglementés de l’électricité pourraient subir une hausse de 1,54 %. En ce qui concerne le gaz, une augmentation devrait également avoir lieu. Pour les ménages, c’est la douche froide, d’autant plus que le prix du gaz était censé baisser.
Hausse de 6 % des tarifs de gaz
Normalement, les prix du gaz auraient dû baisser de 5,1 % au 1er juillet. Néanmoins, les tarifs vont à la hausse pour cet été et pour les prochains mois. Pourtant, depuis l’année dernière, les tarifs chutent avec une décroissance de 25 % mais la reprise des cours inverse la tendance. Ainsi, la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) demande une hausse des prix de vente progressive, pour que les charges soient plus faciles à supporter pour les ménages.
Cette hausse concerne les 4 millions de foyers français abonnés au tarif réglementé du gaz dès le 1er août. Les mois suivants, de nouvelles hausses vont s’appliquer, avec un total de 6 % lissé entre août 2020 et février 2021. Rappelons tout de même qu’à partir de 2023, les tarifs réglementés vont disparaître. ENGIE, l’un des fournisseurs du secteur a d’ores et déjà cessé de proposer des contrats à ses clients. Les foyers ayant déjà souscrit à un tel contrat bénéficient toutefois encore de leurs services. ENGIE se tourne dorénavant vers les énergies vertes pour être en corrélation avec la transition énergétique.
Hausse de 1,54 % des tarifs de l’électricité
Le gaz n’est pas la seule source d’énergie à chauffer pour cet été. Suite à l’augmentation des coûts d’approvisionnement, la CRE préconise une hausse de 1,54 % pour les tarifs de l’électricité réglementée. C’est le ministère de la Transition écologique qui a soumis cette proposition, appuyé par le ministère de l’Economie et des Finances. Les nouveaux tarifs seront appliqués dès le 1er août.
Pour les 24 millions de ménages abonnés au tarif réglementé de vente de l’électricité, la facture va donc être plus salée dans les mois à venir. En revanche, on compte déjà 9 millions de foyers qui ont déjà basculé sur des offres de marchés au prix libre fixé par les fournisseurs.
Comment palier cette hausse des prix ?
Vous pouvez songer aujourd’hui à changer de fournisseur de gaz et d’électricité étant donné que les TRV seront supprimés en 2023. Pour cela, il suffit de demander des devis auprès des fournisseurs comme Engie. Vous ne dépendrez plus des tarifs réglementés mais des prix fixés par votre fournisseur.
En outre, veillez à limiter votre consommation d’énergie et à prendre de nouvelles habitudes afin d’éviter des fuites inutiles. Enfin, vous pouvez songer à passer à l’énergie verte qui est plus rentable à long terme.