Pour la planète et son portefeuille, de nombreux Français cherchent à réduire leurs factures d’électricité. Au quotidien, il n’est pas toujours facile de savoir comment réduire sa facture d’électricité, et ce, d’autant plus lorsque l’on possède une grande famille. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques astuces à appliquer au quotidien pour soulager votre portefeuille, et la couche d’ozone !
Éteindre tous les appareils en veille
La première des choses est de penser à éteindre systématiquement les lumières et les appareils en veille en quittant une pièce et avant d’aller se coucher. Il faut savoir qu’un chargeur branché, même sans téléphone au bout, consomme de l’électricité. La règle est la même pour la télévision, le lecteur DVD, le four électrique, les enceintes connectées, les ordinateurs, etc. Ce sont ces petites consommations minimes qui, à l’échelle d’un mois, d’une année et d’une vie, représentent des sommes considérables.
Votre wifi émet toute la nuit ? Le micro-ondes affiche l’heure en continu ? Tous ces petits éléments, auxquels nous ne pensons pas au quotidien, consomment de l’électricité. Alors un conseil : si vous n’utilisez pas vos appareils, débranchez-les ! Investissez dans des multiprises pour n’avoir plus qu’un seul bouton à actionner à l’issue de leur utilisation. Vous n’êtes pas encore convaincu ? Selon l’ADEME, cette technique permet d’économiser jusqu’à 10 % de sa facture.
Produire l’eau chaude selon les besoins
Pour réduire votre facture d’électricité, nous vous conseillons de régler votre chauffe-eau électrique autour de 55 °C. Cette température est amplement suffisante pour subvenir aux besoins quotidiens du foyer et pour éviter, selon l’ADEME, le développement de bactéries pathogènes. Elle est par ailleurs bien supérieure à ce que peut supporter votre corps lorsque vous prenez votre douche ou que vous faites la vaisselle.
De petits gestes suffisent pour réduire la consommation d’eau chaude :
- Éviter les longues douches trop chaudes,
- Laver la vaisselle peu sale à l’eau froide et la rincer systématiquement à l’eau froide (une opération d’autant plus facile à effectuer si vous possédez un double bac),
- Couper le chauffe-eau en période de vacances et en cas d’absence prolongée,
- Détartrer régulièrement le chauffe-eau pour qu’il consomme moins d’électricité.
Chauffer où il faut et quand il faut
Il faut savoir que le chauffage représente 60 % de la consommation d’énergie d’un foyer. Si vous souhaitez réduire votre facture énergétique, vous devrez donc nécessairement revoir votre système et vos habitudes de chauffage. Saviez-vous qu’en réduisant la température de vos appareils d’1 °C seulement, vous réduirez votre facture d’environ 7 % ? Pour consommer au plus juste, l’ADEME recommande d’adapter la température au type de pièce. Ainsi, dans les pièces à vivre, il est conseillé de ne pas dépasser les 19° C. Les chambres, quant à elles, ne doivent pas dépasser les 17°C. Elles ne sont pas occupées toute la journée et le corps a besoin d’un peu de fraîcheur pour pouvoir entrer en phase de sommeil.
Vous pouvez également opter pour des rideaux occultants pour éviter de chauffer inutilement certaines parties du logement (couloirs, hall d’entrée, escaliers, etc). Et pour que votre système de chauffage gagne en efficacité, coupez le chauffage et ouvrez vos fenêtres en grand une fois par jour ! Cela permettra de réduire l’humidité et de booster l’efficacité du chauffage.
Améliorer l’isolation de son logement
La rénovation de son logement (toiture, portes, fenêtres, murs, etc) peut avoir un impact considérable sur la consommation énergétique. S’il s’agit d’un investissement important, ce dernier s’avère bien vite rentabilisé. Par ailleurs, dans le cadre d’un plan d’action gouvernemental contre le réchauffement climatique, de nombreuses aides de l’État sont mises à la disposition des propriétaires. On peut notamment citer le dispositif MaPrimeRénov, mis en place en janvier 2020 pour répondre à des travaux concernant :
- L’isolation,
- Le chauffage,
- La ventilation,
- L’audit énergétique.
En attendant, vous pouvez toujours limiter les déperditions de chaleur par de petits gestes simples :
- Placez des boudins au seuil des portes et des fenêtres,
- Posez des rideaux entre les zones de passage (portes, entrée, couloirs…),
- Fermez les volets,
- Isolez votre ballon d’eau chaude par un revêtement calorifuge.
Opter pour une maison connectée
Ces dernières années, de plus en plus de Français optent pour des solutions domotiques dans leur logement. Les maisons connectées permettent de centraliser le fonctionnement de plusieurs appareils depuis une même interface. Autrement dit, grâce à la domotique, vous pouvez, par un simple clic, éteindre toutes les lumières de votre logement ou encore programmer certains appareils pour qu’ils ne se mettent en route qu’à une certaine heure de la journée.
Économie d’énergie, confort, sécurité, écologie… La domotique présente de multiples avantages. Elle permet, par ailleurs, de réaliser entre 25 et 30 % d’économie énergétique en un an ! De plus, l’application centralisant les différents appareils, disponible sur téléphone et tablette depuis n’importe quel endroit, vous informe en temps réel de la consommation énergétique de chaque poste. Des détecteurs sont même capables de couper le chauffage lorsque vous décidez d’aérer la pièce. Vous n’avez plus à vous préoccuper de votre dépense énergétique, le système domotique le fait pour vous !