L'électricité : peut-on réduire sa facture ?

L’électricité : peut-on réduire sa facture ?

Tirelire sur fond bleu

Les tarifs réglementés de l’électricité, qui concernent environ 25 millions de foyers français, ont subi un gros coup de chaud cet été. Il s’agit de la plus forte hausse depuis plus de dix ans. Le prix a connu une inflammation de +1,23% au 1er août.

Comment fabriquer de l’électricité ?

Pour produire de l’électricité, il faut transformer des énergies primaires, présentes dans la nature, comme le pétrole, le bois ou le gaz naturel, en énergie secondaire. Ce processus a lieu via la combustion : en brûlant, les combustibles dégagent de la chaleur et actionnent le convertisseur d’énergie synergique. Le courant ainsi créé est dirigé vers le transformateur, qui alimente les lignes à très haute tension en électricité.

Les centrales nucléaires bâties en 1970 sont la principale source de production d’électricité. Mais depuis plusieurs années, la France utilise les énergies renouvelables, nonobstant la culture du nucléaire. Les panneaux solaires permettent également de fabriquer de l’électricité. Ces panneaux sont composés de cellules en silicium, un conducteur de courant présent notamment dans le sable. Les rayons du soleil entrent en contact avec la surface photovoltaïque, transformant cette chaleur en courant électrique.

L’électricité à la maison ?

La course à l’économie fait écho à la recherche d’énergie la moins coûteuse afin de réduire les dépenses du foyer. Toutefois, le prix du kilowattheure (unité d’énergie) est établi par l’état et est universel à tout fournisseurs d’énergie.

Bannière 728x90

Cependant, ce sur quoi les fournisseurs se font concurrence est le prix de la location du matériel présent dans les foyers, souvent nommés « compteur Linky ». En effet, ce boîtier, installé d’office dans le panneau électrique, est connecté au fournisseur et permet de relever plus facilement la consommation. Il est toutefois aussi possible de réduire sa consommation en s’équipant de produits classés A+++, ou en vous rendant sur https://www.cdiscount.com/cdiscountenergie.

Des taxes trop élevées

Ce qui n’apparaît pas dans les factures, mais qui sont pourtant bien inclues dans le tarif, sont 4 types de taxes :

  • La contribution tarifaire d’acheminement : elle est perçue sur le prix de l’abonnement et destinée à financer le régime de retraite spécifique des agents des industries électriques.
  • La taxe sur la consommation finale d’électricité, qui est perçue par les communes et les départements.
  • La contribution au service public de l’électricité, perçue par les douanes et intégrée au budget de l’État.
  • La taxe sur la valeur ajoutée, appliquée sur l’abonnement.

En avril dernier, l’Insee a publié une étude sur l’évolution des dépenses des Français en électricité depuis 1960. A travers cette étude, on découvre que l’augmentation de consommation est en lien avec l’augmentation d’équipement dans les foyers (chargeurs, informatiques, chauffages).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*