Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie comme l’a souhaité l’Union européenne, les fournisseurs sont de plus en plus nombreux sur le marché. Grâce à cette concurrence en place sur le territoire français, les offres n’ont de cesse de se multiplier, ce qui n’est pas de nature à faciliter le choix d’un fournisseur pour le consommateur. Fort heureusement, certains outils existent et peuvent vous permettre de dénicher l’offre la mieux adaptée à vos besoins. C’est notamment le cas du comparateur d’électricité. Zoom sur cet outil incontournable dans la sélection de votre fournisseur.

Comment fonctionne un comparateur d’électricité ?

Les comparateurs d’électricité sont des outils en ligne qui vont vous permettre de choisir aisément la meilleure offre d’électricité disponible sur le marché. De quoi vous permettre de réaliser des économies. Avec l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux comparateurs d’électricité se sont développés pour faciliter ce processus aux consommateurs. En général, les comparateurs se chargent de parcourir les offres proposées par les différents acteurs présents et proposent les offres d’électricité les plus intéressantes aux clients. Les résultats sont habituellement présentés sous la forme d’un tableau comparatif. Dans celui-ci, vous pouvez observer le nom du fournisseur, le montant de l’abonnement mensuel.

Les comparateurs d’électricité sont assez simples à prendre en main. Vous devez dans un premier temps faire une estimation de votre consommation d’énergie. Cela permet alors à cet outil de comparaison de sélectionner les offres les mieux adaptées à vos besoins énergétiques, mais également les moins onéreuses. L’estimation de votre consommation d’énergie est loin d’être la mer à boire. Elle nécessite uniquement quelques informations de base relatives à votre logement. C’est notamment le cas du type de logement, du nombre d’occupants, de sa superficie, de sa localisation géographique, du type de chauffage utilisé et de la puissance des appareils électriques.

Le comparateur se base sur ces différents éléments pour déterminer le nombre de kWh que le ménage consomme par an. Cela lui permet ensuite de vous proposer des offres d’électricité à la carte. Les comparateurs embarquent le plus souvent un algorithme qui se charge de l’établissement de la liste avec tous les prix de l’électricité classés par ordre des fournisseurs. L’algorithme du comparateur d’électricité calcule également la différence entre les tarifs de votre facture actuelle et ceux proposés par d’autres fournisseurs. Après quoi, il vous revient de consulter les différentes offres et de faire votre choix en fonction des critères que vous aurez définis. Certains comparateurs d’électricité sont en mesure de proposer aux consommateurs la gestion des démarches de souscription. De quoi leur faciliter la tâche et leur faire gagner du temps.

calcul consommation electricité

Comment trouver la meilleure offre avec un comparateur d’électricité ?

L’utilisation d’un comparateur d’électricité en ligne est très pratique pour trouver le fournisseur qui propose l’offre la plus alléchante du marché. Cet outil facile à prendre en main vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur les tarifs appliqués par les fournisseurs. Le comparateur vous permet de jouer sur la concurrence disponible depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007.

Pour trouver la meilleure offre d’énergie du marché, il vous suffit de vous rendre sur votre comparateur et de préciser vos besoins en énergie. Il peut s’agir de l’électricité ou du gaz ou même des deux à la fois. En renseignant certaines informations sus mentionnées, cet outil vous présente les meilleures offres d’abonnement de fournisseurs d’énergie agréés présents sur le marché.

Avant de décider du choix de votre formule d’abonnement, il est important de bien maîtriser les différents types de tarifs appliqués au réseau de distribution de l’électricité. Il s’agit notamment des offres aux tarifs réglementés et des offres de marché à prix fixe. Ces différentes offres vous permettront de vous assurer du coût de l’énergie au kilowattheure sur une période relativement longue.

Les offres au tarif réglementé sont fixées par les pouvoirs publics. Ils connaissent une évolution une ou deux fois l’année. Avec les tarifs à prix fixe, le coût du kWh ne varie pas indépendamment des fluctuations du marché. Vous ne subissez donc pas l’impact d’une hausse des prix de l’électricité et du gaz naturel avec la possibilité de revenir aux tarifs réglementés. Tous les fournisseurs sont libres d’appliquer des tarifs évolutifs ou non. Le comparateur d’électricité en ligne permet de connaître en temps réel les meilleurs fournisseurs d’électricité dont les offres sont susceptibles de fluctuer dans le temps.

Bon à savoir : Certaines offres de marché sont indexées sur les tarifs réglementés. Leur prix fluctue selon ceux du tarif réglementé. Cela s’effectue à la même fréquence tout en respectant le niveau d’indexation défini au préalable dans le contrat.

Pour bien comparer les offres, il est important de regarder le prix du kWh et celui de l’abonnement. Ne prenez pas en compte le montant des mensualités que proposent les fournisseurs. Elles ne sont en effet qu’une estimation de la facture annuelle et sont toujours suivies d’une facture de régularisation.

Points à considérer avant de changer de fournisseur d’électricité

Le changement de fournisseurs d’électricité est un processus gratuit et sans engagement. Il ne nécessite aucune justification de votre part et n’implique pas non plus un changement de votre compteur. Lorsque vous restez dans le même logement, les formalités administratives sont réalisées par votre nouveau fournisseur qui se charge de résilier votre ancien contrat. Toutefois, pour éviter toute fausse note lors de ce changement, certains points importants doivent être considérés afin de ne pas tomber dans des pièges récurrents.

Avant de changer votre fournisseur, vous devez vous interroger dans un premier temps sur la mise en service du compteur électrique. Cela vous permettra de déterminer le contexte dans lequel vous souhaitez changer de fournisseur. Vous devez également prendre en considération certains critères comme le prix, la qualité du service client, la puissance souscrite, vos habitudes de consommation, la transparence de l’offre, l’électricité verte…

Vos habitudes de consommation

Lorsque vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité, assurez-vous de souscrire à une offre qui correspond le mieux à vos besoins. Pour ce faire, il est important de prendre le temps d’analyser vos habitudes de consommation. Cela vous permettra de déterminer les meilleures options qui s’offrent à vous.

La qualité du service client

Avant de changer votre fournisseur, vous devez également considérer la qualité du service client de votre prochain prestataire. Et pour cause, les urgences sont imprévisibles et lorsqu’elles arrivent, vous aimeriez sans doute compter sur la réactivité et la disponibilité du service client. Lorsque celui-ci est de qualité, cela vous évite les incompréhensions qui sont sources de nombreux litiges. Pour vous assurer qu’un service client coche toutes les bonnes cases, considérez entre autres : le délai moyen de résolution des problèmes, l’accessibilité, l’avis global des clients… En ce qui concerne ce dernier point, vous pourrez trouver des avis sur des forums ou des listes d’association de consommateurs.

La transparence de l’offre et l’électricité verte

Avant de procéder au changement de votre actuel fournisseur d’électricité, assurez-vous de la transparence de l’offre. Pour ce faire, vous pouvez vous poser des questions relatives à la durée de fixité du contrat, aux garanties proposées et à la durée du pourcentage de réduction.

En ce qui concerne l’électricité verte, celle-ci fait référence à une énergie produite à partir de sources renouvelables. Si vous êtes sensibles à la cause environnementale et souhaitez souscrire une offre d’électricité verte, rassurez-vous. Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’électricité verte est loin d’être onéreuse. Vous pouvez trouver de nombreux fournisseurs qui proposent des offres parfois plus compétitives que le tarif réglementé. De quoi vous permettre éventuellement de réaliser des économies d’énergie.

prix électricité

Les avantages de l’utilisation d’un outil de comparaison

Se servir d’un comparateur d’électricité en ligne lors de votre quête d’un nouveau fournisseur vous offre de nombreux avantages. L’un des plus importants est sans doute le gain du temps. Il est certes vrai que vous pouvez entreprendre seul cette démarche, mais elle peut être particulièrement chronophage. Les nombreux fournisseurs présents sur le marché facturent l’énergie selon différentes modalités. Certains vous proposeront par exemple des frais d’abonnement. De plus, la plupart exigent des tarifs unitaires par kWh qui varient selon votre emplacement géographique.

Passer par un comparateur d’électricité en ligne vous permet également de réaliser des économies d’énergie parfois conséquentes. Tous les fournisseurs d’électricité concurrents sont identiques en ce qui concerne l’énergie qu’ils vous offrent. Et pour cause, indépendamment de celui que vous choisirez, vous obtiendrez toujours la même électricité et le même gaz qui transiteront par les mêmes tuyaux et câbles. Ainsi, la seule véritable différence dans le choix de votre fournisseur est le prix. Et pour vous assurer de choisir la meilleure offre disponible, un comparateur d’électricité en ligne est l’outil incontournable à considérer.

Les économies d’énergie que vous pouvez réaliser avec un comparateur d’électricité en ligne dépendent notamment de votre fournisseur, du prix de l’abonnement et du kWh, de la puissance de votre compteur… Chaque année, les économies que vous pouvez réaliser peuvent aller jusqu’à 250 euros. Sur les meilleurs comparateurs d’électricité en ligne, vous avez la possibilité d’estimer les économies annuelles que vous pouvez réaliser pour chacune des offres proposées.

Maximé rédacteur

Maxime apporte sa plume sincère et directe au monde de l’écriture, spécialisé dans les domaines de la maison et du jardin. Il écrit pour un site dédié à ces thématiques, où il partage des conseils pragmatiques, des astuces de bricolage et des idées de jardinage accessibles à tous. Sans prétention, Maxime se distingue par sa capacité à rendre l’information utile et facile à comprendre pour ses lecteurs, qu’ils soient novices ou plus expérimentés.

Son approche est caractérisée par une simplicité et une honnêteté qui résonnent avec les besoins quotidiens des gens. Il se concentre sur la création de contenus pratiques qui encouragent ses lecteurs à améliorer leur espace de vie, tout en respectant l’environnement. En dehors du travail, Maxime apprécie le temps passé dans son propre jardin, expérimentant les techniques dont il parle dans ses articles, ce qui lui permet de partager ses expériences personnelles et de renforcer la crédibilité de ses conseils.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici