Utilisées depuis des siècles, les énergies fossiles tendent à se raréfier. En tant qu’énergies non renouvelables par définition, leur avenir est menacé et pourtant, elles représentent une part importante dans le chauffage des ménages. Aujourd’hui, leurs prix continuent de grimper, responsables de la hausse des dépenses et de la facture de chauffage des foyers. Depuis quelques années, ces énergies sont aussi pointées du doigt en raison des problèmes environnementaux qu’elles engendrent. Leur extraction et leur utilisation sont très polluantes et produisent entre autres des gaz à effet de serre responsables du changement du climat. En revanche, le chauffage au bois séduit de plus en plus les ménages pour son côté écologique et économique, ainsi que le confort thermique qu’il offre.

Chauffage aux énergies fossiles : un système énergivore et néfaste pour l’environnement

On entend par énergies fossiles l’ensemble des énergies provenant de la fossilisation d’organismes vivants. Parmi elles, on peut citer le gaz naturel, le pétrole et le charbon. Non renouvelables, puisqu’il faudra des millions d’années pour qu’elles se reconstituent, ces réserves sont présentes en quantité limitée sur la planète. On ne peut pas compter indéfiniment sur ces énergies.

Un poêle à bois

Hausse de la facture des consommateurs

Au tout début, les énergies fossiles étaient utilisées pour le chauffage et l’éclairage, car elles se trouvaient en abondance dans de nombreuses régions de la planète. Face à une utilisation qui s’est faite massive, elles tendent actuellement à se raréfier. Massivement exploitées dans le transport et la production d’énergie, notamment pour le chauffage domestique, les réserves en énergies fossiles baissent à une vitesse impressionnante, faisant flamber les prix. L’épuisement de ces ressources est aujourd’hui une réalité, une véritable source de préoccupation majeure dans le monde.

Le chauffage aux énergies fossiles pèse lourd sur la facture énergétique, raison pour laquelle mieux vaut se tourner vers un chauffage écolo. Comme le poêle à granulés est écologique et économique, il constitue une excellente alternative à ces énergies.

Passer au chauffage écologique

Outre leur raréfaction, les énergies fossiles sont responsables du réchauffement climatique, dans la mesure où leur exploitation et leur utilisation engendrent une forte émission de CO2. Pour le charbon, par exemple, son extraction et sa consommation sont très polluantes. C’est aussi le cas du pétrole, qui a un grand impact écologique. Concernant le gaz naturel, sachez que c’est une énergie peu polluante, aussi bien dans le cadre de son exploitation que de sa consommation. Cependant, il peut entraîner des risques d’explosion, pouvant provoquer de graves accidents et nuire à l’environnement.

Comme l’utilisation des énergies fossiles contribue énormément à la production de gaz à effet de serre, il est primordial de se tourner vers des alternatives comme le chauffage au bois, plus économique et respectueux de l’environnement.

Le chauffage au bois : un système écologique et économique

Les ménages français prennent conscience de l’impact de leur comportement sur l’environnement. Ils sont de plus en plus nombreux à vouloir réduire non seulement leur facture de chauffage, mais aussi et surtout, leur empreinte écologique. Nombreux sont ceux qui sont à la recherche d’un dispositif plus écolo. Issu d’une ressource renouvelable, le chauffage au bois répond parfaitement à cette demande.

un chauffage économique

Sachez que les appareils de chauffage au bois sont alimentés par des bûches, des granulés ou encore des plaquettes de bois déchiqueté. Par rapport au chauffage électrique, la consommation énergétique peut coûter trois fois moins cher. En outre, comparé au chauffage au gaz, le chauffage au bois est très économique. Le bois est une énergie renouvelable et reste le combustible le moins cher du marché. Grâce à une gestion durable, les forêts sont préservées, leur entretien et leur renouvellement sont assurés. Notons que la filière bois offre plus de 425 000 emplois en France, contribuant ainsi au développement de l’économie nationale.

Malgré un coût d’installation élevé, notamment lors de l’achat et de la pose, sachez que le choix d’un chauffage au bois constitue un excellent investissement sur le long terme. Le retour sur investissement est rapide, et vous pouvez par ailleurs prétendre à plusieurs aides écologiques en achetant un appareil de chauffage éligible comme celui au bois.

un chauffage écologique

Outre ses atouts économiques, opter pour un chauffage au bois vous permet également de réduire votre empreinte écologique, dans la mesure où ces appareils rejettent très peu de gaz à effet de serre. Leur utilisation contribue à la réduction du réchauffement climatique, à l’heure où la protection environnementale devient une priorité absolue.

Les nouveaux modèles d’appareils de chauffage au bois deviennent également de plus en plus performants. C’est notamment le cas des poêles à granulés. Grâce à un système de fonctionnement innovant, ils tendent à consommer moins de combustible, ce qui permet de réduire les émissions de particules polluantes ou de composants nocifs.

Notons que les granulés de bois sont généralement fabriqués avec des déchets de scierie, faisant du chauffage au bois est un des modes de chauffage les plus propres.

Les différents modèles d’appareils de chauffage au bois

Sur le marché, on trouve différents modèles d’appareils de chauffage au bois, parmi lesquels l’insert, le poêle à bois et la chaudière à bois.

Poêle à bois

Le poêle à bois : le chauffage le plus écolo du marché

Sans doute le plus performant des systèmes de chauffage au bois, le poêle à bois permet une double diffusion de chaleur, à savoir par convection et par rayonnement. Si les modèles anciens étaient alimentés toutes les 2 à 3 heures, les modèles récents offrent une plus grande autonomie pouvant aller jusqu’à 24 h.

Très économiques, les granulés de bois sont 60 % moins chers que l’électricité. Comme ils se consument en entier, ils engendrent moins de fumées et de cendres, garantissant un intérieur sain et propre. De plus, ce type de chauffage offre un excellent rendement pouvant aller de 80 à 85 %, grâce à un taux d’humidité faible des granulés.

Les plus performants, les poêles à granulés, possèdent divers avantages en termes de design, d’économie et d’autonomie. De plus, les modèles récents sont programmables. Vous pouvez réguler la température de votre habitat selon vos envies, notamment en planifiant la marche et l’arrêt de l’appareil ou en programmant une température à maintenir. Grâce à un module Wifi, ils peuvent être commandés à distance. Côté stockage, les granulés de bois sont bien moins encombrants que les bûches.

L’insert ou foyer fermé

Aussi connu sous le nom de foyer fermé, l’insert se pose généralement dans une cheminée, permettant d’améliorer considérablement son efficacité.

La chaudière au bois

La chaudière à bois, notamment à bûches, à granulés ou à bois déchiqueté, permet de produire de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire. Pouvant être alimentés de manière automatique, les modèles à granulés disposent d’une plus grande autonomie.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici