Rénovation, construction, déménagement, besoin de changement… Les raisons de faire appel à un architecte d’intérieur sont multiples ! Au lendemain de la crise sanitaire, de plus en plus de Français font désormais du « bien-être à domicile » leur priorité. Vous souhaitez, vous aussi, amener un vent de fraîcheur à votre intérieur ? Faites appel à un architecte d’intérieur pour réaliser vos projets les plus fous !

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur est un professionnel qui a pour mission de repenser et de réagencer les espaces intérieurs.  Contrairement au décorateur d’intérieur, l’architecte est en mesure de repenser l’aménagement et l’ergonomie de l’espace étudié. Ainsi, il peut être amené à conduire des travaux. Finalement, l’architecte d’intérieur est tout autant designer que mathématicien.

Le décorateur n’intervient pas dans la construction et la déconstruction d’espaces, il « se contente » uniquement de les aménager. La plupart du temps, l’architecte d’intérieur est secondé par toute une équipe de collaborateurs. Décorateurs, architectes et designers se complètent pour pouvoir proposer des prestations complètes à la clientèle, de la rénovation du logement jusqu’à l’aménagement final de la pièce.

L’architecte d’intérieur, comme le décorateur d’intérieur, peut agir pour les particuliers comme pour les professionnels. Des magasins ou des hôtels sont généralement très intéressés par l’amélioration de leurs locaux. Ceci dans l’objectif de les rendre plus attractifs et d’attirer davantage de clientèle.

Peut-on mener soi-même les travaux d’architecture ?

Vous pouvez bien entendu décider de mener vous-même vos travaux de rénovation. Cela vous permettra d’économiser sur le coût de la main d’œuvre, mais ne vous donnera pas forcément le résultat escompté. Tout dépend, en réalité, du type de travaux que vous souhaitez mener. Inutile de contacter un architecte d’intérieur, si vous souhaitez simplement déplacer quelques meubles et repeindre votre salon. Un architecte d’intérieur travaille sur la reconstruction et la refonte de vos espaces.

Si vous souhaitez mener vous-même vos travaux, il faudra vous munir d’un bon logiciel d’architecture. Ceci dans l’objectif d’établir des plans 2D et 3D et d’aiguiller les professionnels qui seront en charge de vos travaux. Si certains logiciels se trouvent gratuitement sur le net, ils sont davantage conseillés pour des novices en la matière. En effet, leurs fonctionnalités sont bien souvent limitées et ne permettent pas de réaliser les projets les plus complexes.

Concrètement, un logiciel d’architecture permet de :

  • Visualiser ses plans avant d’entamer les travaux,
  • D’obtenir des plans de qualité pour obtenir un permis de construire,
  • D’évaluer plus facilement les risques et de prendre les décisions qui s’imposent,
  • D’améliorer la gestion de projet et le suivi des tâches.

En matière d’architecture d’intérieur, les solutions numériques se sont considérablement améliorées au fil des années. Aujourd’hui, des logiciels existent pour faciliter la gestion des projets. Le logiciel PlanRadar notamment, permet aux architectes d’intérieur de fluidifier le process et de gagner du temps sur l’élaboration des travaux. Ceci principalement grâce à des fonctionnalités de stockage de tous les plans du site. Malgré l’existence de ces logiciels, il est conseillé de contacter un professionnel en architecture d’intérieur. Ce dernier saura manier tous ces outils à la perfection et vous livrer un rendu à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur ?

Déménagement, rénovation, besoin de changement… Les projets peuvent être multiples et requièrent tous l’œil expert d’un architecte d’intérieur. Vous hésitez encore ? Voici en quoi ce professionnel pourra vous aider :

  • Déléguer un projet de rénovation.
    Pour une question esthétique et ergonomique, il peut être préférable de faire appel à un architecte d’intérieur. Vous apprécierez, de plus, le gain de temps qu’un tel projet peut représenter en confiant à l’architecte votre cahier des charges. De cette manière, vous serez assuré de voir les délais et le budget respectés.
  • Bénéficier d’une expertise.
    L’architecture d’intérieur n’est pas à la portée de tout le monde. Le bon sens ne suffit pas et vous en avez sûrement bien conscience. En un seul coup d’œil, l’architecte d’intérieur est en mesure de savoir ce qu’il est possible de faire dans votre logement pour optimiser les espaces et donner plus de cachet à votre intérieur.
  • Obtenir un design tendance et unique.
    Un bon architecte d’intérieur ne mène jamais deux fois les mêmes projets. Chaque maison est unique et chaque intérieur dispose d’une ambiance particulière. Cette dernière est véhiculée par ceux qui l’occupent, mais également par l’environnement et les matériaux de construction.
  • Augmenter la valeur d’un bien.
    Un intérieur unique, design et tendance aura beaucoup plus de chances d’être valorisé sur le marché. L’architecte d’intérieur permet de jouir d’un vent frais au sein de son logement, mais aussi de réaliser une plus-value intéressante lors de la vente du bien. Idéal, donc, si vous souhaitez vendre dans quelques années !
  • Obtenir un effet « Wow ».
    Vous pouvez également faire appel à un architecte d’intérieur pour repenser et modifier le logement dans lequel vous évoluez depuis plusieurs années. Emplacement des meubles, tissus, couleurs… L’architecte d’intérieur vous aidera à réaliser vos souhaits et à créer un effet « wow ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici