Qui se préoccupe de relever ses compteurs ? On y pense peu, alors que le fait de relever régulièrement ses compteurs permet de faire le point sur sa consommation d’énergie. De cette façon, vous pouvez réaliser des économies en constatant que vous avez des fuites évitables. Voici quelques astuces pour réaliser des économies.
Pourquoi relever ses compteurs ?
Comprendre ce qu’indiquent vos compteurs permet d’avoir un œil sur votre consommation d’énergie (chauffage, électricité) et d’eau. Avec un suivi régulier et grâce au relevé visuel, vous parviendrez à :
- détecter rapidement une consommation anormale
- prendre conscience du rythme de votre consommation
- mesurer l’impact de vos efforts en termes de consommation
Qu’est-ce qu’indique un compteur ?
L’indication qui figure sur votre compteur est un index et non votre consommation réelle. Tout comme pour le relevé kilométrique d’un véhicule, c’est la différence entre les valeurs relevées à des dates différentes qui représente votre consommation.
Ces index apparaissent sur votre facture, ainsi que les dates des relevés. Toutefois, en ce qui concerne les compteurs anciens, sachez que les données ne sont pas relevées à chaque échéance de facture. Les fournisseurs utilisent donc des index estimés qu’ils calculent grâce aux statistiques de vos consommations précédentes.
Sur la facture, vous verrez si l’index est réel ou estimé.
Quelle différence entre un index réel ou estimé ?
Si vous consommez plus ou moins que l’index estimé selon votre consommation de l’année précédente sur la même période, votre facture ne présentera pas la consommation réelle. Ne vous en faites pas, tout sera rééquilibré au prochain relevé réel.
En général, les fournisseurs vous proposent des factures mensualisées sur un an. Ainsi, vos dépenses sont lissées sur l’année et votre consommation est plus prévisible ce qui peut vous éviter des mauvaises surprises, notamment en hiver lorsque vous enclenchez le chauffage. En fin de cycle annuel, un ajustement est effectué et vous devrez soit payer le surplus de consommation, soit vous faire rembourser si vous avez consommé moins que prévu.
Quelles mauvaises surprises ?
Peu importe la méthode sélectionnée, lorsqu’un changement intervient au niveau de la consommation, vous pouvez avoir des surprises désagréables. Par exemple, vous venez d’emménager et vos prédécesseurs consommaient plus que vous. Vous paierez alors des factures surestimées, mais la différence vous sera remboursée.
En revanche, dans le cas inverse, vous paierez moins que ce que vous consommez, mais vous devrez payer la différence lors de la régulation annuelle.
Comment relever vos compteurs ?
Le relevé visuel effectué par un agent est de plus en plus rare. En effet, avec les nouvelles technologies, les relevés se font à distance par une communication sans fil.
La télérelève
Depuis que les compteurs intelligents (Linky pour l’électricité, gazpar pour le gaz…) ont été mis en place, les index de consommation et autres informations sont transmis automatiquement aux fournisseurs. Ce dernier n’a donc plus à effectuer des relevés visuels et à se rendre physiquement dans votre bâtiment. Pour vous, un accès facilité aux données permet de faire des économies car les index sont plus précis.
Comment faire des économies ?
Même si votre fournisseur a recours à la télérelève, vous avez accès au relevé visuel. Ainsi, étant donné que les index de vos compteurs d’énergie et d’eau restent accessibles visuellement, vous pouvez relever vos données de consommation sur un calendrier, par exemple.
De cette façon, vous verrez si vous avez des écarts importants pour diagnostiquer un éventuel dysfonctionnement. Vérifiez toutefois si le jour où votre consommation est anormalement haute, vous n’avez pas une explication valable (anniversaire, fête à la maison, une grosse tournée de lessives, etc).
En cas d’écart important inexplicable, il convient de contacter votre fournisseur pour qu’il puisse corriger le tir en lui indiquant un index réaliste relevé par vos soins.