En matière de vidéosurveillance, les caméras IP constituent l’un des objets les plus utilisés. Appréciées pour leur multifonctionnalité, ces caméras offrent en effet aux utilisateurs des options très variées. Elles sont également disponibles dans de nombreux modèles et dans différentes formes. Il est donc parfois difficile de faire son choix parmi toutes les caméras IP. Pour distinguer un modèle d’un autre, il est indispensable de comprendre le fonctionnement des caméras IP et connaitre leurs différents avantages. Voici quelques informations utiles sur les caméras de surveillance IP.

Découvrez le fonctionnement des caméras IP motorisées

Les caméras IP (internet Protocol, en anglais) sont des caméras de surveillance nouvelle génération qui utilisent une connexion réseau, pour transmettre des images et des signaux de commande. Également appelées « caméras numériques » ou « caméras réseaux », ces caméras de surveillance doivent en d’autres termes être reliées au réseau informatique de l’entreprise ou du logement, avant de transmettre les images qu’elles filment.

Lorsque vous recherchez un système de caméra de surveillance, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans la commercialisation de ce type d’objets. En plus de vous proposer des produits de qualité, ces entreprises proposent également une assistante technique et des conseils dans le choix du modèle le plus adapté à vos besoins.

Comment fonctionnent les caméras IP et motorisées ?

Une caméra IP de surveillance fonctionne grâce à une connexion par câble RJ45 ou grâce à la connexion Wi-Fi fournie par une box internet. En général, la connexion via le câble est souvent privilégiée compte tenu de sa facilité d’installation et de sa fiabilité. Il existe également des caméras IP qui peuvent fonctionner sans une connexion à un réseau. Elles doivent dans ce cas disposer d’un emplacement pour insérer une carte SD capable d’enregistrer les images et les vidéos.

Les caméras IP sont dans la plupart des cas connectées à un enregistreur de vidéo en réseau également appelé NVR (Numeric Video Recorder). Le NVR permet d’enregistrer et de conserver les vidéos sur une plus longue durée, grâce au disque dur de grande capacité dont il est équipé. Pour visualiser en direct les images capturées par une caméra IP, il suffit de relier un écran au NVR, en utilisant un câble VGA ou un câble HDMI. Il est également possible de visualiser à distance les images enregistrées par la caméra IP directement sur un smartphone, un PC ou une tablette.

Quelle résolution pour une caméra IP ?

Les caméras de surveillance captent les images avec différents types de résolution. Les images peuvent aussi bien être enregistrées en résolution 720 p ou 960 p. Ce type de résolution propose des images de qualité limitée, car il ne permet pas de visualiser des détails précis. En revanche, les caméras IP dotées d’une résolution de 1080 p offrent des images de bonne qualité. Elles permettent d’identifier une personne à quelques mètres de distance et d’apercevoir certains détails avec précision.

Il existe également des caméras IP haute définition qui sont dotées d’une résolution pouvant atteindre 12 MP. On parle dans ce cas de caméra IP 4 K. Elles offrent des images de très grande qualité grâce auxquelles on peut reconnaître des personnes avec précision à des dizaines de mètres.

installation caméra de surveillance

Optez pour des caméras IP et motorisées pour plus de sécurité

Utilisée comme un système de surveillance, la caméra IP est parfaitement adaptée à un usage domestique ou pour la surveillance d’une entreprise. Ce type de caméras permet de bénéficier de nombreux avantages.

Pour la sécurité de vos données

Les caméras IP sont choisies en raison du niveau de sécurité élevé qu’elles offrent aux utilisateurs. Étant des caméras de surveillance connectées, ces caméras présentent un effet dissuasif immédiat. Elles offrent également une grande protection en termes de données numériques. Les caméras IP proposent en effet de nombreuses solutions informatiques pour protéger vos données, qu’elles soient stockées sur un serveur ou sur un disque dur. Il suffit pour cela de configurer votre caméra réseau avec un mot de passe qui ne sera connu que par les personnes que vous aurez spécialement désignées.

Pour une installation et une utilisation facile de la vidéosurveillance

L’installation de la caméra IP se fait généralement sans travaux importants et peut être facilement couplée à un système d’installation analogique. Ces caméras sont souvent compatibles avec différents systèmes de câblage. Elles peuvent en effet être installées avec un câblage IP, mais aussi avec des câbles coaxiaux ou via la fibre optique.

Par ailleurs, contrairement aux caméras analogiques, l’ajout d’autres caméras IP au système de surveillance déjà installé se fait plus rapidement et plus simplement. Alimentées par le câble Ethernet, elles peuvent être placées n’importe où dans le logement, même à distance d’un branchement électrique. Le diagnostic, la configuration ainsi que l’entretien de ce type de caméra peuvent eux aussi se programmer à distance.

Pour une bonne qualité d’image

Les systèmes de surveillance qui fonctionnent avec une connexion internet diffusent en général des images de bonne qualité. Contrairement aux caméras analogiques, les caméras IP plus puissantes peuvent enregistrer des images en hautes définitions. Ces caméras utilisent la technologie HDCVI qui permet d’augmenter significativement la qualité des images. Grâce à la technologie HDCVI, il est en effet possible de bénéficier d’une résolution d’images pouvant atteindre 4 mégapixels. Cette résolution peut augmenter en fonction du type de caméra IP.

Un appareil multifonction

Qu’elle soit installée dans votre entreprise ou dans votre maison, la caméra IP servira sur plusieurs plans. La première fonction évidente de la caméra IP est d’assurer la sécurité de votre logement ou de votre bureau, en dissuadant les éventuelles intrusions et effractions. La caméra réseau dispose aussi d’un grand nombre de fonctionnalités.

Elle peut également être couplée à l’ensemble de votre système de sécurité (système d’alarme, système d’ouverture/fermeture, contrôle d’accès, etc.). Vous pouvez également l’utiliser comme une webcam ou comme un appareil de surveillance ponctuelle. Si vous optez, par exemple, pour une caméra IP avec un système d’alerte intégré, vous pouvez bénéficier d’un envoi de mail ou d’un transfert de fichiers en cas de déclenchement des alarmes ou de détection d’anomalies.

homme installe camera surveillance connectée

Les différents modèles de caméras IP

Il existe différents types de caméras de surveillance IP sur le marché.

La caméra IP à dôme motorisé

Ce type de caméra de vidéosurveillance peut être installé n’importe où, que ce soit sur un plafond ou sur un mur. Il s’agit d’un modèle qu’on retrouve généralement dans les lieux publics, mais aussi dans certaines entreprises. L’une des particularités des caméras IP à dôme est qu’elles peuvent être contrôlées à distance, notamment via une manette ou une télécommande.

La caméra IP à dôme dispose par ailleurs de nombreuses fonctionnalités comme le zoom ou la rotation 360 degrés, pratique pour filmer les personnes ciblées ou pour voir un espace bien précis. La caméra IP à dôme est aussi facilement programmable. Cela vous permet de la faire fonctionner pendant les heures que vous jugez utiles.

La caméra IP fixe

Contrairement à la caméra IP à dôme motorisé, la caméra IP fixe ne peut filmer qu’un endroit bien spécifique. Elle est surtout utilisée comme un simple dispositif dissuasif plutôt qu’un appareil de surveillance. Sa présence suffit en effet pour réduire significativement les risques d’intrusion, de cambriolage et les actes de vandalisme. La caméra IP fixe est souvent installée dans les commerces et peut également servir pour un usage domestique.

La caméra IP PTZ et à dôme PTZ

Également appelée « caméra rotative », la caméra IP PTZ (Pan-Tilt-Zoom) a souvent une forme de dôme. Inclinables, ces caméras disposent d’un objectif variable motorisé qui permet de réaliser des zooms ainsi que des mouvements horizontaux. En raison de sa grande mobilité, elle peut être programmée pour effectuer des patrouilles ou des missions de surveillance à temps réel.

La caméra IP à dôme PTZ peut être également pilotée manuellement en bougeant sur un angle de 360 degrés. Certains modèles de caméra IP PTZ intègrent une intelligence artificielle qui leur permet d’effectuer une surveillance automatique sur une cible sans avoir besoin d’être piloté à distance. Ce suivi dit « intelligent » est également appelé « smart tracking » ou « auto tracking ».

La caméra IP d’espionnage

Reconnaissable à sa petite taille, la caméra IP d’espionnage peut être dissimulée dans les objets du quotidien ou dans les détecteurs de mouvement. Elle a également la particularité de prendre plusieurs aspects. Vous pouvez ainsi la retrouver sous la forme d’un porte-clés, d’un stylo, d’une montre, etc. La caméra IP d’espionnage est, comme son nom l’indique, généralement utilisée pour surveiller à leur insu les intrus qui tentent de pénétrer dans votre domicile ou dans votre bureau.

De nombreux autres modèles de caméra de surveillance IP existent. Parmi ceux-ci, on peut également noter la caméra tube, la caméra tourelles ou encore la caméra IP boîtier qui contient plusieurs types de lentilles.

Les plus grandes marques de caméra IP

Les caméras IP occupent aujourd’hui une grande place dans l’univers de la vidéosurveillance. De plus en plus d’entreprises spécialisées rivalisent d’ingéniosité pour fabriquer des modèles performants de plus en plus sophistiqués. Parmi ces entreprises, on peut citer :

  • Chuango,
  • Dahua,
  • EC-vision,
  • Ezviz,
  • Hikvision,
  • Safire.

Les caméras IP constituent aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour protéger votre logement ou votre lieu de travail. Pour choisir le dispositif le mieux adapté à vos besoins, n’hésitez pas à faire appel à une société spécialisée dans la vente des systèmes de caméra de surveillance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici