Le matelas est un des accessoires essentiels vous permettant de passer une bonne nuit de sommeil. En effet, il vous permet de trouver un bon équilibre pendant la nuit, car il vous permet d’adopter une position naturelle et confortable pour dormir. En revanche, un mauvais matelas va impacter la qualité de votre sommeil. Il va donc avoir des conséquences néfastes sur votre état physique au quotidien. Il est donc important de détecter tous les paramètres qui indiquent que votre matelas est devenu mauvais pour votre bien-être personnel.

D’importantes douleurs lors de votre réveil

Il est important de garder en tête que le matelas est important pour votre sommeil. En effet, un mauvais matelas va généralement s’affaisser au niveau de la partie du milieu. Vous allez de ce fait sentir qu’il possède des trous au niveau de vos hanches et de votre dos. Il n’apporte ainsi plus un soutien suffisant pour vous permettre d’avoir une colonne vertébrale parfaitement alignée. Cela va avoir comme effet que vous allez ressentir des douleurs au niveau de vos lombaires ou une raideur des muscles lors de votre réveil.

Des déformations de la structure du matelas

Un autre signe qui indique que vous avez un mauvais matelas est la déformation de votre matelas. Pour savoir si votre matelas est déformé, il suffit d’utiliser un ruban à mesurer et de parcourir l’ensemble du matelas. Vous allez ainsi repérer que votre matelas comporte de nombreuses zones qui n’ont plus le même aspect que lorsque vous l’avez acheté. Par ailleurs, ces déformations entraînent un risque d’allergie. En effet, les acariens et la poussière s’accumulent dans un vieux matelas. Vous allez donc avoir des démangeaisons aux yeux, des éruptions cutanées et des difficultés respiratoires si vous dormez sur un matelas usé.

Une sensation de chaleur étouffante

Il arrive que le matelas soit source d’importante chaleur. Ce n’est absolument pas bon signe. En effet, la chaleur qui émane d’un matelas est due à sa composition, mais également à ses matériaux vieillissants. Ce sont généralement les matelas qui sont composés de mousses viscoélastiques qui peuvent provoquer cette sensation de chaleur. Parfois, c’est la composition du coutil et la combinaison avec d’autres matériaux qui provoquent cet effet. Le coutil est la partie la plus visible du matelas. C’est plus précisément le tissu qui enveloppe la mousse du matelas. Les matelas sont composés d’un coutil qui est plus ou moins développé. S’il n’est pas bien fabriqué, il perturbe votre confort et votre bien-être lorsque vous êtes sur votre matelas.

Un fort stress et une fatigue mentale

Un matelas en mauvais état va généralement perturber votre capacité à vous endormir et à passer une bonne nuit de sommeil. Le cycle naturel de votre sommeil sera donc sans arrêt perturbé. Vous allez ainsi avoir le sommeil léger et vous réveiller à plusieurs reprises au cours de la nuit. Vos nuits vont donc petit à petit se transformer en source de stress et fortement impacter votre santé mentale. En effet, le réveil sera de plus en plus difficile, ce qui va réduire votre capacité à bien vous concentrer lorsque vous êtes au travail.

L’apparition de moisissures sur le matelas

L’apparition de points sombres ou de tâches sur votre literie indique que votre matelas contient de la moisissure. Un matelas moisit a souvent un aspect qui n’est plus du tout esthétique. Il va également dégager des mauvaises odeurs. De plus, il entraîne parfois aussi par la même occasion des allergies et provoque des intoxications. La cause principale de cette moisissure est généralement due au fait que vous avez sans doute posé votre matelas à même le sol au lieu de le mettre sur un sommier. Cependant, la raison peut aussi être une mauvaise aération de la chambre. En effet, une chambre pas assez aérée et trop humide va aussi être à l’origine des moisissures.

Une date d’achat bien trop vieille

Il est important de changer votre matelas environ tous les 10 ans. Pour avoir un ordre d’idée, cela correspond à 29 600 heures de sommeil. Si vous ne remplacez pas votre matelas avant, vous allez tout de suite ressentir un manque de confort. Cela va automatiquement prolonger votre temps d’endormissement. Vous allez donc perdre un temps de sommeil précieux qui va provoquer chez vous une fatigue continue. Il est donc important de comparer depuis quand vous avez le matelas et le type de matelas dont il s’agit.

Le matelas en mousse synthétique

La durée de vie des matelas en mousse de polyuréthane ou en mousse à mémoire de forme est estimée à 7 ans.

Le matelas en latex naturel

Le latex est un matériau très résistant. Il est possible de garder votre matelas jusqu’à 15 ans selon sa qualité de latex.

Le matelas à ressorts

Ce sont des matelas sains et aérés. Il empêche la profusion d’acariens. La durée de ces matelas va jusqu’à 10 ans, voire 12 ans.

Il est particulièrement facile de savoir si vous avez un mauvais matelas. Il vous suffit de regarder son état et d’analyser comment vous vous sentez au réveil après avoir dormi sur le matelas en question.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici