Comment isoler sa véranda du froid en hiver ?

Comment isoler sa véranda du froid en hiver ?

Véranda en hiver

La véranda est une pièce conjointe à votre maison. De nos jours, elle est souvent utilisée comme une pièce à part entière. Cependant, lorsque la saison du froid arrive, il convient d’avoir une véranda bien isolée, afin de pouvoir en profiter. Il existe diverses solutions d’isolation qui vont vous permettre de garder votre pièce bien au chaud. Vous pourrez ainsi vous y installer confortablement pour vous détendre en regardant les flocons de neige tomber.

Des bonnes bases

Afin d’assurer dès le début de la construction, une isolation par le sol, votre véranda devra être construite sur une dalle en béton avec un revêtement étanche pour éviter l’apparition de l’humidité. En effet, un sol mal construit va automatiquement entraîner une déperdition de chaleur. Il serait dommage de partir sur une base qui ne prend pas en compte l’isolation de votre véranda.

De plus, il convient de faire installer votre véranda contre un mur de la maison qui soit bien isolé. La pièce conjointe devra être chauffée. Ainsi, un des côtés assurera une isolation primaire.

Un vitrage isolant

Une des parties les plus importantes concernant l’isolation d’une pièce est le vitrage. Un simple vitrage n’est pas toujours assez isolant. Si vous optez pour une véranda moderne, il est évident que les larges baies vitrées vont laisser entrer le soleil et ainsi chauffer la pièce.

Bannière 728x90

Cependant, un double vitrage se montre plus efficace dans la période hivernale. Vous pouvez partir sur un double vitrage à isolation renforcée, dans lequel on retrouve du gaz argon entre les deux vitres. Ce gaz est réputé très isolant.

Une toiture adaptée

La toiture est un élément essentiel quant à l’isolation thermique. Effectivement, c’est un pont entre l’extérieur et l’intérieur de votre véranda. Il est donc important de réfléchir aux matériaux avant la construction de votre pièce.

Sachez d’abord qu’il n’est pas possible de mettre des tuiles en toiture de veranda. Si vous visez plutôt une véranda moderne qui offre beaucoup de lumière, il faut alors savoir qu’il existe des vitrages adaptés aux toitures en verre Sécurit. Celles-ci sont constituées de polycarbonate et sont très résistantes et offrent une bonne isolation thermique en fonction de son épaisseur.

Un peu de chauffage

Si les solutions d’isolation au niveau de la construction de votre véranda ne suffisent pas, vous pourrez alors décider d’installer un système de chauffage.

Il existe plusieurs options, comme un chauffage électrique d’appoint, un radiateur lié au système central , une pompe à chaleur, ou encore, un poêle à bois. Néanmoins, il faudra vérifier les normes de sécurité en fonction du chauffage désiré et choisir par la suite celui qui sera le plus adapté à votre véranda.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*