Véritable prolongement de la maison, la véranda offre un espace intermédiaire entre l’intérieur et le jardin. Cette extension peut être aménagée pour servir de lieu de détente ou de travail. Si vous hésitez encore sur l’utilité de votre future véranda, voici sept façons de l’aménager.

Origine du mot véranda

Une véranda est une pièce aux parois généralement vitrées. Elle est construite dans le prolongement d’une maison. Son nom, comme le précise le dictionnaire Larousse, tire son origine de l’anglais veranda, du portugais varanda et du latin vara signifiant bâton.

Matériaux utilisés pour la véranda

L’armature peut être en bois, mais elle est plus généralement en aluminium, en PVC, ou encore en fer forgé. Les extensions en aluminium sont particulièrement prisées et plusieurs constructeurs sont spécialisés dans ce matériau. Vous pouvez lire à ce propos des avis sur les vérandas Gustave Rideau. En effet les propriétés techniques de l’aluminium sont nombreuses. Léger tout en étant solide, il offre aussi une facilité d’entretien.

Aménager sa véranda

Véritable pièce en plus d’une maison, la fonctionnalité d’une véranda dépend des goûts et des envies. Voici 7 façons d’optimiser cet espace un peu à part.

Idée n° 1 : La salle à manger conviviale en toute saison

Idée la plus courante, utiliser sa véranda en guise de salle à manger permet d’offrir un espace pour le dîner ouvert sur le jardin. Comme sur une terrasse ou un balcon, mais à l’abri du vent et de l’humidité, une salle à manger sous une véranda est conviviale en toute saison. Les portes-fenêtres grandes ouvertes l’été laissent passer l’air. L’hiver, la douce chaleur du soleil filtre à travers les vitres et vient réchauffer l’extension.

Idée n° 2 : Le salon détente

Un salon tourné vers l’extérieur étonnera vos invités. Avec un canapé, deux trois fauteuils et quelques poufs, vous créez une atmosphère accueillante où il fait bon vivre. La légèreté de la structure en fait un espace reposant. Des rideaux amovibles donnent un effet cocooning et protègent des rayons du soleil trop forts en été. À l’inverse, ils maintiennent la chaleur en hiver.

Idée n° 3 : La cuisine lumineuse

La cuisine est encore trop souvent un endroit isolé de la maison. En cause, les odeurs de cuisson. Mais installer une cuisine dans une véranda résout le problème. Vous aurez tout loisir de ventiler la pièce grâce aux nombreuses ouvertures. Une cuisine lumineuse ravira tous les amoureux de la gastronomie, ceux qui aiment passer des heures à concocter des petits plats.

Idée n° 4 : L’atelier de peinture

Vous aimez peindre, mais vous ne savez pas où vous installez dans votre maison de peur de tout salir. Un atelier est fait pour ça. Lumineux avec une vue imprenable sur le jardin, un atelier installé dans une véranda à de quoi inspirer.

Idée n° 5 : La salle de jeux

Les jouets envahissent votre salon ? Pourquoi ne pas réserver votre véranda à une salle de jeux ? Les enfants sont à vos côtés lorsque vous êtes dans la pièce principale. Un tapis, des coussins et des caisses de rangement transforment votre extension en un rien de temps. Des chaises et tables de petites tailles forment un endroit pour la pâte à modeler et le dessin.

Idée n° 6 : Le home office

Avec le télétravail, vous vous êtes installé un bureau dans un coin de votre maison. Mais un coin n’est pas vraiment ce qu’il vous faut. Un espace dédié serait la solution. Pour trouver de la place, quoi de mieux qu’une extension ? Vos lundis seront bien différents en travaillant depuis une véranda. Choisissez une table design et un fauteuil ergonomique pour donner du style à votre home office.

Idée n° 7 : Un espace de relaxation

Vous pouvez choisir de couvrir la toiture de votre véranda pour l’isoler. Ainsi vous bénéficiez toute l’année d’une isolation renforcée contre la pluie, le vent et bien sûr le soleil. Avec une ombre garantie en été, vous pourrez faire de votre extension un lieu de relaxation. Pour cela, installez des chaises longues et des tables basses pour inviter au repos tout en bénéficiant de la vue sur votre jardin.

Comment financer une véranda ?

Pour financer votre projet de véranda, il existe entre autres le prêt travaux. Le montant octroyé peut aller de 5 000€ à 75 000€ sans avoir un apport personnel. La somme empruntée aura naturellement un impact sur la durée de remboursement accordée.

En revanche, dans le cadre d’un bouquet de travaux, la création d’une véranda ne peut pas être financée par un éco-prêt à taux zéro.

Construire une véranda présente bien des avantages. Pièce complémentaire, elle permet également de prendre soin de vos plantes en hiver. Quand le froid s’installe et qu’elles risquent de souffrir du gèle. Enfin, si vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction d’une extension, sachez qu’une déclaration préalable de travaux peut être exigée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici