Avec l’arrivée du grand froid hivernal, on peut se demander ce que l’on doit faire avec nos plantes. En effet, selon le type de plante que vous avez à la maison, l’entretien est différent. En hiver, la plupart des plantes voient leur activité ralentie, un peu comme l’hibernation chez certains animaux. Leur métabolisme ralentit,  leur consommation de nutriment diminue. Cet état leur permet de survivre jusqu’au printemps. Vous avez la possibilité d’aider vos plantes pendant cette période de “sommeil”.

Plantes à protéger du froid

Pour aider vos plantes d’extérieur à passer l’hiver, vous pouvez les disposer à l’intérieur. En général, certaines plantes ont besoin d’être conservées à une température entre 5 et 10 degrés comme les plantes méditerranéennes. Pour cela, vous pouvez les rentrer dans votre véranda. Si vous envisagez d’en faire installer une, vous pouvez opter pour une véranda moderne afin de laisser passer la lumière du jour. Il faut faire attention car les plantes d’extérieur supportent mal un environnement trop chaud. Les plantes tropicales, quant à elles, peuvent sans problème prendre place dans votre salon.

Si vous disposez vos plantes dans votre salon, pensez à les vaporiser d’eau à une fréquence régulière, chaque semaine, par exemple. Faites attention à ne pas trop chauffer votre intérieur. Ne les arrosez pas excessivement, car, pendant l’hiver, les plantes vivent au ralenti et consomment moins de nutriments. Si vous avez la possibilité de les entreposer dans votre véranda, c’est encore mieux pour elles. Effectivement, vous éviterez qu’elles ne se dessèchent car elles seront exposées à la température idéale.

Plantes vivaces : à l’extérieur, mais protégées

Certaines plantes sont très robustes et résistent au froid et au vent. Vous pouvez les laisser à l’extérieur pendant les saisons d’hiver. Les conifères et les arbustes sont extrêmement tenaces et survivent au froid, au gel et au vent. Leurs feuilles peuvent tomber, mais dans ce cas, elles repousseront au printemps. Cependant, certaines plantes vivaces ne résistent pas aussi bien aux aléas météorologiques de l’hiver. Vous pouvez les protéger en disposant une couverture ou un tapis de roseaux. Vous avez la possibilité de protéger les racines en y déposant une épaisse couche de feuilles. Ainsi, vos plantes seront protégées du gel et du vent.

A l’automne, vous pouvez effectuer une mission d’entretien avant l’arrivée du froid. En effet, selon le type de vos plantes, il est parfois préférable de retirer les feuilles mortes et de tailler les arbustes. En fonction de leur variété, un taillage peut leur permettre d’être en meilleure santé afin de passer l’hiver.

Roxane rédac

Roxane apporte une touche de fraîcheur et de simplicité au monde du jardinage et de la décoration intérieure à travers ses articles pour un site dédié à ces thématiques. Elle se distingue par son style d’écriture accessible et convivial, qui rend le jardinage et la décoration des espaces de vie attrayants pour tous, y compris pour ceux qui n’ont pas la main verte ou qui débutent dans l’aménagement de leur maison.

Ses contributions sont marquées par des conseils pratiques, des astuces déco innovantes et des idées de jardinage urbain adaptées aux petits espaces, reflétant ainsi les tendances actuelles et les besoins de son audience. Roxane a le don de transformer des concepts complexes en projets réalisables, inspirant ses lecteurs à créer des espaces qui leur ressemblent, avec créativité et sans se ruiner.

Passionnée par l’impact positif des plantes et de la déco sur le bien-être, Roxane explore aussi les bienfaits de la nature et de l’art de vivre en harmonie avec son environnement. En dehors de son travail, elle aime expérimenter dans son propre espace, ce qui lui permet de partager des expériences authentiques et des conseils testés avec sa communauté.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici