Le volet roulant de piscine est un type de couverture spécifiquement conçu pour protéger votre bassin. Si l’été est la saison où vous utiliserez le plus votre piscine, le volet ne sera pas inutile pour autant. Il vous permettra de la sécuriser, de réduire vos frais d’entretien, de limiter votre consommation d’eau et d’énergie, mais aussi d’optimiser le fonctionnement de votre installation. Nous vous expliquons comment en tirer le maximum pendant les beaux jours.

Quelles sont les caractéristiques d’un volet roulant de piscine ?

Le volet de piscine est un type spécifique de protection de bassin, au même titre que la bâche à barre, à bulle, de sécurité, d’hivernage sécurisé ou le filet sécurisé.

Les caractéristiques spécifiques du volet roulant de piscine

Plus esthétique qu’une bâche ou qu’un filet, le volet est également plus sécurisé et a une plus longue durée de vie. Aussi appelé rideau de piscine, il est constitué de lames robustes solidarisées et se déploie généralement par roulement. De manière générale, on distingue les différents types de volets de piscine selon le type d’installation du bassin et la présence ou non d’une motorisation.

Les volets roulants hors-sol

Les volets roulants hors-sol font partie des modèles les plus répandus. Ils sont faciles à installer, relativement économiques et s’adaptent aux piscines hors-sol comme enterrées. Le déploiement et le retrait d’un volet hors-sol peuvent se faire manuellement ou automatiquement. Il en existe trois grandes sortes : les stores, les volets mobiles et les volets avec banc.

Les stores sont fixés en bout de piscine et constituent l’alternative la plus économique, en particulier s’ils se déploient manuellement. Il existe également des modèles électriques ou fonctionnant grâce à l’énergie solaire. Les volets mobiles peuvent être déplacés grâce à des roues ou à un système de rails pour dégager les bordures de la piscine. Ils sont généralement alimentés par une source d’énergie extérieure (solaire, électricité), mais certains modèles fonctionnent sur batterie (attention version solaire à des batteries).

D’autres modèles sont livrés avec une structure pour dissimuler le volet. Il s’agit le plus souvent d’un banc, pouvant parfois faire office de plongeoir (plongeoir pour certain modèle renforcé et plus-value).

Les volets immergés

Ce type de volet se trouve en dessous de la surface de l’eau et laisse donc les bords de la piscine apparents. Plus esthétique et plus discret que la version hors-sol, ce modèle est également plus onéreux. Il est monté directement dans l’eau, derrière un muret ou dans une fosse pour le montage standard.

Les modèles supportant un montage spécial peuvent être installés à n’importe quel niveau de la piscine, comme sous la marche la plus proche de la surface.

volet roulant d'une piscine

Quels sont les avantages d’un volet roulant de piscine ?

Loin d’être une installation purement esthétique, le volet roulant de piscine présente de nombreux avantages.

Un volet de piscine prévient le risque de noyade

En France, les rideaux de piscine sécurisés doivent répondre à la norme NF P 90-308 relative à la sécurité des piscines en extérieur. Tous les modèles de volets ne suivent pas forcément cette norme. Pensez à vérifier que le modèle choisi dispose de la certification de dispositif de sécurité homologué.

La piscine est un espace qui attire les enfants de tous âges et en toutes saisons. L’installation d’un volet sécurisé prévient le risque de noyade accidentelle des enfants de moins de 5 ans, mais aussi des animaux de compagnie. Il se déploie quand la piscine n’est pas utilisée et recouvre la totalité de sa surface d’une coque plaquée. Sa configuration empêche que des enfants ne s’introduisent en dessous ou qu’ils ne se blessent en le manipulant ou en essayant de le contourner. La vigilance reste toutefois de mise, comme c’est le cas dans toutes les situations où en enfant est présent dans un lieu contenant une piscine.

Un volet de piscine protège l’eau

L’environnement autour de la piscine est source de polluants organiques, tels que les feuilles, les branchages, les herbes et les poussières. Portés par le vent, ils retombent dans la piscine, altèrent la qualité de l’eau et perturbent le fonctionnement du système de filtration. La présence d’un volet roulant limite ces intrusions et réduit considérablement l’entretien de la piscine.

En recouvrant la surface de l’eau, le volet roulant prévient également le phénomène de photosynthèse. Les algues qui dépendent de la lumière du soleil ne peuvent plus s’y développer autant qu’avant.

Il évite que l’eau de la piscine ne s’évapore

La perte d’eau d’une piscine est principalement causée par l’évaporation. Son niveau baisse plus ou moins rapidement en fonction du type de bassin (hors-sol, enterré), de la météo, de l’exposition de la piscine et de la localisation géographique.

Il suffit que la température de l’eau en surface soit supérieure à celle de l’air pour qu’elle s’évapore. Notez que la chaleur et les rayons de soleil ont tendance à favoriser ce phénomène. En été, le climat chaud et l’ensoleillement important conduisent à d’importantes pertes d’eau, ce qui vous oblige à la remplir à nouveau. L’évaporation et la baisse du niveau de l’eau peuvent également désamorcer le système de filtration, car l’eau aspirée ne suffit plus.

En posant un volet roulant comme couverture de votre piscine, vous éviterez que la surface de l’eau ne soit en contact direct avec le soleil. Cette installation emprisonne l’eau et son éventuelle évaporation sous le volet. On estime que la pose d’un volet contribue à 70% de diminution de perte d’eau par évaporation.

un volet roulant sur une piscine avec une terrasse en bois

Il minimise les déperditions de chaleur

Les pertes de chaleur sont dues aux échanges thermiques entre l’eau de la piscine, ses parois et l’air extérieur. L’eau froide, plus dense, se dépose au fond, tandis que l’eau plus chaude, plus légère, remonte à la surface. C’est cette couche supérieure chaude qui s’évapore en premier, accentuant le refroidissement de toute l’eau de la piscine. Le volet de piscine agit comme une couverture isothermique et permet de stabiliser la température de l’eau.

Cette particularité est d’autant plus appréciable si vous utilisez une pompe à chaleur. En limitant les déperditions de chaleur, votre système de chauffe sera moins sollicité et vous réduirez ainsi votre consommation énergétique. Le volet de piscine maintiendra également la température de l’eau pendant la nuit. Notez que les lames en polycarbonate de certains modèles de volets emmagasinent l’énergie du soleil et réchauffent l’eau de la piscine, tout en la protégeant.

Le volet de piscine vous permet de réduire vos dépenses

Le volet de piscine empêche que des polluants extérieurs ne pénètrent dans l’eau. En bloquant les rayons du soleil, il évite aussi son évaporation, la prolifération des algues et les déperditions thermiques. Le volet de piscine vous aide donc à limiter l’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau et allège ainsi son entretien au quotidien.

Il contribue aussi à réduire vos consommations en ressources : en eau pour remettre l’eau de la piscine à niveau et en électricité pour chauffer l’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici