Avoir un spa privé chez soi, sans passer par des travaux ni dépenser une fortune, cela est désormais possible grâce au spa gonflable.
Il suffit d’avoir la place, de gonfler le spa, de le remplir avec de l’eau puis de brancher le tout, pour pouvoir se détendre dans des bulles chaudes. Il existe de nombreux modèles de spas gonflables accessibles à tous les budgets actuellement dans le commerce et selon la qualité du spa que vous achetez, vous pourrez en profiter pour longtemps. Il arrive cependant que le spa soit sujet à quelques pannes. Dans cette situation, il n’y a pas lieu de s’alarmer, car le problème peut généralement être facilement réglé.
Quels sont les problèmes fréquents du spa gonflable et quelles sont les solutions à adopter selon la situation ?
L’eau du spa n’est pas propre
Lorsque l’eau de votre spa gonflable n’est pas propre, la source du problème se situe généralement au niveau de la filtration. En effet, le problème peut provenir d’un mauvais raccordement ou de la saleté de la cartouche de filtration. Dans certains cas, cela peut être dû également au fait que l’entrée et la sortie de la filtration soient bouchées.
Pour régler le problème, vous devez donc commencer par vous assurer que l’eau soit bien entretenue et que la filtration fonctionne normalement. Puis, vérifiez la propreté de l’entrée et de la sortie de la filtration, et pensez à nettoyer la cartouche ou à la changer lorsqu’elle est très encrassée. Enfin, n’hésitez pas à augmenter le temps de filtration de l’eau pour vous assurer qu’elle soit bien propre.
La pompe ne chauffe pas
Il peut arriver également que la pompe du spa n’arrive pas à chauffer l’eau à la température voulue, mais ce problème est plus rare avec un spa de qualité. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien choisir un spécialiste du spa gonflable lors de votre achat.
Si vous êtes confronté à un problème de chauffage, pensez à augmenter la température puis à recouvrir le spa pendant le temps de chauffe. Cela peut aider à faire monter la température plus vite.
Vous pouvez également nettoyer ou changer la cartouche du filtre, car l’encrassement peut aussi se répercuter sur le chauffage. Enfin, vous pouvez vérifier que le radiateur ne soit pas entré en veille, car cela est fréquent sur certaines marques de spa populaires. Dans ce cas, il suffit de le remettre en marche en appuyant 2 fois sur le bouton de la flamme et de régler le chauffage à la température voulue.
Le souffleur d’air a arrêté de fonctionner
Le souffleur d’air ou le blower est la pompe qui forme les bulles d’air dans l’eau. Il s’agit d’un élément essentiel de l’appareil puisque sans lui, impossible de profiter des bulles de votre bain à remous.
Quoi qu’il en soit, le blower peut soudainement tomber en panne, et vous le remarquerez assez vite puisque l’eau ne « bouillonnera » plus. Dans ce cas, pas de panique, car cela peut juste signifier que la pompe a trop chauffé. Pour la faire fonctionner à nouveau, éteignez votre spa et débranchez-le pendant quelques minutes. Patientez le temps qu’il refroidisse pour le brancher à nouveau et le blower devra fonctionner normalement.
Le spa fait beaucoup de bruit en mode filtration
Le mode filtration est l’étape pendant laquelle le système filtre et nettoie l’eau pour qu’elle soit propre à la baignade. Le système peut faire un peu de bruit, mais si vous remarquez que la filtration est plus bruyante que d’habitude, cela signifie qu’il y a un souci. Celui-ci peut provenir de la mauvaise installation des composants de l’unité de contrôle ou du sol lui-même. En effet, lorsque l’unité de contrôle est posée sur un sol inégal, cela peut entraîner du bruit au niveau de la filtration.
Ainsi, pour réduire le bruit, commencez par vérifier que l’unité de contrôle est branchée correctement et si ce n’est pas le cas, resserrez le panneau de contrôle, le couvercle arrière et les raccords de connexion. Si le bruit persiste, assurez-vous que l’unité de contrôle soit posée sur un sol lisse et dur.
Les jets ne fonctionnent pas correctement
Les problèmes de jets sont liés directement à la pompe qui envoie le débit d’eau. Une panne des jets provient donc du dysfonctionnement ou de la panne également de la pompe. Pour régler ce problème, vous devez vérifier que l’amorçage de la pompe fonctionne correctement.
N’hésitez pas à ouvrir également le panneau d’accès et la vanne située près de la pompe afin de libérer l’air de la conduite et du système de purge. Grâce à cette manipulation, l’eau s’écoulera plus facilement dans les jets. Enfin, assurez-vous que les filtres et les prises d’eau ne soient pas encrassés et pensez à les nettoyer régulièrement pour que l’eau puisse s’écouler facilement. Vous devez également prendre soin de changer les filtres lorsqu’ils sont vraiment très bouchés.
Le panneau d’affichage de l’unité de contrôle ne fonctionne pas
Certains spas gonflables très perfectionnés disposent d’un panneau de contrôle avec affichage permettant de contrôler l’appareil et de faire des réglages divers. Lorsqu’il n’affiche rien, cela peut provenir d’un problème d’alimentation, d’une panne de courant ou du dysfonctionnement du disjoncteur différentiel. Le premier réflexe à avoir dans ce cas est de vérifier que le cordon électrique du panneau de contrôle ne soit pas débranché et que le câble de l’unité de contrôle soit bien raccordé à la base. Vous pouvez également réinitialiser le disjoncteur différentiel s’il n’y a pas de problème avec l’alimentation.
La baisse de la pression d’air du spa
Le problème de pression de l’air du spa provient généralement du gonflage de la structure. Celle-ci peut avoir été percée ou fendue, mais il se peut également que la fuite provienne de la valve de gonflage. Pour régler le problème, vérifiez tout d’abord que la valve soit bien fermée après le gonflage du spa. Si la pression continue de baisser, mettez de l’eau savonnée dans une bouteille percée et pulvérisez-la dans les jointures. La fuite peut être repérée aisément lorsque des bulles se forment. Dès que vous la localisez, faites sécher le pourtour de la fuite et colmatez-la avec le patch de réparation fourni lors de l’achat du spa.