Réfléchir à son intérieur pour s’y sentir bien est une question essentielle à tout nouvel emménagement. La problématique est d’autant plus importante alors que la santé mentale de chacun pâtit des derniers mois pleins d’anxiété et confinements. Intégrer un design biophilique à sa décoration serait une des solutions pour apaiser son espace. Comment s’y prendre ?
Le design biophilique, qu’est-ce que c’est ?
Ce concept développé dans les années 80 par Edward O. Wilson s’inspire de réflexions psychologiques et philosophiques autour de la vie, de l’amour et du bien-être. La biophilie, plus concrètement, c’est la notion d’un sentiment de bonheur créé par son rapport bénéfique à la nature et au vivant. Comment s’applique-t-elle dans notre quotidien ? Par un respect de notre environnement ou encore un sentiment de proximité avec notre nature intérieure comme extérieure.
De nombreux architectes se sont rapidement appropriés le concept pour l’appliquer à leurs constructions. Les dernières années ont même vu une explosion de cette notion alors que les investisseurs et spécialistes du bâtiment ont pris à cœur de traiter par le mal la crise écologique. Redonner toute sa noblesse à la nature et l’environnement dans les habitations allège alors tant l’empreinte carbone que l’anxiété écologique des citoyens.
Les architectes d’intérieur et décorateurs ne sont pas en reste. La biophilie donne naissance au design biophilique, qui plaît de plus en plus aux propriétaires à la recherche d’une décoration respectueuse de ce rapport bénéfique homme/nature. La relation est explorée avec des espaces très ouverts, respectant la luminosité naturelle, et mettant au centre de la pièce et de ses meubles les plantes, les fleurs, le bois naturel.
Du bois, des fleurs, place au naturel chez soi
Ce qui sublimera réellement votre intérieur, c’est la touche 100% naturelle qu’apportent les plantes et fleurs. Il est primordial de bien se renseigner sur les plantes que vous placez dans vos espaces. Toutes les espèces ne survivent pas à tous les climats, et pour un intérieur qui vous fait respirer positivement, il faut aussi que la nature s’y sente bien. Pas de limitations sur le nombre de plantes ou de fleurs que vous intégrez à votre décoration. Leur présence conforte au quotidien et certaines espèces possèdent même des propriétés bienfaisantes. Si vous dormez mal, par exemple, pensez à la fleur de lune, réputée pour apaiser l’anxiété et l’insomnie.
Le meilleur moyen de nouer un lien avec son intérieur est surtout de s’investir personnellement dans sa création. Tout le monde n’a pas les capacités ou le talent pour une décoration complète, mais certains éléments DIY sont facilement réalisables. Un tour sur des sites spécialisés, réunissant l’ensemble des fournitures nécessaires à leur fabrication, permet par exemple de concocter des bouquets de fleurs séchées. Si vous n’avez pas la main verte, c’est aussi un moyen d’intégrer des sources naturelles à votre intérieur sans voir dépérir vos plantes.
Pour voir les choses plus en grand, cassez les murs de votre cuisine pour l’ouvrir sur votre salon, si vous le pouvez, afin de créer des espaces plus larges avec une perspective plongeante. Les peintures et le mobilier doivent aussi s’organiser autour d’éléments simples. Des couleurs naturelles et des matériaux tels que le bois, l’argile, le cuir ou encore la paille seront à la base de vos pièces intérieures. Cela s’applique facilement en peignant, par exemple, vos murs de couleurs lin, ocre, ou en optant même pour des tons plus vifs tels qu’un bleu royal ou un vert canard.
Les 14 principes biophiliques à intégrer à son espace
Convaincu par l’idée d’un design biophilique chez vous ? Afin de vous guider dans l’intégration de ce concept, voici 14 principes faciles à appliquer chez soi :
- avoir un lien visuel direct avec la nature, ie. une vue sur un paysage ou la présence de plantes ;
- ressentir la présence de la nature par d’autres sens, ie. des parfums fleuris ;
- mettre en place des stimulations sensorielles, ie. des éléments mobiles ;
- assurer un renouvellement de l’air pour une sensation de fraîcheur ;
- donner accès à une source d’eau, ne serait-ce que par la couleur bleue ;
- fournir une réelle lumière naturelle suivant le cours de la journée ;
- sensibiliser au passage du temps avec des plantes saisonnières ;
- faire référence à des formes de la nature, ie. des peintures de couleurs naturelles ;
- intégrer des matériaux naturels tels que le bois, le cuir ou la laine ;
- ne pas hésiter à mettre de la complexité, fidèle au désordre de la nature ;
- privilégier les espaces ouverts avec de la perspective ;
- créer un espace cocon avec, entre autres, des coins lectures ou des lits baldaquins ;
- laisser place au mystère avec, pourquoi pas, des bruits à la source invisible ;
- intégrer une notion de danger, telles que de la hauteur ou des sols transparents.
Il ne tient alors plus qu’à vous de cocher, au fil de votre décoration, les éléments essentiels pour créer un espace respectueux de cet amour du naturel.