Comment installer une cuisine de qualité dans une tiny-house ?

Comment installer une cuisine de qualité dans une tiny-house ?

La tiny-house, c’est ce nouveau type de maison qui est de plus en plus populaire à travers le monde. Surfant sur la tendance minimaliste, ces maisons qui dépassent rarement les 20 mètres carrés peuvent se déplacer facilement et permettent à leurs propriétaires de mener une vie moins matérialiste et davantage tournée vers l’essentiel. Néanmoins, manger reste essentiel et l’installation d’une cuisine dans une tiny-house est un point crucial.

Installer un coin cuisson

Dans la tiny-house, l’installation d’un plan de travail est davantage une affaire de design et d’architecture intérieure. Ce n’est pas vraiment compliqué d’utiliser des astuces bien connues pour optimiser l’espace. En revanche, le coin cuisson pose davantage de problèmes et il faut y réfléchir en amont. La première chose à faire, c’est de penser à installer une hotte aspirante pour éviter que la condensation n’abîme la maison au fil du temps.

Ensuite, la tiny-house étant parfois amenée à se déplacer, elle doit répondre à certains besoins d’indépendance et d’autonomie. Il est donc conseillé d’installer des plaques de cuisson et un four qui fonctionne au gaz. Ainsi, vous ne consommerez pas d’électricité et vous n’aurez qu’à changer les bouteilles de gaz. Le butane est bon marché et peut même servir au chauffage.

Bannière 728x90

La question de l’alimentation en eau

Une tiny-house a également besoin d’une alimentation en eau pour fonctionner. Une fois encore, plusieurs choix s’offrent à vous. Si vous n’avez pas prévu de beaucoup vous déplacer, vous pouvez simplement prévoir un robinet extérieur qui vous permettra de vous raccorder chez les gens qui vous accueilleront. Si vous souhaitez plus d’autonomie, vous pouvez installer un réservoir.

Le réservoir prend de la place, mais il a l’intérêt de pouvoir être rempli facilement. Quand vous avez accès à un point d’eau, il est d’ailleurs souvent préférable de remplir un réservoir que de laisser un tuyau d’arrosage vous relier. Effectivement, le tuyau va chauffer au soleil et vous n’aurez jamais d’eau fraîche. Évidemment, il est possible d’installer les deux pour se laisser le choix.

La question de l’évacuation de l’eau

Finalement, l’alimentation n’est pas vraiment un problème, surtout comparé à l’évacuation. Effectivement, l’évacuation de l’eau dans une tiny-house pose de nombreux problèmes. Beaucoup de propriétaires choisissent d’investir dans un réservoir d’eau grise, c’est-à-dire d’eau sale. Il est également possible d’installer un filtre à eau grise dans ce réservoir.

Le problème, c’est qu’il faut ensuite vider ce réservoir dans des aires spécialisées ou faire appel à un professionnel qui viendra vider votre réservoir. Sinon, il est possible de prévoir une évacuation que vous brancherez tout simplement si vous disposez d’un terrain où vous pouvez rester avec votre tiny-house. Aucune des deux solutions n’est idéale et tout dépend de comment vous vivrez dans votre maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*