Un carport, c’est ce genre d’abri à voiture doté d’un toit monté sur plusieurs piliers en bois ou en aluminium. Il permet d’offrir un abri à moindre coût à sa voiture en la protégeant des intempéries. Mieux encore, il est très facile à construire soi-même et vous pouvez vous lancer dans sa fabrication sans crainte grâce à ce petit guide.

Choisir un modèle et un emplacement pour votre carport

La première étape pour construire un carport, c’est de choisir l’emplacement où vous garerez votre voiture. C’est important parce qu’il est préférable de goudronner ou de bétonner cet emplacement ainsi que le chemin qui y mène afin de prendre soin de votre voiture. Ce choix accompagne également le choix du modèle de carport.

Effectivement, il existe des modèles d’abri de voiture qui se posent contre le mur extérieur de votre maison. Ils peuvent être plus compliqués à fabriquer puisqu’il faut les accrocher au mur, mais ils protègent mieux votre voiture des intempéries. Dans tous les cas, se tourner vers une solution d’abri de voiture en kit est idéal pour se simplifier la tâche et n’avoir qu’à suivre les plans et les conseils.

Installer les poteaux de l’abri de voiture

Après avoir déterminé un emplacement et l’avoir goudronné, la première étape consiste à installer les poteaux qui viendront soutenir le toit. Pour cela, plantez des piquets dans le sol et tirez un cordeau pour vous assurer qu’ils sont parfaitement droits. Laissez le cordeau en place, retirez les piquets et creusez les trous pour les poteaux.

Selon le poteau et son matériau, vous aurez à l’enduire de goudron et à la laisser sécher avant de l’enterrer. Sur l’autre extrémité, vous devrez installer les chevrons livrés avec le kit. Ils n’ont pas tous la même méthode de fixation, mais ils ont tous pour objectif de fixer le toit sur les poteaux un peu plus tard. Enfin, si vous avez opté pour un modèle adossé au mur de votre maison, vous devez installer les fixations fournies à la hauteur indiquée. Veillez à ce que tout soit bien droit.

Installer le toit du carport

La méthode exacte d’installation du toit dépend évidemment du modèle que vous avez choisi, mais la plupart suivent à peu près le même principe. D’abord, vous devez fixer des poutres qui relient les poteaux entre eux et formeront les côtés du rectangle que sera le toit. Ensuite, vous devez installer des solives sur toute la longueur du toit. Dans le cas d’un carport en kit, la notice vous guidera et les emplacements seront indiqués.

Enfin, la dernière étape consiste à rendre le toit totalement étanche en le fermant. Si vous avez opté pour un modèle de carport avec un toit en plexiglas, vous aurez simplement à visser chaque plaque aux solives pour finir votre abri. Si votre abri est en bois, vous devrez alors le recouvrir de goudron pour le rendre étanche. Vous pourrez également le recouvrir de tuiles si vous le souhaitez.

Pourquoi construire un carport ?

Fabriquer ou monter un abri de voiture est généralement utile dans le cas où on a deux voitures mais un seul garage, voire aucun. L’objectif principal du carport est de protéger sa voiture des agressions extérieures comme la grêle.

La raison principale pour laquelle les personnes fabriquent un carport, c’est le manque de place. En effet, quand on habite une maison, on a plusieurs voitures dans la majorité des cas. Le carport permet donc d’abriter les voitures qui n’entrent pas dans le garage.

Parfois, à l’inverse, certaines personnes gagnent de la place en construisant un carport. Effectivement, elles détruisent une pièce qui n’est plus utile et construisent un abri de voiture à la place. Ainsi, elles peuvent protéger leur véhicule sans perdre de la place dans le jardin.

En outre, le carport peut s’avérer très utile en été, quand on mange dehors. Car si c’est à la base un abri pour les voitures, on peut l’exploiter et s’en servir comme abri de terrasse quand le soleil tape ou quand il y a de petites averses et qu’on veut manger dehors.

Construire un carport : 4 avantages

Fabriquer un carport comporte quatre avantages majeurs :

  • les voitures sont protégées des aléas climatiques et de la corrosion
  • c’est une option économique (moins cher qu’un garage, travaux plus légers)
  • le carport devient un nouvel espace de vie (on peut manger sous l’abri, accéder à la voiture sans se mouiller quand il pleut)
  • le carport apporte une plus-value à votre maison et harmonise l’architecture globale

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici