Mode d’emploi : comment déclarer sa femme de ménage ?

Une femme de ménage en plein travail

Comme vous le savez sans doute, embaucher quelqu’un à domicile, que ce soit une femme de ménage, une aide à domicile, un soutien scolaire ou tout autre emploi à domicile, peut aider à réduire le montant de son imposition sur les revenus. Encore faut-il savoir comment s’y prendre. Nous avons donc récapitulé pour vous les différentes conditions et la procédure à suivre pour déclarer votre femme de ménage ou autre employé à domicile.

Est-il obligatoire de déclarer sa femme de ménage ?

Avant toute chose, sachez que même si vous ne cherchez pas à réduire le montant de votre imposition, il est obligatoire de déclarer tout employé(e) à domicile, et ce pour la simple et bonne raison que cela vous place dans la catégorie « particulier employeur« .

Déclaration à l’URSAFF

Lorsque vous employez une femme de ménage, la première formalité administrative pour rester en règle vis-à-vis des autorités est de le faire savoir à l’URSAFF. Pour ce faire, vous devez compléter le formulaire approprié et le renvoyer soit via le site internet de l’URSAFF, soit par courrier postal.

Cas du Chèque Emploi Service Universel

Si vous disposez de Chèques Emploi Service Universel (CESU), par le biais de votre CE par exemple, il vous suffira alors de vous rendre sur leur site pour y compléter la déclaration en ligne appropriée. Une fois de plus, vous pouvez également renvoyer cette déclaration par courrier postal.

Déclaration aux impôts : mode d’emploi

Ensuite, si vous souhaitez une réduction d’impôts pour l’embauche d’une femme de ménage, il vous faudra alors la déclarer au fisc. Attention, toutes les informations que vous transmettrez seront vérifiée plus tard. Inutile de mentir pour bénéficier d’une réduction plus importante, cela risquerait fortement de vous retomber dessus l’année suivante.

Il vous faudra alors déclarer la date à laquelle vous avez embauché de votre femme de ménage en premier lieu, ainsi que son temps exact de travail. Pour cela, il est important que vous teniez à jour une archive de ses heures de travail pour ne pas être pris de cours lors de la déclaration, qui à lieu chaque année en avril ou juin. Vous devrez également renseigner les nom, prénom et adresse de votre femme de ménage dans la rubrique renseignements complémentaires.

Finalement, il ne vous restera plus qu’à indiquer le montant exact des dépenses liées à l’emploi de votre femme de ménage. Celles-ci sont généralement indiquées sur les attestations fiscales fournies par l’URSAFF. Attention, si vous recevez des aides à l’emploi à domicile, par le biais de votre employeur par exemple, vous vous devez de les déduire de la somme totale indiquée aux impôts.

Pièces justificatives

Il vous faudra également fournir les différentes pièces justificatives demandées, à savoir :

  • En cas de paiement par CESU : attestation fiscale de vos dépenses transmise par le Centre Nationale du Chèque Emploi Service Universel (CNCESU),
  • Attestation des dépenses faites auprès de l’URSAFF.

A savoir que si vous réalisez votre déclaration en ligne, vous n’êtes pas obligé de fournir ces documents tant que cela ne vous est pas demandé explicitement.

Déléguer la gestion administrative d’un emploi à domicile

Pour terminer, sachez que si toutes ces tâches administratives vous encombrent trop, vous avez la possibilité de faire appel à une société de ménage spécialisée qui prendra en charges toutes ces démarches pour vous.

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