Appelé béton coulé, le béton lissé est utilisé dans le revêtement des sols pour différentes raisons. Il confère une bonne esthétique au sol, c’est un revêtement solide qui permet un nettoyage et un entretien faciles du sol.

C’est un genre de mortier auquel le professionnel peut ajouter d’autres composants soit pour le côté visuel soit pour en améliorer la résistance. Il est utilisé dans tout type de construction et vous le verrez à divers endroits pour orner le sol.

Il faut suivre quatre étapes pour faire du béton lissé. Commencez par la préparation du sol et du béton. Le coulage du béton précède les travaux d’imperméabilisation.

Quelle est l’utilité du béton lissé ?

Le béton lissé est un type de béton moderne. Il sert à recouvrir les surfaces, surtout en extérieur pour divers usages.

Vous verrez du béton lissé sur différents endroits :

  • Certaines surfaces sur les terrains de jeu ;
  • Parkings ;
  • Couloirs ;
  • Terrasses externes.

Que cela soit dans les garages, dans les entrepôts, les usines, les ateliers et autres, le béton lissé est apprécié en raison de son double usage de décoration et de protection.

Il est plus facile à nettoyer que les autres types de béton que vous pourrez avoir. C’est à juste titre qu’il est tendance et de plus en plus utilisé dans les constructions modernes.

Mise en œuvre du béton lissé : les différentes étapes

1ère étape : la préparation du sol devant recevoir le béton lissé

Les travaux préparatoires de la pose du béton font partie des premières étapes de l’opération de pose du béton lissé. Si le sol n’est pas apprêté, il y a un risque que le résultat final ne soit pas à la hauteur des attentes.

Le béton risque de ne pas être solide comme vous l’espériez et il pourrait se fissurer. La préparation commence par un nettoyage complet de la surface qui doit recevoir le béton lissé.

Toutes les impuretés et poussières qui se retrouvent sur le sol doivent être enlevées pour qu’elles ne viennent pas entraver la qualité du matériau.

Pour que le béton soit le plus compact possible et pour qu’il adhère bien au sol, il est conseillé de poser une armature métallique. L’armature devra être composée par un professionnel qui veillera à la qualité des barres de fer et à leur agencement pour former une structure rigide.

Assurez-vous que cette armature soit bien posée sur le sol et qu’elle couvre toute la surface qui doit recevoir le béton lissé. Pour protéger les murs, il est utile d’appliquer un ruban adhésif au bas des murs. Ceci leur évite de se salir pendant les travaux de pose du béton.

Les derniers travaux de préparation pour faire du béton lissé sont la pose d’un coffrage. Le coffrage doit entourer uniquement la zone qui doit recevoir le béton. Il doit être fait de façon précise et doit avoir exactement les mêmes dimensions que le béton.

Si le coffrage a des dimensions qui ne correspondent pas à celles du béton, vous aurez du mal à ajuster et maintenir une hauteur uniforme pour le béton lissé que vous vous apprêtez à faire.

terasse en beton ciré gris

2ème étape : la préparation du béton

Le béton est obtenu en mélangeant du sable, du gravier, du ciment et de l’eau. Les gens choisissent du ciment de couleur pour donner une coloration spécifique à leur béton. Trouver tous les matériaux pour former le béton vous-même peut être compliqué.

Pour vous aider et pour vous rendre la tâche plus simple, des kits de béton sont disponibles dans les boutiques spécialisées. Pour faire votre béton lissé, vous pouvez vous rendre dans un de ces magasins pour vous approvisionner.

Vous devez ajouter la quantité d’eau requise pour fabriquer votre béton de bonne qualité. Veillez à choisir les coloris selon vos attentes par rapport à la finition du béton lissé.

Une fois que vous avez acheté le kit de béton coulé, vous aurez besoin d’une bétonnière pour assurer un bon mélange.

Ce n’est pas la peine d’en acheter rien que pour les travaux occasionnels que vous avez à faire. Il suffit de louer une bétonnière pour la circonstance et de pouvoir bien mélanger votre béton.

3ème étape : le coulage du béton

La pose du béton est l’étape cruciale du processus. Avant de commencer à couler le béton, assurez-vous que le coffrage soit bien solide et qu’il ne va pas céder sur les bords sous la pression du lourd béton.

Vérifiez que la quantité de béton que vous avez prévu suffira pour finir les travaux. Si vous devez poser une partie du béton et attendre des heures pour acheter puis préparer le reste, le béton risque de ne pas être uniforme. Le risque principal est l’apparition de fissures entre les jonctions.

Renversez le béton sur la partie réservée et étalez-le en vous munissant d’une taloche, vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage. Un modèle de taloche en plastique pourrait faire l’affaire.

Munissez-vous également d’un vérificateur de niveau pour vous assurer que le béton est bien droit et qu’il n’y a pas de pente involontaire. Si vous voulez que le béton soit incliné d’un côté, c’est maintenant qu’il faut le faire.

Le béton lissé doit avoir une épaisseur de 10 à 20 cm. Vu sa forte hauteur et sa densité, il est conseillé d’utiliser un hélicoptère pour le lisser correctement.

Une fois le béton posé, il faut le recouvrir avec une bâche pour lui permettre de durcir correctement et à l’abri des intempéries. Cette étape doit durer au moins 48h pour avoir un résultat optimal. Si rien ne vous presse, vous pouvez laisser le béton sécher durant 2 jours supplémentaires.

Il faudra ajouter une résine polymérique sur le béton. C’est cette opération qui rendra le béton lisse comme vous le souhaitiez. Les résines sont disponibles dans les magasins qui proposent des outils et du matériel pour le bricolage. Il suffit de vous en approvisionner et de l’appliquer sur le béton déjà séché.

ouvrier qui lisse le beton

4ème étape : les travaux d’imperméabilisation

Avec la pose et le séchage du béton, l’essentiel est fait. Si vous souhaitez que votre béton lissé soit imperméable et qu’il soit facile à entretenir, vous devez faire des travaux d’imperméabilisation.

Appliquez une couche de vernis sur le béton lissé. Cela permettra au béton de retenir l’eau et de ne pas se désagréger avec le temps. Vous pourrez le nettoyer autant que vous le souhaitez sans courir le risque qu’il s’effrite.

Nos conseils

L’opération de pose de béton lissé peut être simple mais il n’en est rien. Si vous n’avez pas de compétences particulières en bricolage et si le temps vous manque, il vaut mieux s’en référer à un professionnel.

Certaines étapes sont exigeantes comme la pose du coffrage. C’est une opération méticuleuse dont dépendent les autres étapes de la pose de béton. L’armature ne peut être posée par n’importe qui.

Pour ne pas prendre de risque de poser un béton lissé qui se fendra dès les premiers jours d’utilisation et pour ne pas perdre votre investissement, il vaut mieux demander de l’aide.

Vous avez la possibilité de demander des devis auprès de professionnels en mise en œuvre de béton lissé. Il ne vous reste qu’à opter pour l’artisan qui propose une prestation à la hauteur de votre budget. Tenez compte des avis positifs sur l’artisan en question lors de votre choix.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici