Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de ranger votre matériel de jardinage. La pluie risquerait de l’abîmer. Vous avez peut-être également du mobilier, un barbecue ou des outils à stocker ? Du cabanon à l’atelier de bricolage, voici quelques conseils pour bien choisir votre abri de jardin.

Qu’est-ce qu’un abri de jardin ?

Un abri de jardin est un espace de stockage ou de bricolage

Un abri de jardin est un cabanon généralement en bois situé en extérieur. Il est accolé à la maison ou relégué au fond du jardin. Il sert à stocker toutes sortes d’affaires qui craignent le contact avec la pluie. Parce que celles-ci pourraient rouiller ou se gorger d’eau, comme les galettes de chaises par exemple.

De superficie variée, un abri de jardin peut abriter uniquement une tondeuse ou accueillir un véritable atelier de bricolage. Dans ce dernier cas, il remplace l’espace habituellement consacré dans un garage. En soit, vous l’aurez compris, un abri prend différentes formes, du simple placard au chalet de plusieurs mètres carrés. Sur le site de Ma Maison Mon Jardin vous pourrez en voir de dimensions et matériaux différents.

Abri de jardin ou abri de voiture ?

Il ne faut pas confondre abri de jardin et abri de voiture. Si les deux servent à protéger des intempéries, chutes de feuilles mortes, de neige… ils ont des fonctions bien différentes. Le carport est consacré aux véhicules comme son nom l’indique. Par ailleurs, il s’appuie le plus souvent contre la structure de la maison et ses côtés sont ouverts.

Les démarches administratives pour un abri de jardin

Installer un abri de jardin peut nécessiter une autorisation d’urbanisme. Cela dépend notamment de deux critères : le secteur dans lequel vous habitez et la superficie du cabanon à construire. Selon votre situation, vous pouvez donc ne pas avoir de démarches à effectuer ou au contraire devoir demander une Déclaration préalable de travaux (DP) voire un permis de construire. Il convient de vous renseigner en amont, notamment auprès de la mairie de votre domicile.

Quel matériau choisir pour un abri de jardin ?

Métal, bois, résine, quel matériau choisir pour votre cabanon ? Bien sûr, l’aspect esthétique compte mais la question de l’entretien est également en jeu.

L’abri de jardin en bois est le choix le plus classique. Il se fond naturellement avec le décor végétal. Il est chaleureux. Toutefois, le bois nécessite un peu d’entretien. Parmi les bois proposés, certains sont traités. Cela signifie soit qu’ils ont été enduits d’un produit chimique soit qu’ils ont été chauffés. Dans ce dernier cas, ils sont dits « traités thermiquement ».

Un bois traité peut ainsi être plus résistant aux moisissures ou avoir une meilleure longévité. En effet, les insectes, les champignons peuvent proliférer dans le bois. Les aléas climatiques peuvent aussi faire jouer la matière. Si vous cherchez un abri avec le minimum d’entretien à effectuer, alors il faudra vous tourner vers un cabanon en métal ou en résine.

Quel modèle choisir pour un abri de jardin ?

Le modèle à choisir dépend de la fonction de votre abri. Va-t-il servir à abriter votre tondeuse à gazon, vos poubelles ou servir de véritable espace de travail ? Du placard aux portes coulissantes à la cabane rappelant les chalets de montagne, il y en a de toutes les dimensions et pour tous les goûts.

Par ailleurs, il faudra aussi considérer l’aspect purement esthétique. Pour un jardin champêtre, la cabane en bois est idéal. Pour un rangement adossé à votre maison en pierre grise, une structure de couleur métallique peut être plus discrète. Quoi qu’il en soit, devant la diversité de modèles et de matériaux, l’idéal est de se déplacer dans un showroom pour être sûr de faire le bon choix.

Comment aménager un abri de jardin ?

La première chose à savoir est qu’un abri de jardin n’est pas forcément vendu avec un plancher. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra donc trouver une solution pour protéger votre surface de l’humidité. Il existe des kits plancher pour abri de jardin avec des dalles ou caillebotis, des tapis.

Pour optimiser l’espace de stockage, pensez installer des étagères. Si vous avez de nombreux outils à ranger, l’idéal est de fixer un râtelier sur l’un des murs. Ainsi vous y verrez plus clair et vous saurez exactement où se trouve chaque chose.

Un abri peut aussi être mignon et décoratif ! Si vous rêvez d’une cabane au fond du jardin, placez un banc contre l’un de ses côtés et agrémentez sa fenêtre de fleurs.

Préparez votre automne dès maintenant en construisant un abri de jardin. Il soulagera vos différents espaces de rangements habituels et décorera votre extérieur. Pour les journées pluvieuses, pensez également aménager votre véranda. Vous profiterez ainsi plus longuement d’une belle vue sur votre espace vert !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici