La qualité du matelas joue un rôle important pour garantir un sommeil paisible et réparateur. Il existe pour cela plusieurs critères à prendre en compte pour se procurer un matelas qui réponde à vos besoins. Vous voulez choisir un matelas pour votre suite parentale ? Suivez nos conseils dans cet article.

Les critères à considérer dans le choix d’un matelas

La qualité du matelas est soumise à un certain nombre de critères. Pour bien choisir votre matelas et vous garantir un sommeil de qualité, vous devez prendre en compte les paramètres suivants.

La taille du matelas

Le matelas doit correspondre à votre taille et à celle de votre conjoint. Il doit également prendre en compte l’espace dont vous disposez dans votre chambre. En général, le matelas doit mesurer 15 à 20 cm de plus que les personnes qui dorment dessus.

La largeur d’un matelas pour deux personnes varie entre 140 cm et 180 cm. Certains couples choisissent des matelas de taille standard, tandis que d’autres se tournent vers des tailles plus grandes. Depuis quelque temps, deux tailles de matelas sont très prisées :

  • le matelas King size : il mesure 180 cm de large et se trouve surtout dans les hôtels,
  • le matelas Queen size : ce matelas mesure 160 cm de large. C’est un matelas standard tout comme celui à 140 cm. Il convient également aux personnes ayant une forte corpulence.

De nos jours, le matelas Queen size est le nouveau standard du matelas deux places. Cependant, bon nombre de parents décident de s’orienter vers un matelas bultex 160×200 pour leur chambre à coucher. En effet, les dimensions de ce matelas vous permettent de dormir paisiblement, même si votre partenaire se retourne durant la nuit.

La morphologie et le soutien

Un matelas doit soutenir la colonne vertébrale pour permettre de bien dormir et éviter le mal de dos au réveil. Pour cela, privilégiez les matelas correspondant à votre morphologie. En conséquence, le matelas ne doit être ni trop ferme, ni trop souple. Si vous ou votre partenaire souffrez de problèmes de dos, privilégiez les matelas fermes.

Afin de choisir la fermeté d’un matelas pour votre suite parentale, tenez compte de vos mensurations et de celles de votre conjoint. En fonction de cela, prenez la fermeté la plus élevée. Notez malgré tout que le besoin de fermeté peut varier en fonction des personnes. En outre, le corps humain s’adapte plus facilement à un matelas ferme et n’apprécie pas un soutien trop mou.

Une suite parentale luxueuse

La technologie du matelas

La technologie du matelas est l’élément principal qui participe au maintien de votre corps sur la literie. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre quatre technologies de matelas :

  • la mousse : elle s’adapte facilement à votre morphologie et offre un rapport qualité/prix très avantageux. Les matelas en mousse sont les plus répandus sur le marché,
  • la mousse à mémoire de forme : comme son nom l’indique, ce type de matelas s’adapte aux formes de votre corps. Il offre un très grand confort et permet d’alléger les différents points de pression. Cette technologie de matelas est également thermosensible. Il est aussi conseillé aux personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine,
  • le latex : les matelas en latex possèdent une technologie d’aération grâce à des alvéoles. Idéal pour les personnes présentant des allergies, ce type de matelas permet de bénéficier d’une hygiène optimale. En outre, il est résistant et possède une durée de vie assez longue,
  • les ressorts ensachés : la technologie des ressorts ensachés est généralement recommandée pour les couples. Il permet à chacun de dormir paisiblement sans être dérangé par les mouvements de l’autre.

Toute technologie de matelas présente des avantages et des inconvénients. Le choix dépend surtout de vos besoins et de votre budget.

L’indépendance de couchage

Lorsque vous dormez, les mouvements de votre partenaire ne doivent pas vous réveiller. Certains matelas peuvent en effet vous éviter cette gêne. Si votre partenaire a tendance à bouger souvent durant la nuit, privilégiez les matelas à ressorts ensachés. Ils sont réputés pour garantir une grande indépendance de couchage.

Le confort procuré par le matelas

Les matelas sont équipés de plusieurs couches de matières. Plus les couches sont nombreuses, plus le matelas sera moelleux et confortable. Évidemment, si vous désirez un accueil plus dur, vous pouvez opter pour des matelas avec peu de garnissage. Afin de bénéficier d’un confort optimal, vous pouvez également associer plusieurs matières dans les couches qui composent votre matelas.

L’hygiène du matelas

Si vous souffrez d’allergies, choisissez des matelas avec un traitement anti-acarien et anti-bactérien. Cela vous évitera les crises d’asthme et les eczémas. Certains types de matelas proposent également des systèmes d’aération qui garantissent son hygiène. En l’occurrence, les matelas en latex sont à conseiller.

L’intérêt de choisir un matelas sur mesure

Pour une suite parentale, optez pour un matelas de grande taille. D’ailleurs, sachez que certains fabricants proposent des matelas sur mesure. Cela vous permettra de choisir la taille en fonction de vos besoins et selon votre corpulence. Vous pourrez même vous procurer des matelas mesurant jusqu’à 200×200 cm. En revanche, rappelez-vous que vous devrez adapter votre cadre de lit et votre sommier à la taille spécifique de votre matelas.

Une suite parentale sobre et lumineuse

L’importance de la literie pour la garantie d’un bon sommeil

La qualité d’une literie ne dépend pas uniquement du matelas. Le choix du sommier et des accessoires de literie sont tout aussi importants. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos choix.

Le sommier

Le sommier permet de soutenir le matelas et d’adapter la literie aux conditions physiques de certaines personnes. Par conséquent, sachez que vous devez adapter votre matelas au sommier de votre literie. La plupart des sommiers sont en effet destinés à une catégorie spécifique de matelas. Néanmoins, le sommier à lattes est un sommier passe-partout.

Le linge de lit

En ce qui concerne le linge de lit, vous pouvez choisir parmi plusieurs matières naturelles ou synthétiques. Vous pouvez même opter pour des tissus anti-acariens si vous êtes allergique ou sensible à certaines matières.

L’oreiller

L’oreiller joue un rôle très important dans la garantie d’un bon sommeil. En effet, notre tête doit être alignée avec la colonne vertébrale pour éviter les courbatures au réveil. De ce fait, veillez à ce que votre oreiller ne soit ni trop plat, ni trop gonflé au risque de vous gêner. Utilisez des oreillers rectangulaires pour garantir un sommeil paisible. Si vous êtes allergique, choisissez des oreillers garnis avec des matières synthétiques ou des fibres anti-acariens.

Le matelas : quand faut-il le remplacer ?

En moyenne, les Français changent de matelas tous les 14 ans. Les spécialistes conseillent cependant un renouvellement tous les 10 ans. Certains matelas présentent d’ailleurs des signes de vieillesse bien plus tôt. Voici certains critères qui vous permettront de déterminer si votre matelas doit être remplacé :

  • vous parvenez à sentir les ressorts ou les lattes du matelas,
  • vous percevez des creux ou des bosses,
  • votre literie fait du bruit,
  • vous êtes courbaturé au réveil,
  • le matelas s’affaisse au réveil,
  • vos allergies apparaissent ou augmentent,
  • vous dormez moins bien qu’avant ou vous avez du mal à dormir à deux.

L’entretien de votre matelas garantit également sa durabilité. Vous pouvez de ce fait procéder à un nettoyage de votre matelas tous les six mois.

Conclusion

Les matelas se choisissent en fonction de la morphologie et des besoins de chacun. Pour les couples, les matelas de grande taille sont à privilégier pour bénéficier d’un sommeil paisible. Le matelas constitue un élément clé dans la garantie d’un bon sommeil. Pour cela, il requiert un entretien régulier et un changement quand cela est nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici