Le cuir est une matière noble, mais aussi très délicate. Il existe des produits coûteux qui permettent de l’entretenir et de s’assurer qu’il vieillira bien. Cependant, il existe aussi des astuces de grand-mère toutes simples qui permettent de décrasser un canapé en cuir et de prendre soin de ce matériau vivant. Des astuces éprouvées sur une matière utilisée depuis des millénaires.

Nettoyer un canapé en cuir avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un incontournable absolu du nettoyage. À lui seul, il permet de se passer de dizaines de produits inutilement complexes et dangereux pour la santé. Sans surprise, il est également utile pour prendre soin de tous ses meubles en cuir. On peut le frotter directement sur le cuir quand il est très encrassé. Il faudra ensuite veiller à utiliser un autre produit pour nourrir le cuir et éviter qu’il ne s’assèche.

Vous pouvez également mélanger le vinaigre blanc. Essayez d’en mélanger un peu avec du lait démaquillant. C’est une recette miracle contre les taches et la crasse. Vous pouvez aussi le mélanger à l’huile de lin. Cette recette permet d’éviter que le cuir ne craque avec le temps. Bien sûr, pensez toujours à finir par appliquer une crème hydratante après chaque nettoyage, c’est le meilleur moyen de s’assurer que le cuir vieillira le plus lentement possible.

Utiliser du bicarbonate sur un canapé en cuir

Le bicarbonate de soude aussi est un produit miracle bien connu. Dans la cuisine et dans la salle de bain, il s’associe au vinaigre blanc pour blanchir et nettoyer les surfaces, mais aussi pour déboucher les canalisations.

Pour nettoyer le cuir, il est aussi un allié puissant. On l’utilisera surtout sur les canapés en cuir blanc. Il permettra d’effacer les traces les plus sombres et de redonner toute sa blancheur au canapé. Vous pouvez aussi l’utiliser pour lutter rapidement contre les taches. Si vous avez renversé quelque chose de gras, passez un coup d’éponge sans étaler et appliquer du bicarbonate pour qu’il absorbe le gras. Laissez agir deux heures, puis appliquez un peu de vinaigre blanc avant de le retirer.

Attention tout de même : le bicarbonate est abrasif et peut rayer le cuir. Il faut donc être précautionneux et frotter doucement avec un chiffon doux. Testez d’abord votre mélange de bicarbonate sur une zone peu visible pour apprendre les bons gestes et ne pas abîmer irrémédiablement votre canapé en cuir adoré.

L’effet du savon noir sur le cuir

Le savon noir est l’un des produits naturels les plus utilisés dans le ménage écologique. Il permet de nettoyer toutes surfaces sans problème. Il est donc tout à fait indiqué pour nettoyer un canapé en cuir et vaincre la crasse.

Le savon noir est une matière plus grasse que le vinaigre blanc et il permet donc de prendre soin du cuir déjà vieilli. Pour l’utiliser, il suffit de le mélanger à de l’eau tiède et d’utiliser une éponge pour nettoyer le canapé. N’oubliez pas de sécher le canapé en cuir avec un chiffon sec et propre. Pensez enfin toujours à nourrir le cuir après l’avoir nettoyé.

Notez également que le savon de Marseille est une autre très bonne solution. C’est aussi un savon naturel aux vertus nettoyantes et dégraissantes très importantes.

Nettoyer un canapé en cuir avec du talc

Le bicarbonate de soude est tout indiqué pour le cuir blanc, mais le cuir de couleur ne manque pas de solutions non plus. Dans son cas, on recommande surtout d’utiliser du talc. En le mélangeant avec un peu de cire d’abeille et de térébenthine, vous obtiendrez une pâte qui permet de nettoyer et de nourrir le cuir. Elle est surtout très efficace sur les cuirs marron, quelle que soit leur teinte.

Ce mélange rendra sa brillance au cuir, mais il permettra également d’en retirer les taches. Si votre canapé en cuir est vraiment très sale et très taché, rien ne vous empêche de commencer par une solution plus radicale avec du vinaigre blanc et du bicarbonate. Passez ensuite à ce mélange pour finir le nettoyage et commencer à nourrir le cuir.

L’astuce du liquide vaisselle

Le liquide vaisselle, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate, est un produit dégraissant et détachant. Il est donc normal de pouvoir l’utiliser sur un canapé en cuir. Mélangez-le simplement avec de l’eau tiède et appliquez avec un chiffon propre et doux. Pensez bien à sécher avec un autre chiffon à la fin et à nourrir votre canapé en cuir pour prendre soin de lui.

L’effet du blanc d’œuf sur un canapé en cuir

Les blancs d’œuf ne permettent pas à proprement parler de retirer la crasse d’un canapé en cuir. En revanche, si vous les battez en neige, vous pouvez les appliquer avec un chiffon doux sur le cuir. Cela permettra de le lustrer et de lui rendre tout son brillant. C’est l’astuce idéale pour finir l’entretien de votre canapé en cuir sans vous ruiner.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici