On entend souvent parler des jardins thérapeutiques dans les endroits comme les hôpitaux ou les maisons de retraite. En effet, ils sont réputés pour aider les patients qui subissent des perturbations sur le plan physique, psychologique ou social. Ce type de jardin participe à augmenter leur bien-être. Alors, pourquoi ne pas profiter aussi de toutes ses vertus en installant un petit jardin thérapeutique chez soi ?
Un jardin qui fait du bien
Un jardin thérapeutique rassemble plusieurs critères essentiels. Il est non seulement accessible à tout le monde (handicap ou non), mais il met aussi en avant la pratique de l’hortithérapie, avec la culture de plantes médicinales. Ce sont des espaces qui doivent être source de bien-être, mais aussi remplir des objectifs spécifiques en terme de santé. Ils font du bien au corps comme à l’esprit.
Ils peuvent servir à pratiquer la méditation, à se recentrer sur soi et à reconnecter avec la nature. Ce sont aussi des zones de partages et d’animations, où l’on peut exercer régulièrement des activités de jardinage. Les jardins thérapeutiques n’ont pas pour vocation à être un simple aménagement paysager, ils doivent être en capacité de remplir aussi bien un rôle passif (avec de simples promenades, de la contemplation, etc) qu’un rôle interactif en stimulant les sens et les êtres.
Il peut paraître insolite de vouloir en installer un dans son jardin, mais ils sont destinés à tous les publics, même aux personnes n’ayant aucune pathologie psychique ou physique. Ce sont des endroits propices à la pratique sportive, à des activités diverses comme le jardinage ou l’analyse de la flore, à la stimulation des sens. Ils permettent de retrouver un équilibre intérieur. Les jardins thérapeutiques sont aussi source de vitamine D et certaines des plantes cultivées peuvent servir à se soigner naturellement en pratiquant la phytothérapie.
Concevoir son propre jardin
Pour réaliser votre propre jardin thérapeutique chez vous, c’est très simple : il vous suffit juste d’un espace vert. Celui-ci n’a absolument pas besoin d’être très grand. Il doit surtout avoir vocation à inspirer les 5 sens, il ne faut donc pas hésiter à cultiver plusieurs types de plantes différentes. Un endroit dédié aux herbes médicinales (citronnelle, pissenlit, camomille, fenouil, lavande…) est l’idéal, elles sont faciles d’entretien et aident pour nos petits maux du quotidien.
On peut aussi installer un nichoir, pour entendre le bruit des oiseaux. Il est aussi conseillé d’avoir recours à l’écojardinage et à la permaculture, pour garantir un lien optimal avec la nature. On évite, par contre, de le placer à côté de nuisances sonores. Il se doit de ne pas être limitant, on privilégie donc un aménagement de l’espace où il est aisé de se mouvoir. Enfin, les jardins thérapeutiques peuvent remplir de nombreuses fonctions, à vous d’aménager le vôtre de manière à ce qu’ils remplissent les objectifs que vous désirez : il peut être créatif, contemplatif, sensoriel, curatif, etc.
Retrouvez toute l’actualité des thérapies naturelles sur https://www.santescience.fr/.