La réglementation est faite pour évoluer et les nouvelles années sont propices au changement. En 2021, la France a décidé d’interdire l’installation de chauffage au gaz au sein des maisons neuves. Pour quelles raisons ?

Protéger l’environnement en interdisant l’installation de chauffage au gaz

L’immobilier neuf a de nombreux avantages, que ce soit pour le porte-monnaie des futurs propriétaires, pour l’aménagement du logement, pour la mise en place d’éléments n’étant pas nuisibles à notre planète, et ce guide de l’immobilier nous l’explique bien. En tant qu’acheteur, si vous partez d’une feuille blanche, autant créer quelque chose qui vous correspond et qui correspond à notre monde.

En 2021, la réglementation mise en place évolue. Les personnes souhaitant faire construire leur maison vont devoir opter pour un moyen de chauffage écologique. En effet, la Réglementation Environnementale 2020 (RE 2020) a prévu pour cette nouvelle année18 d’interdire la construction de maison avec un système de chauffage au gaz. Par la suite, les bâtiments collectifs neufs auront des seuils de consommation énergétique et d’émission de gaz à effet de serre imposés.

Privilégier les énergies renouvelables

Cette nouvelle loi a été pensée afin de pousser les nouveaux propriétaires vers les énergies renouvelables. Le chauffage au gaz étant interdit, les foyers ne doivent pas se tourner vers l’électrique. Ce mode de chauffage est peu coûteux à l’installation, mais reste toutefois très cher sur le long terme.

Un seuil maximal de consommation d’énergie primaire non-renouvelable peut être imposé. Face à cela, les énergies renouvelables vont avoir la cote. Lors de la construction de nouveaux logements, il est donc primordial, important et utile de se tourner vers ces énergies propres. Il existe plusieurs types d’énergies renouvelables, durant la phase de construction du logement, il faut se pencher sur la faisabilité de telle ou telle installation.

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir l’installation idéale, notamment la localisation géographique de l’habitation. Au cœur d’une région remplie de soleil, les panneaux photovoltaïques peuvent être la meilleure solution. À l’inverse, si la future maison se trouve dans une région comme la Bretagne où les vents sont souvent présents, une éolienne domestique peut y trouver sa place. Pour ces deux options, il faut étudier la faisabilité en réalisant une étude du vent ou du soleil (temps d’exposition sur une journée, une semaine, un mois…). Il est nécessaire de vérifier en amont si le toit ou le jardin est apte à accueillir une installation de ce type et si le rendement de l’installation choisit sera suffisant pour chauffer tout le foyer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici