Pourquoi et comment isoler une porte d’entrée ?

Notez cet article
4.3/5 (219 votes)

Votre maison est située dans un quartier bruyant ? Et vous souhaitez retrouver le calme chez vous sans avoir besoin de faire isoler tout votre logement ? Alors, vous avez besoin de faire insonoriser votre porte d’entrée. Mais comment se déroule l’isolation phonique d’une porte d’entrée ? Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir pour isoler votre porte d’entrée.

Que veut dire isoler une porte d’entrée ?

Insonoriser une porte d’entrée signifie simplement isoler cette porte pour qu’elle ne laisse plus passer le bruit extérieur. Autrement dit, c’est faire en sorte que les sons extérieurs ne puissent plus traverser la porte pour pénétrer à l’intérieur de la maison. Grâce à ce procédé, vous allez pouvoir retrouver un véritable calme sonore lorsque vous rentrerez chez vous. C’est d’autant plus important si vous vivez en ville ou dans une zone bruyante.

Pourquoi insonoriser une porte d’entrée ?

Pour commencer, il faut savoir que les portes d’entrée présentent souvent des petits espaces ouverts qui forment des trous entre le mur et la porte. Et c’est à travers ces espaces vides que le bruit passe pour pénétrer dans votre maison et envahir votre salon. Tous ces sons désagréables peuvent grandement perturber votre quotidien surtout si vous vivez dans un immeuble avec plusieurs voisins.

En insonorisant votre porte d’entrée, vous allez protéger tout votre foyer contre les bruits extérieurs. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur ce tout ce que vous avez à faire dans votre maison et vous retrouverez le calme et la paix. Il s’agit avant tout de profiter d’un plus grand bien-être chez vous.

Grâce à l’isolation sonore de votre porte, vous allez gagner en liberté et en tranquillité. Et cela peut surtout vous éviter de vous disputer avec votre voisinage à cause de nuisances sonores. En effet, même si vos voisins font beaucoup de bruit chez eux, vous ne serez plus dérangé par ces sons puisque votre porte ne laissera plus rien passer. Vous n’aurez plus à aller vous plaindre et vous éviterez les conflits. Pour résumer, isoler sa porte d’entrée, c’est surtout s’assurer de pouvoir mieux vivre dans sa maison.

Comment faire insonoriser sa porte d’entrée ?

Si vous ne souhaitez pas changer de porte d’entrée pour acheter une porte insonorisée, vous pouvez faire appel à un professionnel pour l’isolation de votre porte actuelle. En effet, il se chargera de boucher les espaces vides qui se trouvent entre le mur et la porte. Grâce à son intervention, votre porte ne laissera plus passer le bruit. Vous retrouverez enfin la paix dans votre foyer.

Cependant, si votre porte d’entrée actuelle ne vous permet pas d’obtenir une isolation sonore totale, nous vous conseillons d’opter pour une des nombreuses portes insonorisées disponibles sur le marché. Le choix de votre nouvelle porte doit être fait en fonction de votre budget et du genre d’isolation souhaitée.

Comment bien choisir son modèle de porte insonorisée ?

Pour profiter d’une totale isolation sonore chez soi, il faut commencer par trouver le bon modèle de porte d’entrée. Il est préférable de préférer une porte pleine aux portes vitrées ou semi-vitrées. Et il faudra aussi éviter les portes à galandage ou les portes ajourées qui ont tendance à laisser passer le bruit et les sons.

Pour l’achat d’une porte d’entrée insonorisée, il faut compter entre 500 et 2500 euros. Et pour les portes intérieures, les tarifs sont moins élevés et varient entre 200 et 1000 euros selon les références. Votre choix dépendra directement de votre budget, de vos attentes esthétiques et de vos besoins en terme d’isolation sonore.

Lorsque vous aurez sélectionné votre porte et que vous l’aurez installé, il sera nécessaire de vérifier l’étanchéité de l’installation. Pour cela, vous devez observer l’état des joints ainsi que l’encadrement de la porte. Tout doit être bien étanche pour que les nuisances sonores ne passent pas. Autrement dit, il ne doit y avoir aucun espace vide entre les murs et la porte.

Comment améliorer l’étanchéité phonique de vos portes ?

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas changer toutes les portes de votre maison, vous pouvez suivre quelques astuces pour insonoriser toutes vos portes. Pour commencer, vous pouvez tout simplement vérifier l’étanchéité de tous les joints présents sur les portes notamment ceux du bas. Ils doivent tous être étanches pour que le bruit ne passe pas.

Par la suite, si vos portes intérieures ont des serrures, alors il sera nécessaire de les boucher. En effet, les serrures intérieures sont très peu utilisées et elles laissent passer le bruit. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de les colmater.

Pour finir, n’oubliez pas que la masse a aussi une grande influence sur la propagation des sons. Autrement dit, si votre porte est trop légère, apportez lui une masse supplémentaire au niveau du ventail pour limiter les bruits.

Frederic B.
Frederic B.
Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d'une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d'urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l'habitat et à l'environnement. C'est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs. Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s'engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C'est un homme engagé, dont la curiosité et l'ouverture d'esprit sont les moteurs d'une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l'entoure.

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles récents