Une porte coulissante de véranda fonctionne grâce à un système de rails sur lesquels reposent des roulettes. Ces roulettes permettent à la porte de coulisser pour s’ouvrir ou se fermer. Ces roulettes sont parmi les pièces les plus rapides à user sur une porte de véranda. Malheureusement, beaucoup de particuliers ignorent qu’il faut les changer ou qu’elles peuvent se changer. Voici donc un guide rapide et clair.

Pourquoi changer les roulettes d’une porte de véranda ?

Les roulettes d’une porte coulissante de véranda ont une utilité très claire que nous venons d’expliquer. Les changer permet donc d’assurer le bon fonctionnement de la porte et de la véranda dans son ensemble. Cependant, s’assurer du bon état des roulettes permet également d’éviter l’usure prématurée de la porte.

Si les roulettes fonctionnent mal, la porte peut frotter contre le rail sur lequel elle coulisse. Pis encore, elle peut frotter contre les autres vitres de la véranda. Il arrive alors que la porte-fenêtre devienne impossible à ouvrir ou à fermer. Il faut donc identifier l’usure des roulettes rapidement pour agir sans tarder.

La raison de l’usure des roulettes d’une porte de véranda est facile à comprendre. Ces petits éléments soutiennent le poids entier de la porte et frottent contre le rail en métal. Les signes de leur usure sont donc généralement des couinements qui apparaissent, un coulissement plus difficile, une porte qui n’est plus parfaitement droite et qui reste parfois coincée.

Démonter la porte de votre véranda

Si vous pensez que les roulettes de votre porte de véranda sont usées et qu’elles doivent être changées, vous n’avez pas d’autre choix que de démonter la porte coulissante. Il est impossible d’observer l’état des roulettes autrement.

Commencez par enlever les cales plastiques qui servent à guider la porte et qui se trouvent autour des rails. Dans le léger renfoncement de la fenêtre où se trouve son loquet, une autre cale empêche de la démonter. Il y en a parfois une en haut et en bas. Dévissez-les aussi.

Une fois que les cales sont enlevées, il devient possible de soulever la porte pour la faire sortir de ses rails. Exécutez l’opération délicatement et dégagez la porte coulissante de ses rails. Pensez à étendre des couvertures sur le sol pour pouvoir poser la porte vitrée sans risquer d’en rayer le verre.

Où trouver des roulettes neuves ?

Les roulettes de véranda se ressemblent à peu près toutes. Il est tentant de considérer qu’elles sont toutes les mêmes et de ne pas se préoccuper du modèle. Malheureusement, ce serait une grosse erreur. Le modèle de votre véranda et ses dimensions changent inévitablement la taille des roulettes dont vous avez besoin. Vous ne pouvez donc pas acheter n’importe quelles roulettes.

De plus, il faut prendre en compte le système nécessaire pour les fixer à la porte. C’est généralement un système élaboré par le constructeur de votre véranda. À moins que celui-ci ne dispose de plusieurs marques de véranda, il est peu probable que vous puissiez acheter des roulettes d’une marque différente de celle de votre véranda.

La meilleure solution, c’est donc de contacter le fabricant ou le vendeur de votre véranda. Vous pouvez vous rendre directement sur son site Internet pour y trouver les pièces détachées que vous cherchez. Normalement, le constructeur doit vous les proposer pendant au moins dix ans après la première commercialisation du modèle. Beaucoup choisissent de les proposer encore plus longtemps.

Changer les roulettes de sa porte de véranda

Une fois que vous avez le bon modèle de roulettes à votre disposition et que vous avez démonté la porte coulissante de votre véranda, il ne vous reste plus qu’à changer les roulettes. Pour cela, vous devez commencer par enlever les anciennes. Juste avant, vérifiez que les roulettes soient bien abîmées, notamment qu’elles ne soient plus parfaitement rondes. Si ce n’est pas le cas, il ne sert à rien de les changer.

Il est fort probable que vos nouvelles roulettes soient livrées avec une notice vous expliquant comment démonter les anciennes et installer les nouvelles. Néanmoins, c’est généralement une opération assez simple qui n’implique rien de plus qu’un coup de tournevis.

Quand vous avez retiré les anciennes roulettes de votre porte coulissante, vous devez placer les nouvelles exactement au même endroit. Généralement, en plus d’une vis, le constructeur place une encoche qui permet de fixer la roulette et de s’assurer qu’elle se trouve à la bonne place.

Une entreprise peut s’occuper de ces travaux pour vous

Si vous n’aimez pas bricoler ou que l’idée de toucher à un élément aussi coûteux que votre véranda vous inquiète, sachez qu’il est possible d’appeler une entreprise à la rescousse. Vous pouvez contacter directement le constructeur. Il pourra vous renvoyer vers des entreprises agréées qui se fournissent auprès de lui pour disposer des bonnes pièces.

Vous pouvez également faire appel à une entreprise qui ne travaille pas avec le constructeur d’origine. C’est pratique si les roulettes sont introuvables parce que votre modèle est trop vieux. Cependant, le résultat sera peut-être un peu moins bon. Néanmoins, le prix sera aussi sans doute plus bas.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici