C’est une technique assez peu connue, mais il est bel et bien possible de transférer une image sur une surface en bois grâce à du papier sulfurisé. C’est une astuce de déco très pratique qui marche avec n’importe quel texte ou n’importe quelle image. Une manière idéale de personnaliser ses meubles et ses boîtes en bois pour se créer une déco unique. Voici donc un guide étape par étape.
Impression sur matière : découvrez toutes les possibilités
Impression sur toile, sur bois, sur plaque PVC… Les possibilités sont multiples ! Aujourd’hui, les imprimeries disposent de technologies avancées qui permettent de transférer vos photos sur un grand nombre de supports. C’est notamment le cas de MyPoster, un site d’impression photos sur toile, alu dibond, plexiglas, verre et même sur des bâches PVC. Laissez-vous porter par votre imagination et décorez votre intérieur comme vous l’entendez.
Vous avez besoin d’idées déco ? Pour un effet wahou, optez pour une grande toile au-dessus de votre canapé. Le paysage de votre dernier voyage, une photo de votre mariage ou les premiers clichés de votre bébé conviendront tout à fait à ce style de décoration. Une toile géante vous permettra d’habiller rapidement et efficacement la pièce principale de votre maison.
Si vous êtes adepte des petites impressions, vous pouvez également choisir de jouer sur la quantité et d’imbriquer sur votre mur diverses photos aux dimensions variées. Sachez que vous n’avez pas pour obligation de choisir des toiles carrées standards, les imprimeries proposent désormais de multiples formes. L’hexagone, par exemple, donne une décoration particulièrement moderne et originale. En noir et blanc ou en couleur, à vous de choisir le style qui correspondra le mieux à votre intérieur. Et si vous ne souhaitez pas passer par une imprimerie pour appliquer votre image sur le bois, découvrez les étapes de transposition.
Choisissez votre image ou votre texte
La première chose à faire, c’est évidemment de choisir son image ou son texte. Cette technique est très efficace et fonctionne avec n’importe quelle image et n’importe quel texte. Vous pouvez même utiliser des images ou des textes avec des couleurs. Tous les détails seront transférés du papier sulfurisé à la surface en bois.
La question de la taille de l’image se pose aussi et vous devez y être attentif. D’abord, il faut qu’elle corresponde à la taille de la surface que vous voulez décorer. Ensuite, il faut qu’elle corresponde à votre capacité d’impression. Avec un peu d’expérience, vous pourrez faire d’immenses transferts en découpant une image et en la transférant morceau par morceau comme une mosaïque. Cependant, il vaut mieux commencer par des projets plus simples.
Modifiez votre image pour la mettre en mode miroir
Une fois que vous avez votre image, vous devez absolument utiliser un logiciel pour l’inverser en mode miroir. Effectivement, il s’agit d’un transfert sur une surface. L’image transférée sera donc à l’envers sur le bois par rapport à l’image imprimée. Pour que l’image sur la surface soit à l’endroit, elle doit donc être à l’envers sur le papier sulfurisé.
Téléchargez donc l’image de votre choix ou créez là à partir d’un logiciel de traitement de texte. Ensuite, ouvrez un logiciel de traitement de photo. Vous pouvez utiliser le logiciel de base sur Mac (Aperçu) et sur Windows (Photos).
Dans Aperçu comme dans Photos, cliquez simplement sur « rogner » ou « modifier », puis sur le bouton « inverser ». Votre photo est alors en mode miroir. Sauvegardez-la et imprimez-la.
Imprimez l’image sur du papier sulfurisé
Avant de passer à l’impression, vous devez préparer votre papier sulfurisé. Comme votre imprimante ne pourra pas utiliser un papier aussi fin, il faudra utiliser une feuille de papier A4 normale en plus.
Découpez donc un morceau de papier sulfurisé pour qu’il soit de la taille de votre feuille A4. Bien sûr, il peut être plus petit, mais il faut que vous sachiez comment le placer, précisément là où sera imprimée votre image. Ensuite, scotchez le papier sulfurisé à votre feuille A4.
Dans l’idéal, utilisez une feuille de papier assez fine pour que l’ajout du papier sulfurisé et du scotch ne la rende pas trop épaisse pour votre imprimante. Faites aussi attention à ne pas mettre trop de scotch et à le placer, où les roulettes de l’imprimante ne le saisiront pas. Ce n’est pas obligatoire, mais c’est mieux pour éviter de dégrader son imprimante bêtement.
Préparez la surface en bois
Avant de lancer l’impression, préparez votre surface en bois. Dans l’idéal, elle doit être brute, lisse et propre. N’hésitez pas à la poncer si nécessaire. Aspirez-la bien ensuite pour retirer toute la poussière. Enfin, passez un chiffon mouillé dessus.
Quand votre surface est prête, vous pouvez lancer l’impression de l’image. Pendant que l’imprimante imprime, repassez un chiffon mouillé sur le bois pour humidifier très légèrement la surface. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à transférer l’image.
Imprimez l’image sur le bois
Tout est prêt ! Prenez votre feuille de papier sulfurisé et détachez-la de la feuille A4 classique. Ensuite, posez la surface sur laquelle l’encre a été déposée sur la surface en bois. Vous réaliserez immédiatement l’importance d’un effet miroir sur votre image.
Pour que l’encre se transfère correctement sur la surface en bois, vous devez frotter le papier sulfurisé au niveau de l’encre. Vous pouvez utiliser vos ongles, mais il est préférable d’utiliser quelque chose comme une carte de crédit ou quelque chose de ce genre. Un long tasseau en bois permet de transférer de plus grandes images.
Appliquez de la laque pour protéger
Pour finir, vous devez penser à protéger la surface en bois que l’encre recouvre. Effectivement, l’encre ne tiendra pas très longtemps si vous ne le couvrez pas parce qu’il est sensible à la lumière et à l’humidité.
Pour protéger l’encre, il vous suffit d’appliquer une laque spéciale. Vous pouvez la trouver dans tous les magasins de matériel de peinture. Les artistes-peintres utilisent la laque sur leurs tableaux pour mieux préserver l’ensemble et le faire durer dans le temps.
Une fois que la laque est sèche, vous avez terminé et vous pouvez profiter de votre nouvel objet de décoration.
Cela marche-t-il sur d’autres surfaces ?
Ce système de transfert est particulièrement efficace sur le bois et pourrait vous donner envie de faire la même chose sur d’autres objets. C’est sur le bois que cela fonctionne le mieux, mais il est possible de le faire sur des surfaces poreuses. Cela marchera donc sur des murs couverts de peinture mate, sur certaines briques, etc. En revanche, cela ne marchera pas sur le plastique.