A-t-on le droit d'équiper le logement que l'on loue avec alarme maison ?

A-t-on le droit d’équiper le logement que l’on loue avec alarme maison ?

Alarme de sécurité pour la maison

Le nombre de cambriolages a tendance à augmenter en France depuis quelques années. Malheureusement, les populations les plus fragiles économiquement sont souvent les plus concernées, notamment parce qu’elles n’ont pas toujours l’opportunité de se protéger. Résultat, les logements étudiants, même ceux au sein d’une résidence étudiante, en sont fréquemment victime. Cependant, a-t-on seulement le droit d’équiper le logement que l’on loue d’une alarme maison ?

Demandez l’autorisation pour faire des travaux

Pour répondre à cette question, il faut d’abord déterminer précisément le système d’alarme que vous souhaitez installer. Certains nécessitent des travaux pour relier tous les équipements à la console centrale et vous devrez obligatoirement demander l’autorisation de votre propriétaire. Dans une résidence étudiante, vous n’aurez tout simplement pas le droit de faire ces travaux puisque vous n’avez parfois même pas le droit d’accrocher des objets ou des cadres aux murs.

Cependant, tous les systèmes d’alarme ne nécessitent pas des travaux de grande envergure. Certains n’en nécessitent même pas du tout, comme les alarmes sans fil. Ces modèles sont de plus en plus performants et sont facilement trouvables sur Internet. Vous pourrez alors vous passer de l’autorisation de votre propriétaire, à condition de reboucher les trous en partant (sauf dans une résidence étudiante, bien sûr).

Bannière 728x90

Une installation rapide sans intervention de professionnel

L’avantage des alarmes sans fil, outre le fait de pouvoir les commander sur Internet en quelques clics, c’est qu’elles sont très faciles à installer. Dans un logement étudiant, qui ne comprend souvent qu’une ou deux pièces, c’est encore plus facile. De plus, cela vous coûte moins cher et vous pouvez même acheter certains accessoires plus tard pour compléter votre installation.

Cette facilité d’installation vous permet aussi de vous passer de l’intervention d’un professionnel. Pour peu que vous sachiez visser quelque chose sur un mur et que vous suiviez attentivement les étapes nécessaires (et décrites dans la notice) pour relier les accessoires à la console centrale, vous pourrez vous en sortir tout seul. Si vous avez un doute, n’hésitez tout de même pas à demander son avis à un professionnel pour être sûr d’acheter le meilleur matériel selon vos besoins.

Un système d’alarme que vous pouvez emporter avec vous

Quand on est étudiant, on a tout de même des objets précieux à protéger chez soi, comme son matériel informatique. Il est donc important de protéger son logement, mais on peut être réticent à l’idée d’investir dans un système d’alarme maison qui protégera un logement dans lequel on ne restera pas très longtemps. Là encore, l’alarme sans fil résout ce problème.

Effectivement, si l’alarme sans fil est facile à installer, elle est également facile à désinstaller. Ainsi, vous pouvez facilement emporter votre matériel avec vous quand vous déménagez. Si vous emménagez dans un appartement plus grand, vous pourrez simplement investir dans de nouveaux accessoires pour adapter votre système d’alarme à vos nouveaux besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*