Le nombre de cambriolages a tendance à augmenter en France depuis quelques années. Malheureusement, les populations les plus fragiles économiquement sont souvent les plus concernées, notamment parce qu’elles n’ont pas toujours l’opportunité de se protéger. Résultat, les logements étudiants, même ceux au sein d’une résidence étudiante, en sont fréquemment victime. Cependant, a-t-on seulement le droit d’équiper le logement que l’on loue d’une alarme maison ?

Demandez l’autorisation pour faire des travaux

Pour répondre à cette question, il faut d’abord déterminer précisément le système d’alarme que vous souhaitez installer. Certains nécessitent des travaux pour relier tous les équipements à la console centrale et vous devrez obligatoirement demander l’autorisation de votre propriétaire. Dans une résidence étudiante, vous n’aurez tout simplement pas le droit de faire ces travaux puisque vous n’avez parfois même pas le droit d’accrocher des objets ou des cadres aux murs.

Cependant, tous les systèmes d’alarme ne nécessitent pas des travaux de grande envergure. Certains n’en nécessitent même pas du tout, comme les alarmes sans fil. Ces modèles sont de plus en plus performants et sont facilement trouvables sur Internet. Vous pourrez alors vous passer de l’autorisation de votre propriétaire, à condition de reboucher les trous en partant (sauf dans une résidence étudiante, bien sûr).

Une installation rapide sans intervention de professionnel

L’avantage des alarmes sans fil, outre le fait de pouvoir les commander sur Internet en quelques clics, c’est qu’elles sont très faciles à installer. Dans un logement étudiant, qui ne comprend souvent qu’une ou deux pièces, c’est encore plus facile. De plus, cela vous coûte moins cher et vous pouvez même acheter certains accessoires plus tard pour compléter votre installation.

Cette facilité d’installation vous permet aussi de vous passer de l’intervention d’un professionnel. Pour peu que vous sachiez visser quelque chose sur un mur et que vous suiviez attentivement les étapes nécessaires (et décrites dans la notice) pour relier les accessoires à la console centrale, vous pourrez vous en sortir tout seul. Si vous avez un doute, n’hésitez tout de même pas à demander son avis à un professionnel pour être sûr d’acheter le meilleur matériel selon vos besoins.

Un système d’alarme que vous pouvez emporter avec vous

Quand on est étudiant, on a tout de même des objets précieux à protéger chez soi, comme son matériel informatique. Il est donc important de protéger son logement, mais on peut être réticent à l’idée d’investir dans un système d’alarme maison qui protégera un logement dans lequel on ne restera pas très longtemps. Là encore, l’alarme sans fil résout ce problème.

Effectivement, si l’alarme sans fil est facile à installer, elle est également facile à désinstaller. Ainsi, vous pouvez facilement emporter votre matériel avec vous quand vous déménagez. Si vous emménagez dans un appartement plus grand, vous pourrez simplement investir dans de nouveaux accessoires pour adapter votre système d’alarme à vos nouveaux besoins.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici