Alors que l’immobilier repart, nombreux sont ceux qui se lancent à l’aventure : construire soi-même sa maison est devenu un jeu d’enfant grâce aux fameuses maisons en kit, en plein essor sur le marché. Ces maisons, simples à monter et économiques, rencontrent de nos jours un très grand succès.

Construire une maison comme des LEGO

Vous étiez fans de Lego étant petit ? Eh bien, réjouissez-vous, car vous pouvez maintenant opter pour une maison en kit, une maison qui s’assemble un peu à l’instar des jeux de construction de nos enfants, mais en grandeur nature. Facile à monter, en un temps record, il est maintenant possible de devenir un super-héros du bricolage grâce à ces maisons, qui se révèlent également très économiques.

Elles sont composées d’une multitude de pièces de bois détachées à assembler, toutes répertoriées et numérotées. Pour remplacer les briques, un système de deux traverses et deux petites ergots avec des façades venant s’enclencher de chaque côté. Pas de clous, pas de vis, pas de colle, l’assemblage ne nécessite aucune formation, mais des ouvriers de la société sont responsables de vérifier le bon déroulement des travaux sur le chantier.

Pourquoi opter pour une maison préfabriquée ?

Une maison de 136m² coûte 180000, 1300 du m², 30% de moins qu’une maison traditionnelle. Cette économie d’argent sur les murs permet d’opter pour des matériaux plus nobles pour l’intérieur. Il faut compter une semaine de montage pour les murs, une semaine de plus pour la toiture, et la maison est montée. En somme, ces maisons en bois ou chalet en bois sont de plus en plus plébiscités par les ménages dans l’Hexagone.

Déclinées aussi sous forme de « pop-up house », ce type de maison préfabriquée peut, par exemple, être une solution pour les jeunes couples souhaitant débuter leurs projets de vie ensemble. De nombreuses alternatives sont proposées de nos jours dans le secteur de l’auto-construction, un domaine d’activité qui semble avoir de belles perspectives à l’horizon. Alors, quel type de maison clé en main choisir ? Voici un décryptage des différents types de maisons proposées sur ce marché florissant.

Maison en kit ou prêt-à-finir ?

Une fois terminées, ces maisons n’ont pas besoin d’être chauffées, le but étant de construire vite et pas cher. C’est le secret de ces maisons en kit. Un concept qui séduit les Français : sur les 140 000 maisons individuelles construites cette année, 2200 étaient en kit.

Certains les bâtissent de A à Z, d’autres préfèrent l’option du prêt-à-finir, une maison livrée construite, mais sans les installations intérieures. Joints d’isolation, électricité, tout cela peut paraître fastidieux, mais se révèle assez simple finalement. Suffit de suivre les codes de couleur.

C’est un gain de plus de 200 000 € de main d’œuvre. Mais on ne s’invente pas électricien ou plombier, alors ici encore, un technicien est là pour chaque étape du chantier. Le prix de la maison comprend en effet un forfait de dix heures d’assistance technique afin de garantir la conformité des travaux, à la charge du fournisseur de la maison.

Différents types de maisons et chalets en kit existent

Les maisons en kit sont reconnaissables. Bien souvent, ce type de logement est conçu pour être respectueux envers l’environnement. La plupart du temps ces maisons en kit possèdent de grandes baies vitrées ou fenêtres. Les lignes épurées et les matériaux utilisés pour façonner ces logements en kit confèrent un style particulièrement futuriste et moderne. Écologiques et rapides à construire, les maisons en kit semblent séduire de plus en plus de particuliers en France.

Face à une myriade de types de maisons préfabriquées, il peut être difficile de choisir le modèle. Selon le modèle, ces dernières ont néanmoins un déterminant commun : celui de pouvoir construire moins cher et plus rapidement qu’une maison classique. Ce type de construction attire une clientèle qui souhaite le minimum de travaux possible. Les maisons à monter soi-même se déclinent sous plusieurs formes.

En parallèle, certaines maisons en kit requièrent l’intervention de professionnels qualifiés dans la construction de ce type de bâtiment. Pour les plus pressés, il reste toujours l’option des maisons clés en main, où il ne reste plus qu’à l’aménager selon ses envies.

Les maisons en bois Novablok

Maison Novablok

Créés il y a quelques années maintenant, les modules Novablok s’immiscent de plus en plus dans l’esprit des jeunes couples ou des familles. Que ce soit dans le cadre de l’acquisition d’une première maison, pour changer de maison ou pour agrandir la surface habitable d’un bien immobilier, les modules Novablok se déclinent sous plusieurs formes. Il y en a pour tous les goûts et toutes les tailles.

En règle générale, ce type de construction est doté d’une ossature et de revêtements en bois de pin certifiés PEFC. L’ensemble de la structure est isolé grâce à de la laine de bois compressée. Quant à la surface extérieure, celle-ci est élaborée à partir du bois, avec, en plus, une protection réalisée selon une technique d’origine japonaise : la carbonisation. Cette technique est plus communément appelée « Shou Sugi Ban » ou encore « Yakisugi ».

Ce type de maison peut être livrée en plusieurs finitions :

  • Brut, c’est-à-dire personnalisable par les futurs propriétaires. S’agissant du budget, il faut compter environ 1 300 euros TTC/m². Certains modèles sont plus aboutis que d’autres et peuvent, parfois, être dotés des réseaux électriques et sanitaires avec les finitions intérieures.
  • Plus onéreux que le précédent, le modèle clé en main est complètement achevé et, en plus, semi-meublé. Ce type de maison en kit peut être livré à partir de 3 000 euros TTC/m². Pour cette dernière option, nul besoin de travaux supplémentaires à effectuer. Que ce soit au niveau du toit, des sols, de l’énergie ou encore de l’isolation, tout est étudié pour offrir des espaces de vie optimales. Il faudra par contre prévoir un budget plus conséquent. Les futurs acquéreurs n’ont qu’à se préoccuper de leur décoration et de l’aménagement.

La pop-up house, une maison écologique qui a la cote

Pop-up house

Élaboré par Corentin Thiercelin, ce type de concept est purement écologique. La pop-up house permet de consommer environ cinq fois moins d’énergie qu’une maison traditionnelle, d’où l’importance de ce type de maison pour l’avenir. Généralement, ce type de construction est fabriqué à partir de différents matériaux tels que des composites de bois (appelés aussi OSB), et isolé par du polystyrène expansé (PSE).

Le montage de ce genre de surface habitable peut s’effectuer très rapidement. Parfois, le montage peut être réalisé en seulement six semaines, à condition, que le projet soit maquetté. Toutefois, il faut savoir que ce type de maison n’est pas proposé dans l’autoconstruction.

Concernant le budget, il faut prévoir environ 700 à 900 euros TTC/m² pour un modèle basique hors eau, hors d’air, et 1 300 et 2 000 euros TTC/m² pour un modèle clé en main. Le prix peut varier considérablement selon la superficie, la surface habitable, ainsi que les matériaux utilisés

Les maisons préfabriquées Quadrapol

Quadrapol maison en kit

Conçues par Frédéric Robert et Jonathan Dassieu à la tête d’une entreprise de maison en bois, Quadrapol, les deux créateurs proposent une vaste gamme de maisons en kit à différentes fourchettes de prix. Chacun des modules comporte une structure métallique et de menuiseries en aluminium et en bois KVH.

Concernant le budget, il faut compter environ 1 450 euros HT/m² pour la version studio. Quant aux autres versions, le budget peut varier entre 1 250 et 1 300 euros HT/m². Les prix peuvent varier selon de nombreux critères tels que les finitions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici