L’e-réputation peut être définie de façon littérale par « réputation en ligne ». Il s’agit de la notoriété qu’a une entreprise ou toute autre structure sur internet. En fonction des stratégies, de la qualité des services et produits proposés par cette dernière, elle peut être positive ou négative. Pourquoi représente-t-elle un critère important dans le choix d’un professionnel du bâtiment ? Comment connaître la réputation numérique d’une société de l’habitat sur internet ? Comment l’analyser pour opérer un bon choix ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

Que reflète l’e-réputation d’une entreprise du bâtiment en ligne ?

Une e-réputation négative traduit l’insatisfaction des clients, de la piètre qualité des services offerts ou encore du manque de professionnalisme de l’entreprise du bâtiment. Elle fait de la mauvaise publicité pour cette dernière et informe ses prospects sur ses défauts de manière à les dissuader de solliciter ses prestations.

Par contre, une réputation positive en ligne représente un indicateur qui met en évidence les points forts des professionnels de l’habitat. Elle les valorise en prônant la bonne qualité de leurs prestations, les valeurs qu’ils défendent ainsi que l’expertise de leurs équipes afin de rassurer les potentiels clients. Il s’agit des structures reconnues pour leur savoir-faire. Elles sont généralement recommandées par des plateformes comme plus-que-pro.fr, réseau des prestataires professionnels certifiés.

En revanche, certaines sociétés n’ont quasiment pas de notoriété sur internet. Il s’agit généralement des nouvelles entreprises ou de celles qui ne travaillent pas assez leur présence sur les moteurs de recherche. Il est de fait difficile d’obtenir des informations concernant les réalisations de ces structures et de se faire une idée claire de leur réputation.

Par conséquent, la réputation numérique est étroitement liée à la visibilité des entreprises du bâtiment sur les SERPs. Même si celles-ci peuvent intervenir pour l’améliorer, elle est essentiellement mise en place par leurs clients, partenaires et communauté. Les avis clients, articles, vidéos, postes publiés sur les réseaux sociaux sont autant d’éléments qui vous permettent d’avoir une idée de la notoriété d’une entreprise du bâtiment.

Pourquoi se baser sur l’e-réputation pour choisir une entreprise du bâtiment ?

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez choisir le meilleur professionnel pour la réalisation de votre projet de construction. Il doit avoir les compétences nécessaires, être à l’écoute de vos besoins et travailler dans le respect des règles en vigueur. Il vous sera cependant difficile d’évaluer tous ces points seulement en vous fiant aux informations disponibles sur son site web.

C’est là qu’intervient l’e-réputation. Celle-ci est comparable au « bouche-à-oreille ». Elle représente le canal qui vous permet de lire et d’analyser les avis des clients de l’entreprise. À travers les différentes appréciations des internautes, vous pourrez vous faire une idée claire de son image ou de sa renommée.

La meilleure manière de juger de l’expertise d’un professionnel du bâtiment consiste à analyser les avis de ses clients, car ces derniers sont les mieux placés pour apprécier ses compétences. Il est en effet plus judicieux de faire plus confiance aux propos des clients qu’à ceux du vendeur. Par exemple, une entreprise ayant beaucoup d’avis négatifs n’est pas aussi fiable qu’une autre dont les qualités sont vantées par ses clients.

D’un autre côté, une bonne réputation sur internet exprime le sérieux de l’artisan. Une société reconnue dans son domaine d’intervention est une référence. Elle inspire plus facilement confiance que toute autre méconnue ou peu connue sur internet. De plus, vous pouvez facilement avoir accès aux informations que vous recherchez sur une entreprise populaire, ce qui n’est pas le cas avec les structures qui n’ont pas de visibilité.

L’é-réputation vous permet par conséquent de vous renseigner de façon optimale et de connaître les forces et faiblesses des entreprises du bâtiment qui vous intéressent afin de choisir la meilleure.

E-réputation : les choses à vérifier pour bien choisir une entreprise du bâtiment

homme de chantier devant une maison

Pour effectuer un bon choix de professionnel du bâtiment, vous devez impérativement prendre en compte certains paramètres et vérifier certaines choses. Commencez dans un premier temps à vous renseigner sur le nombre d’années d’expérience de l’artisan qui vous intéresse. Plus il est expérimenté et mieux ce sera. En effet, une entreprise chevronnée est un gage de qualité des travaux. Si elle existe depuis de nombreuses années, elle a eu le temps de fait ses preuves et serait donc plus fiable que les nouvelles.

Vous devez également essayer de voir ses réalisations. De façon générale, les professionnels du bâtiment présentent sur leur site internet, quelques-uns des projets exécutés afin de montrer leur professionnalisme. Inspectez ces ouvrages et si possible, rendez-vous sur le terrain pour mieux les observer afin de juger de l’expertise de l’entreprise de votre choix.

Portez également une attention particulière à sa présence sur les réseaux sociaux. Ces derniers représentent des canaux par lesquels vous pouvez voir ses publications ainsi que les commentaires laissés par les internautes. C’est par ailleurs un bon moyen de découvrir l’engagement de sa communauté et l’appréciation que celle-ci fait de ses prestations. Une simple recherche sur Google vous permet par exemple de voir les plateformes externes qui parlent de ce professionnel du bâtiment.

Qu’il s’agisse de discussions dans les forums, d’articles de blogs ou encore des opinions d’influenceurs, n’hésitez pas à les parcourir pour connaître la réputation de votre artisan, car votre projet de construction pourrait en pâtir si elle est mauvaise. Les commentaires laissés par ses clients apportent des informations précieuses. Les bons avis clients sont laissés par des collaborateurs satisfaits et témoignent du professionnalisme et de la qualité supérieure de travaux réalisés.

Attention tout de même, on parle de vraies recommandations ! Certaines structures utilisent de faux commentaires pour convaincre leurs prospects. Afin de ne pas vous faire avoir, ne vous fiez qu’aux avis vérifiés. Il s’agit de ceux collecter de façon transparente et honnête à travers des systèmes permettant par exemple d’intégrer sur le site du professionnel, un badge d’avis adressé aux clients. Ce dernier porte des notes attribuées par les clients selon un système de notation généralement basé sur le nombre d’étoiles.

E-réputation : les conseils pour trouver une bonne entreprise du bâtiment

Pour que tout se passe dans de bonnes conditions, vous devez choisir un professionnel du bâtiment reconnu pour son efficacité et son expertise. Certes, son e-réputation vous en dira long sur son savoir-faire. Vous devez en outre veiller à choisir une entreprise qui reste à l’écoute des besoins de ses clients. Cela est indispensable pour la réalisation d’une construction qui répond à vos besoins et comble vos attentes.

Pour mieux connaître votre professionnel, renseignez-vous sur les valeurs qu’il défend. Portez une attention particulière à ses partenaires. Des collaborateurs sérieux ayant une bonne web réputation témoignent de sa crédibilité. Cela ne vous empêche cependant pas de vérifier qu’il travaille dans la légalité. Face au nombre grandissant d’imposteurs, il convient de vérifier s’il s’agit d’une entreprise réelle. Elle doit être enregistrée au registre du commerce. Si votre artisan est un indépendant, vérifiez qu’il est inscrit à la chambre des métiers. N’hésitez pas à effectuer des recherches sur son numéro de SIRET et à visualiser ses vidéos s’il a une chaîne YouTube.

Enfin, demandez un devis pour voir si par rapport aux travaux à réaliser, son coût entre dans votre budget ou non. D’ailleurs, nous vous recommandons de demander plusieurs devis auprès de plusieurs entreprises ayant une bonne réputation numérique afin de pouvoir comparer les offres et choisir celle qui vous propose un prix correct. Veillez toutefois à vous assurer que tous les frais sont inclus dans le devis et que les termes du contrat sont sans ambiguïté. Il sera également nécessaire de rencontrer votre professionnel du bâtiment pour discuter avec lui avant de faire un choix définitif. Cela vous permet notamment d’évaluer son sens de l’écoute et de voir si vous pouvez collaborer.

Où trouver une entreprise du bâtiment sérieuse ?

homme sur ordinateur hologramme

À l’ère du numérique, il est relativement facile de trouver un professionnel de la construction. Les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook, LinkedIn ou encore les forums et annuaires sont autant de plateformes ou vous pouvez trouver une entreprise. Mais ce sera à vous de juger de son sérieux en analysant son e-réputation.

Vous pouvez toutefois vous fier aux recommandations des sites de mise en relation qui se chargent en amont de sélectionner soigneusement des professionnels du bâtiment sur la base des critères bien définis. Ils vous proposent des entreprises expérimentées, agréées et compétentes sur la base de la qualité des travaux et de leur proximité en effectuant au préalable des contrôles et enquêtes approfondies sur leur e-réputation et leur santé financière.

Ces plateformes vous font gagner du temps dans vos recherches et ne vous proposent que des professionnels réels, recommandés par leurs clients, ayant déjà fait leurs preuves et disposant d’une bonne stabilité financière. Cela vous garantit des travaux de qualité sans mauvaise surprise.

Les preuves de la qualité des prestations d’une entreprise du bâtiment

Outre l’e-réputation, les certifications représentent de véritables preuves de la qualité des services proposés par les entreprises du bâtiment. C’est la raison pour laquelle vous devez également veiller à choisir un professionnel certifié détenant des labels de renom tels que :

  • Qualibat,
  • BBC,
  • RGE,
  • HPE,
  • HQE.

Le certificat RGE (reconnu Garant de l’Environnement) est particulièrement important, car choisir une entreprise RGE vous permet de profiter de nombreuses aides de l’état pour réaliser votre projet de construction à moindre coût.

En définitive, l’e-réputation demeure un critère de confiance pour choisir une bonne entreprise du bâtiment. Elle vous révèle de précieuses informations sur les artisans ainsi que les recommandations des clients basées sur des faits empiriques. Elle représente d’ailleurs un allié de taille pour les sites de mise en relation professionnels/clients les plus pointilleux. Ceux-ci intègrent les avis certifiés et recommandations vérifiées dans leurs critères de choix pour proposer les meilleurs prestataires aux prospects.

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