En cette fin d’année, les bougies parfumées naturelles viennent discrètement s’intégrer dans notre intérieur en y apportant de la douceur et des senteurs agréables. Écologiques et esthétiques, ces produits ont des effets positifs sur notre bien-être.

Depuis leur apparition au 14e siècle, les bougies nous accompagnent au quotidien et ont dépassé leur simple fonction d’éclairage. À la base, elles étaient fabriquées avec de la cire d’abeille. Au fil des siècles, leur mode de fabrication a évolué peu à peu vous permettant aujourd’hui de trouver des bougies avec une grande diversité de senteurs. Grâce à des techniques de fabrication naturelles, vous pouvez désormais profiter de bougies naturelles idéales pour rafraîchir et parfumer votre intérieur. Détails.

Des bougies parfumées et naturelles : mode de fabrication

Avant d’aborder la fabrication des bougies naturelles, il faut préciser que ce type de bougies ne contient aucun élément polluant ni substance chimique contrairement aux parfums d’intérieur.

Le choix de la cire

Pour fabriquer des bougies parfumées naturelles, le principal ingrédient entrant dans sa composition est la cire minérale ou végétale. D’origine naturelle, cet ingrédient optimise la combustion de la bougie. Sur le marché, vous pouvez trouver de la cire de colza, de la cire de palme ou encore de la cire de soja. Il vous appartient de choisir l’ingrédient qui vous séduit le plus. Les bougies naturelles en cire 100% végétale sont non toxiques. De plus les mèches sont en coton et ne contiennent aucun plomb.

La cire de soja est à la fois biodégradable et écologique. Contrairement à la paraffine, elle offre une combustion plus durable et une meilleure diffusion de parfum. Concernant la cire de colza, cette matière première présente également des qualités écologiques et peut être colorée.

Une bougie

Des fragrances pour des senteurs variées

Pour obtenir le doux parfum qui se dégage de la bougie naturelle, vous devez soigneusement sélectionner votre arôme. Ici, il est impératif d’utiliser de l’arôme naturel afin de profiter d’une senteur douce et agréable. En termes d’arômes, vous avez une large gamme de choix, dont les huiles essentielles ou les fragrances naturelles. Certains sites spécialisés proposent des bougies naturelles dont les essences de parfum proviennent de Grasse, la capitale de la parfumerie. Vous y trouverez des senteurs délicieuses et variées, telles que :

  • p’tit biscuit
  • forêt enchantée
  • sucre d’orge
  • la magie de Noël
  • gourmandise de Noël
  • bougie parfumée orange aux épices
  • bougie parfumée sapin
  • lotus

Une mèche pour des bougies durables

Vous aurez également besoin de la mèche. Pour assurer la durabilité de vos bougies dans le temps, soyez attentif au choix de la mèche à utiliser. Vous pouvez privilégier celle en coton, mais la mèche de chanvre constitue également une belle option.

Conseils pour l’achat des bougies d’intérieur

Les bougies naturelles existent dans une déclinaison de parfums vous permettant de conférer une certaine atmosphère à votre intérieur.

Les avantages des bougies naturelles

Pour apporter une touche de fraîcheur et de parfum dans votre intérieur, préférez les bougies parfumées naturelles aux parfums d’intérieur. Ces derniers peuvent causer des irritations aux personnes sensibles. D’autre part, ils sont généralement fabriqués avec des composants polluants les rendant toxiques pour la santé.

La douceur des parfums dégagés par les bougies parfumées naturelles apporte une atmosphère de détente dans votre intérieur. Pour que l’effet soit optimal, investissez dans des produits de gamme supérieure.

Les bougies parfumées naturelles de marque

De préférence, offrez-vous des bougies naturelles fabriquées par des marques respectueuses de l’environnement et de votre bien-être. En France, vous pouvez trouver des bougies parfumées naturelles de gamme supérieure dans certaines régions comme l’Alsace.

Ces bougies sont concoctées avec des ingrédients de haute qualité vous assurant une diffusion et une combustion optimale de la fragrance. Généralement, les fabricants de bougies proposent une large gamme de produits destinés à une utilisation spécifique.

Les caractéristiques d’une bougie de qualité

Pour juger de la qualité d’une bougie parfumée naturelle, prenez le temps de vérifier ses composants. Le choix des ingrédients influence considérablement sur la qualité du produit. Dans la mesure du possible, préférez les bougies parfumées naturelles fabriquées avec de la cire végétale.

La cire végétale est un ingrédient non toxique et non polluant. Il ne présente aucun risque pour la santé. Prenez en compte également l’essence utilisée pour parfumer les bougies. Pour une diffusion optimale, choisissez les articles dotés d’une mèche en pur coton sans plomb.

Des bougies

Utilisation des bougies parfumées naturelles

Les bienfaits des bougies parfumées naturelles sur le corps humain sont nombreux. Proposées dans un design moderne et tendance, elles constituent également des accessoires décoratifs exceptionnels.

Des bougies pour le bien-être et les grandes occasions

Outre l’éclairage, les bougies parfumées naturelles peuvent être utilisées de diverses manières. Pour trouver celles adaptées à vos besoins, pensez à vous renseigner avant de passer à l’achat.

Les bougies parfumées naturelles sont même efficaces pour lutter contre le stress et l’insomnie. En effet, l’utilisation des bougies à la verveine ou à la lavande vous permet d’améliorer la qualité de votre sommeil. Les bougies au pin et au géranium sont recommandées pour se détendre et combattre le stress.

Pour les occasions spéciales, vous pouvez trouver une bougie parfumée naturelle adéquate pour l’événement. Pour exemple, une bougie joyeux anniversaire est idéale pour célébrer la naissance d’un proche. À l’occasion des fêtes de Noël, vous pouvez opter pour une bougie parfumée sapin.

Des bougies décoratives pour enjoliver votre intérieur

Les senteurs des bougies parfumées naturelles apportent une ambiance cocooning à votre intérieur. Pour optimiser votre bien-être, ces produits sont également proposés dans un design décoratif facilitant leur intégration dans n’importe quel style de déco.

De fabrication artisanale, les bougies naturelles se déclinent dans des formes originales rendant leur intégration dans la maison facile. Pour apporter une touche d’élégance à votre décoration, choisissez les bougies dans des contenants en verre. Elles sont joliment présentées avec des étiquettes colorées du plus bel effet, pour constituer de véritables petits objets déco.

Pour une utilisation sécuritaire des bougies naturelles

Pour une meilleure répartition de la cire sur la surface, la bougie doit brûler assez longtemps au premier allumage. Cela vous permet, en plus, d’optimiser la combustion et la diffusion du parfum. Notons qu’il existe également des bougies naturelles non parfumées. Normalement, la durée nécessaire à une bougie pour se consumer est de 3 heures.

Enlevez les résidus d’allumettes et de mèches pouvant salir le contenant de votre bougie et pensez à recentrer sa mèche ainsi qu’à vérifier sa longueur. Elle ne doit pas être trop longue. Une mèche de 8 mm convient parfaitement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici