Le tartre au fond des toilettes… Un véritable fléau qui n’épargne aucune cuvette ! Peu esthétiques, les taches de tartre jaunâtres sont également souvent très difficiles à déloger. Ainsi, pour éviter que ces taches ne se propagent et que le tartre n’attaque encore plus les bords de vos toilettes, il faut réagir ! Comment ? En nettoyant, en astiquant, et en usant d’astuces qui redonneront vie à vos WC ! Découvrez vite comment nettoyer facilement vos toilettes entartrées.

D’où vient le tartre qui se dépose dans les toilettes ?

Vous passez votre temps à nettoyer et récurer vos toilettes mais le tartre ne cesse de revenir à la charge ? C’est là le grand mystère des toilettes entartrées…Mais d’où provient tout ce tartre qui encombre nos toilettes ? Tout simplement de l’eau qui coule dans nos réseaux domestiques. En effet, le calcaire est plus ou moins présent selon la dureté de l’eau. Ainsi, dans certaines régions sa concentration peut être moins importante, mais il reste cependant inévitable… Ce fléau contamine toutes les cuvettes et s’incruste jour après jour. Résultat ? Une couche épaisse de tartre se forme et laisse des traces jaunâtres et grises sur les parois de nos cuvettes. Le calcaire peut également se déposer en traînée si votre chasse d’eau ne fonctionne pas correctement. Ainsi, même si ce n’est pas vraiment de la “saleté”, les traces de calcaire sont peu appréciables et très inesthétiques…

Malheureusement, lorsqu’on en prend conscience, il est souvent déjà trop tard… Le mal est fait et la cuvette est “contaminée”… Pas question de compter sur la brosse, qui à ce stade du processus, ne pourra plus rien faire pour vous !

Que faire ? Se reprendre et dédramatiser ! Le calcaire n’est pas invincible ! En effet, de nombreuses solutions existent pour le chasser et pour retrouver des toilettes propres et éclatants (ou presque).

Comment nettoyer le calcaire avec du vinaigre blanc ?

Place aux astuces pour se débarrasser du calcaire ! La première consiste à utiliser du vinaigre blanc, un produit naturel polyvalent et terriblement efficace lorsqu’il est question de taches ménagères ! En effet, ses propriétés sont très intéressantes lorsqu’il s’agit de désinfecter et de récurer. Comment l’utiliser dans vos toilettes ?

  • Déposez du papier essuie-tout sur les parois de vos toilettes.
  • Versez un grand verre de vinaigre blanc par-dessus.
  • Laissez agir quelques heures.
  • Enlevez le papier essuie-tout.
  • Tirez la chasse en frottant avec votre brosse.

Comment nettoyer le calcaire avec du citron ?

Naturel et écologique, le citron est un parfait allié pour se débarrasser du calcaire. Son acidité aide à venir à bout des taches jaunâtres disgracieuses qui encombrent la cuvette. Comment l’utiliser dans vos toilettes ?

  • Pressez deux citrons dans une casserole.
  • Ajoutez un verre de vinaigre blanc. Chauffez la préparation quelques minutes.
  • Versez le tout sur les bords de la cuvette.
  • Laissez agir 1 heure.
  • Frottez avec la brosse.

Comment nettoyer le calcaire avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un autre produit essentiel de la maison. Aussi dénommé “poudre à tout faire”, le bicarbonate peut s’utiliser en cuisine mais aussi pour le ménage ! Lorsqu’il est question de détartrer et de blanchir, on peut compter sur ce produit ! Au contact du vinaigre blanc, son efficacité est encore plus redoutable, notamment pour venir à bout du calcaire. Comment l’utiliser dans vos toilettes ?

  • Commencez par verser un verre de vinaigre blanc dans vos toilettes.
  • Ajoutez un verre de poudre de bicarbonate sur les parois de vos WC.
  • Laissez agir quelques heures.
  • Rincez et frottez avec une éponge ou une brosse pour décoller les résidus récalcitrants.

Comment nettoyer le calcaire avec de l’acide chlorhydrique ?

Une dernière astuce mais pas n’importe laquelle : l’acide chlorhydrique. Pour venir à bout des gros dépôts, c’est sans aucun doute sur ce produit qu’il faut parier… Attention cependant, ce produit chimique peut être très dangereux ! Il est très important de se protéger avant de l’utiliser et de se tenir loin des enfants. Il faut également aérer votre logement pendant et après chaque utilisation. Enfin, il convient de rappeler que ce produit n’est pas naturel… Si vos WC sont peu entartrés, vous pouvez tout à fait vous en tenir aux autres méthodes. Comment l’utiliser dans vos toilettes ?

  • Protégez-vous en enfilant des gants, des lunettes de protection et un vêtement avec des manches longues.
  • Versez un verre d’acide chlorhydrique, tout doucement, dans la cuvette.
  • Fermez l’abattant et assurez-vous que personne ne pourra accéder aux toilettes.
  • Laissez agir plusieurs heures.
  • Tirez la chasse d’eau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici