Il existe de nombreux systèmes de climatisation. Parmi eux, la clim monobloc est la plus simple à installer et la moins chère. Comment fonctionne ce dispositif ? Quels sont ses avantages ? Combien coûte une clim monobloc et comment l’installer ?

Climatisation réversible monobloc : fonctionnement

Avant tout, il convient de distinguer les deux types de climatisation réversibles qui existent. Bien qu’elles aient la même fonction, leurs propriétés sont différentes. Dans le cas du climatiseur monobloc réversible, il faut savoir qu’il est constitué d’un compresseur qui fonctionne grâce à un système d’explosion ou d’absorption qu’on appelle unité extérieure.

L’unité intérieure, quant à elle, se charge de diffuser l’air traité dans la pièce. La liaison entre ces deux composants se fait via un tuyau en métal hermétique qui préserve la température de l’air lors de sa circulation. La clim monobloc, contrairement aux autres, ne possède qu’une seule unité intérieure. Vous ne pourrez donc refroidir qu’une seule pièce de votre logement. C’est le système plus répandu et le moins cher du marché.

Si votre logement n’est pas équipé d’un système de climatisation et que vous souhaitez en faire installer un, vous allez devoir bien vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de chaque dispositif.

A lire : Quelle pompe à chaleur pour votre logement ?

Les avantages de la clim réversible monobloc

Si ce type de système est aussi demandé, c’est parce qu’il présente divers côtés positifs :

  • le prix : avant tout, le climatiseur monobloc est le système le moins cher
  • la facilité d’installation : si vous êtes bricoleur, vous pourrez installer votre système vous-même (le travail le plus difficile est de percer le mur)
  • la facilité d’utilisation : la climatisation réversible monobloc est simple d’usage et se contrôle avec une télécommande (pour augmenter ou baisser la température de l’air)
  • l’efficacité : le temps de chauffe et de refroidissement est rapide et il est possible d’ajuster la température ambiante en quelques minutes
  • les économies : grâce à sa fonction de chauffage, le climatiseur monobloc vous permet de diminuer le prix des factures de chauffage

Le climatiseur réversible monobloc (mobile ou fixe) est donc un équipement de confort qui répond à toutes les attentes. Les seuls éléments qu’on peut lui reprocher sont le design (appareil parfois encombrant) et le fait qu’on ne dispose que d’une unité intérieure, ce qui est limite si le logement est grand (mais suffisant pour un studio ou un T1).

Le prix d’une clim réversible monobloc

Pour en revenir au tarif d’un tel système de climatisation, il faudra débourser environ 500 euros pour un modèle d’entrée de gamme. C’est donc un prix raisonnable pour disposer d’un confort thermique à la maison. Il faudra toutefois rajouter les éventuels frais d’installation. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier des aides financières de l’Etat pour acquérir un tel dispositif.

Comment installer votre clim ?

Installer un climatiseur monobloc est simplissime. En effet, ce système ne dispose que d’une unité intérieure. Vous devez avant tout choisir l’emplacement (il doit être sec et dégagé). Évitez tout de même d’installer votre clim à côté d’une source de chaleur et positionnez-la de façon à ce que l’air ne se diffuse pas directement sur les personnes.

Ensuite, fixez la gaine d’évacuation délicatement à l’appareil en la plaçant vers l’extérieur (faites la passer pas une fenêtre, ou par un trou préalablement percé dans le mur). Si vous êtes initié à ce type de travaux, vous parviendrez à installer votre climatiseur sans aucune difficulté.

Quel entretien ?

Après un tel achat, il faut veiller à l’entretien de l’appareil afin de prolonger sa durée de vie et de maintenir ses performances. Ainsi, pour nettoyer vous-même votre climatiseur monobloc, vous devrez :

  • éteindre l’appareil
  • le dégager de son emplacement si c’est possible
  • ouvrir le panneau et retirer les filtres
  • nettoyer les filtres à l’eau tiède et les faire sécher à l’air libre
  • remplacer les filtres défectueux s’il y en a
  • dépoussiérer les serpentis de refroidissement

En cas de doute sur l’état de votre climatiseur, il est préférable de faire appel à un professionnel pour éviter les fuites de gaz qui peuvent être nocives pour vous et pour l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici