Si vous avez la place nécessaire, aménager une salle de jeu comporte de nombreux bienfaits. D’abord, cela permet de garder la chambre de votre enfant rangée et d’en faire un lieu calme où travailler et se reposer. Ensuite, cela offre à vos enfants un espace de liberté et d’exploration qui leur est bénéfique. Néanmoins, pour qu’elle soit facile à ranger et à nettoyer, il faut respecter quelques règles.

Prévoir des rangements simples et accessibles

La première chose à faire, c’est de permettre à vos enfants de ranger facilement et simplement leur salle de jeu sans que vous ayez à vous en occuper. La meilleure méthode consiste généralement à installer des casiers. Que ce soit avec des étagères ou de simples boîtes à roulettes sous un banc, ces casiers rendent le rangement facile. À vous ensuite de réfléchir à un système de tri pour que votre enfant retrouve facilement ses jouets dans chacun de leurs casiers.

Penser à la durabilité des matériaux

La salle de jeux doit pouvoir résister à l’énergie de vos enfants. Il est donc important d’acheter de la peinture facile à laver. Pour le sol, des revêtements en vinyle comme ceux de Quick-step vous permettent de gagner en confort sans rien sacrifier à l’esthétique. L’avantage de penser à ces questions en amont, c’est que cela vous facilitera grandement le ménage ensuite.

Laisser vos enfants écrire sur les murs

Pour laisser libre cours à la créativité de vos enfants et éviter que sa frustration ne se retourne contre les meubles, il n’y a rien de mieux qu’un mur en ardoise. Il existe des peintures spéciales qui vous permettent de transformer un mur tout entier en tableau d’ardoise. Ainsi, vos enfants pourront dessiner sur les murs sans aucun problème.

Penser au confort des enfants

Quand les enfants jouent, ils aiment souvent se jeter par terre, s’asseoir ou s’allonger sur le sol et y traîner toute la journée. Pour qu’ils passent de longues heures à s’amuser dans leur salle de jeu, vous devez donc penser à leur offrir tout le confort nécessaire. Des chaises à leur hauteur évidemment, mais aussi de gros tapis épais et de larges coussins sur lesquels ils pourront s’affaler.

De quoi se dépenser physiquement

Pour finir, vous devez impérativement aménager la salle de jeu de vos enfants en prenant en compte son plus grand intérêt : leur permettre de se dépenser en s’amusant même quand il est impossible de sortir. Ainsi, pensez à acheter des meubles qui les forcent à grimper, à rouler, à ramper et à sauter. Que ce soit un lit cabane, une cage à singe ou toute autre chose, il faut que vos enfants puissent s’y dépenser de longues heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici