Il n’existe pas de terrain parfait et lorsque l’on veut construire sa maison, il faut se préparer à compenser les défauts du terrain qui correspond le mieux à ses besoins. Dans le cas d’un terrain en pente, les contraintes supplémentaires sont assez importantes et doivent absolument être prises en compte dès l’origine du projet.

Des constructions risquées qui nécessitent l’aide de professionnels

Construire en pente implique un travail particulier sur les fondations de la maison. Ce sont elles qui permettront à l’habitation de s’installer durablement sur le terrain malgré son dénivelé. Cela change donc les plans de la construction et cela peut même modifier la nature de la maison. Voilà pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels comme habitatconcept.fr afin de recevoir l’aide de spécialistes qui vous permettront de conserver le design original que vous vouliez.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas prendre la question à la légère, car les terrains en pente apportent leur lot de risques qui doivent être gérés par des professionnels. Effectivement, ce type de terrain est particulièrement sujet aux glissements et aux éboulements, surtout en montagne. Il faut donc être en mesure de bâtir des fondations qui prendront ces risques en compte pour éviter le pire.

Quels sont les types de constructions possibles en pente ?

Les particuliers qui construisent leur maison ont souvent des idées de design bien précises en tête. Sur un terrain en pente, il y a pourtant trois types de constructions parmi lesquels il faudra choisir. D’abord, il y a la construction encastrée ou semi-enterrée qui est la plus courante en montagne avec un sous-sol enterré. Ensuite, il y a la technique de la construction sur pilotis, plus simple et tout à fait adaptée aux terrains très pentus.

Enfin, il y a la technique très design de la construction en paliers. Elle consiste à s’assurer que les niveaux successifs de la maison épousent le plus naturellement possible le dénivelé. Cela permet d’avoir une maison plus moderne et de profiter d’une vue imprenable. Cependant, l’usage d’une de ces techniques ou d’une autre dépend évidemment du dénivelé du terrain.

Comment calculer le pourcentage d’une pente ?

Le dénivelé d’une pente est toujours exprimé en pourcentage et cela le rend assez facile à calculer. Placez-vous simplement à un point de la pente et notez sa hauteur (par rapport au niveau de la mer, toujours). Avancez ou reculez de 100 mètres sur la pente et calculez à nouveau la hauteur. Le nombre de mètres en plus ou en moins représente le pourcentage du dénivelé.

Ainsi, si vos deux points de calculs montrent une différence de 9 mètres, alors votre pente a un dénivelé de 9 mètres sur 100 mètres, soit 9 %. Il est évidemment possible d’obtenir une donnée plus précise en prenant deux points séparés par une plus grande distance, ou une plus courte distance en cas de dénivelé variable. Il faudra alors faire les calculs nécessaires pour obtenir un pourcentage.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici