Pour profiter d’un maximum de saveur, la construction de son four à pizza ou à pain soi-même est une option envisageable. En effet, le processus n’est pas si complexe que ça si vous désirez le fabriquer. D’autant plus que vous bénéficierez de résultats à la hauteur de vos attentes si vous aimez déguster de bonnes pizzas faites maison ! Vous serez à coup sûr conquis.

Four électrique, four traditionnel ou four à bois ?

Vous êtes amateur de bonnes pizzas ? Alors vous savez sûrement qu’une pizza qui est cuite dans un four chauffé au bois aura un goût beaucoup plus authentique qu’une pizza cuite dans un four électrique. Pourquoi ? Car le bois va fumer les ingrédients, et notamment la pâte. Les professionnels sont même unanimes là-dessus : une cuisson au four à pizza (qu’il s’agisse d’un four à bois ou d’un four à pizza électrique) sera toujours plus réussie qu’une cuisson dans un four traditionnel.

Si vous optez pour un four traditionnel, la température ne sera pas assez forte pour répondre à vos besoins. Un four dédié à la cuisson des pizzas, lui, vous donnera des températures plus adaptées, pouvant aller jusqu’à 350°. On est donc loin des 250° du four de cuisine banal ! Même si vous avez une pierre réfractaire pour avoir une pâte bien croustillante et bien cuite, la température ne vous permettra pas d’avoir une pizza bonne en bouche.

Parfois, votre meilleure option, c’est de fabriquer votre four à pizza en bois dans votre jardin, à l’aide de briques et de ciment réfractaire. Ce dernier est capable de résister à des températures allant jusqu’à 2 000 °C au lieu de 300 °C pour un béton normal.

Le principe même du four à bois

Le four à bois fonctionne de manière assez simple. Ce n’est rien de plus qu’une poche conçue avec des briques ou des tuileaux. À l’avant, on retrouve une ouverture assez étroite, mais suffisante pour manier la pelle à pain. Le four sera chauffé grâce à la combustion du bois, dont la température extrême permet de cuire le pain et la pâte de manière optimale.

Un four à pain ou à pizza n’est pas particulièrement imposant. Mais plus il sera grand, plus il aura besoin de bois et de charbon de bois pour arriver à 280°. Afin d’avoir un four à bois performant, il faut respecter certaines règles :

  • La voûte ne doit pas être trop basse, au risque que le four ne perde de sa chaleur.
  • Elle ne doit pas non plus être trop haute, sinon le dessous de votre pâte va brûler
  • Il faut bien respecter les dimensions de son four.

Le four à bois, très tendance

Quand vous fabriquerez l’âtre de votre four à bois, vous pourrez choisir entre la terre cuite, la brique, ou la pouzzolane. En termes de design, vous aurez l’embarras du choix : il peut être opportun d’harmoniser le style de votre four à la décoration de vos extérieurs. Il y a même des kits vendus en magasin pour vous en simplifier la construction.

Le four à pizza en bois externe peut être petit ou volumineux, moderne ou classique, mais dans tous les cas, il s’invitera bien dans votre jardin. Idéal pour les soirées d’été et les weekends entre amis, il deviendra le point de ralliement de tous vos proches. Pour une utilisation parfaite de votre four, il faut que vous ayez les équipements adéquats, dont un espace pour ranger les bûches ou le charbon, et même une planche en bois à long manche pour manier le pain et la pizza plus facilement.

Comment construire et utiliser son four à bois

  • Dans le cas où votre four sera posé sur un socle en bois, alors il vous faudra vous doter de briques collées à l’argile de 7 cm tout au plus.
  • Faites ensuite un dôme de sable sur la sole et recouvrez-le d’un film étirable.
  • Pour la préparation du four en question, il est recommandé d’avoir une grande quantité d’argile bien collante, du sable de carrière, de la paille et de l’eau. Mélangez le tout et recouvrez le dôme d’une couche d’1 cm environ en faisant en sorte de laisser une ouverture.
  • La couche mettra une journée pour sécher normalement. Ensuite, reprenez à l’étape précédente jusqu’à obtenir plusieurs couches pour une épaisseur de 5 ou 7 cm.
  • Une fois que vous constatez que la voûte est bien sèche, il faut vider le sable et retirer le film étirable.
  • Afin d’enlever l’humidité, vous pouvez essayer de démarrer un petit feu. N’oubliez pas de prévoir un toit. Il est à noter que le dôme doit être enveloppé d’une couche isolante.

 

Pour bien cuire votre pizza, attendez que le feu arrive dans un état de braises et de cendres, puis poussez les tisons vers le fond avec une pelle et balayez le tout avec une petite balayette. Mettez-y la pizza avec une pelle à pizza et laissez cuire quelques minutes.

Acheter mon four à bois

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur, vous pouvez toujours acheter directement un four à bois. Il faudra alors prendre en compte plusieurs critères pour faire le bon choix.

Dans le commerce, il existe deux types de cuisson concernant le four à bois : la cuisson porte du four ouverte (rapide, concerne les pizzas, grillades, barbecue, poissons grillés), et la cuisson porte du four fermée (lente, concerne les gratins, les brioches, les pains et les viandes). Si c’est uniquement le premier mode de cuisson qui vous intéresse, vous pouvez vous orienter vers un four à pizza uniquement.

Si par contre vous désirez pouvoir faire les deux, il faudra acheter un four à pain, car il faut que votre four soit capable d’emmagasiner rapidement une grande quantité de chaleur et de la restituer sur une longue durée. C’est uniquement dans ce cas que vous pourrez réaliser les deux types de cuisson sans être limité et sans souci d’organisation.

Une fois que vous avez pris votre décision, il faudra alors regarder attentivement la forme et les dimensions du four que vous souhaitez acheter, ses matériaux, son poids et sa stabilité, sa vitesse de chauffe (il doit pouvoir atteindre rapidement une température élevée et la maintenir), sa consommation énergétique, sa rétention de la chaleur.

Les origines du four à bois

Le four à bois conquit les êtres humains depuis de nombreux siècles : son invention remonte à au moins 5 000 ans, avec une paternité égyptienne et mésopotamienne ! Il était à l’époque constitué d’une cloche en terre sur laquelle on faisait cuire la pâte.

Le four sera modernisé par les Grecs pour devenir quasiment le modèle que l’on connaît actuellement. Ils décidèrent de coucher le four sur le fol et de construire une ouverture devant, pour ensuite rajouter une sole afin d’y faire le feu. Il devient alors plus pratique mais aussi plus économique, car il nécessite moins de bois que son ancienne version. Ce sont ensuite les Romains qui participeront à sa diffusion massive.

Le four à bois fait donc pleinement partie de notre Histoire. Certains d’entre eux, comme les grands fours à bois construits en 1877 sous la direction d’Ambroise Milet, sont même aujourd’hui classés monuments historiques !

 

 

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici