Comment construire une maison écologique ?

Maison écologique

L’état actuel du marché immobilier favorise énormément les achats, mais également les constructions de nouvelles maisons. Beaucoup de particuliers décident alors de se tourner vers des constructions plus économiques et plus écologiques. Ils espèrent ainsi diminuer leur empreinte carbone, mais aussi leurs dépenses en chauffage et en électricité. Alors, comment construire une maison vraiment écologique ?

Construire une maison à ossature bois

Le bois est un matériau qui est devenu de mois en moins populaire à mesure que le béton l’a remplacé dans les grandes constructions. Pourtant, le bois a toujours été un matériau plus économique et plus écologique que le verre, le métal, la pierre et, surtout, le béton. En plus, les maisons en bois sont aujourd’hui plus économiques lors de la construction.

Le bois est une ressource renouvelable par excellence et l’arbre dont il est issu compense l’empreinte carbone de la construction tout au long de sa vie. Par ailleurs, ces maisons en bois connaissent un succès important également parce qu’elles existent en kit et permettent d’accéder facilement à l’écoconstruction et de faire d’importantes économies.

Vivre dans un espace plus petit

La tiny house commence, petit à petit, à convaincre de plus en plus de Français. Elle est apparue aux États-Unis quand la crise immobilière a mis des millions de personnes à la rue. Cette toute petite maison ne coûte pas plus de quelques milliers d’euros et peut-être transportée facilement. Mieux encore, elle vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent.

Effectivement, une petite superficie invite au minimalisme. Vous consommez donc moins puisque vous avez moins de place chez vous, mais vous perdez aussi beaucoup moins de temps à nettoyer et à ranger. Enfin, presque toutes les tiny houses sont construites en bois, elles sont donc écologiques, et elles sont faciles à chauffer et dépensent très peu en éclairage. C’est donc un parfait compromis.

Vivre en partie sous terre

Une dernière excellente façon de construire une maison écologique, c’est de la construire sous terre. On ne parle évidemment pas là de vivre dans une cave, mais d’enterrer une partie de sa maison et de réfléchir ses ouvertures et ses fenêtres en conséquence. Vous ne manquerez donc pas de lumières et vous économiserez beaucoup d’argent.

Effectivement, une maison en partie enterrée est une maison naturellement très bien isolée. Elle profite de la géothermie, c’est-à-dire d’un chauffage naturel en été et d’une climatisation naturelle en été. En plus, ce genre de maison peut, évidemment, être construit de petite taille et avec une ossature en bois. Ainsi, vous bénéficierez des avantages des trois types de constructions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*