L’état actuel du marché immobilier favorise énormément les achats, mais également les constructions de nouvelles maisons. Beaucoup de particuliers décident alors de se tourner vers des constructions plus économiques et plus écologiques. Ils espèrent ainsi diminuer leur empreinte carbone, mais aussi leurs dépenses en chauffage et en électricité. Alors, comment construire une maison vraiment écologique ?

Construire une maison à ossature bois

Le bois est un matériau qui est devenu de mois en moins populaire à mesure que le béton l’a remplacé dans les grandes constructions. Pourtant, le bois a toujours été un matériau plus économique et plus écologique que le verre, le métal, la pierre et, surtout, le béton. En plus, les maisons en bois sont aujourd’hui plus économiques lors de la construction.

 

Le bois est une ressource renouvelable par excellence et l’arbre dont il est issu compense l’empreinte carbone de la construction tout au long de sa vie. Par ailleurs, ces maisons en bois connaissent un succès important également parce qu’elles existent en kit et permettent d’accéder facilement à l’écoconstruction et de faire d’importantes économies.

Vivre dans un espace plus petit

La tiny house commence, petit à petit, à convaincre de plus en plus de Français. Elle est apparue aux États-Unis quand la crise immobilière a mis des millions de personnes à la rue. Cette toute petite maison ne coûte pas plus de quelques milliers d’euros et peut-être transportée facilement. Mieux encore, elle vous fait gagner beaucoup de temps et d’argent.

Effectivement, une petite superficie invite au minimalisme. Vous consommez donc moins puisque vous avez moins de place chez vous, mais vous perdez aussi beaucoup moins de temps à nettoyer et à ranger. Enfin, presque toutes les tiny houses sont construites en bois, elles sont donc écologiques, et elles sont faciles à chauffer et dépensent très peu en éclairage. C’est donc un parfait compromis.

Vivre en partie sous terre

Une dernière excellente façon de construire une maison écologique, c’est de la construire sous terre. On ne parle évidemment pas là de vivre dans une cave, mais d’enterrer une partie de sa maison et de réfléchir ses ouvertures et ses fenêtres en conséquence. Vous ne manquerez donc pas de lumières et vous économiserez beaucoup d’argent.

Effectivement, une maison en partie enterrée est une maison naturellement très bien isolée. Elle profite de la géothermie, c’est-à-dire d’un chauffage naturel en été et d’une climatisation naturelle en été. En plus, ce genre de maison peut, évidemment, être construit de petite taille et avec une ossature en bois. Ainsi, vous bénéficierez des avantages des trois types de constructions.

fred rédac

Frédéric, âgé de 44 ans, est un rédacteur passionné qui contribue avec cœur et authenticité au site Habitatnews. Originaire d’une petite ville de province, il a toujours été fasciné par les questions d’urbanisme et de développement durable. Après des études en journalisme, Frédéric a décidé de mettre sa plume au service de ses convictions, en choisissant de se spécialiser dans les enjeux liés à l’habitat et à l’environnement.

C’est avec une approche terre-à-terre et une véritable empathie pour les problématiques quotidiennes des gens que Frédéric aborde ses sujets. Il cherche constamment à dépasser la simple information pour offrir à ses lecteurs des articles enrichissants, pratiques et inspirants. Que ce soit à travers des conseils pour un mode de vie plus durable ou en mettant en lumière des initiatives locales innovantes, il aspire à faire la différence dans la vie de ses lecteurs.

Frédéric est également un fervent défenseur de la cause animale et s’engage régulièrement dans des actions bénévoles, ce qui enrichit sa perspective et sa sensibilité aux différentes formes de vie cohabitant dans nos espaces urbains. C’est un homme engagé, dont la curiosité et l’ouverture d’esprit sont les moteurs d’une écriture vivante et profondément humaine. En dehors de son travail, il aime se ressourcer dans la nature, pratique le vélo et la photographie, des hobbies qui lui permettent de capturer et de partager la beauté du monde qui l’entoure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici