Alors que les mètres carrés coûtent de plus en plus cher, ils deviennent de plus en plus précieux et les particuliers redoublent d’inventivité pour les économiser ou les obtenir à petit prix. Les solutions sont multiples, qu’elles touchent à l’ameublement avec des mezzanines et des solutions tout compris, ou qu’elles touchent à l’aménagement des combles ou d’un garage.

Les démarches à entreprendre avant d’aménager son garage

Pour aménager un garage, ou toute autre partie de votre logement qui n’est pas encore habitable, il faut d’abord effectuer une déclaration préalable de travaux. Cette déclaration est exigée à chaque fois que des travaux vont modifier la destination d’une partie de votre logement et donc, notamment, quand ils rendent habitable une partie qui ne l’était pas.

Cette autorisation a principalement pour objectif de rendre possibles les recours des personnes qui souhaiteraient s’y opposer. De plus, si votre garage fait plus de 20 mètres carrés, vous devrez déposer une demande de permis de construire. En dessous de 20 mètres carrés, une simple déclaration préalable suffit. Si deux mois après le dépôt de votre déclaration, vous êtes sans nouvelle, alors elle a été acceptée.

Quand vous avez enfin toutes les autorisations, vous pouvez commencer vos travaux. Nous vous conseillons vraiment d’attendre que les autorisations soient obtenues, pour éviter d’avoir à refaire des travaux si votre demande de permis ou d’autorisation est rejetée. Profitez de ce délai pour explorer les solutions de financement à votre disposition, avec un comparateur de crédit comme Moneybanker.fr par exemple.

Comment transformer son garage ?

L’avantage de l’aménagement d’un garage, c’est qu’il ne demande souvent que des travaux superficiels de petite envergure pour le transformer en tout ce que vous voulez. Souvent muni d’un point d’eau, vous pouvez en faire une buanderie avec de maigres travaux de plomberie et un peu de courage pour l’aménager.

Vous pouvez aussi profiter de ces travaux pour isoler correctement votre garage (tout en profitant des aides proposées par l’État en la matière) et en faire une pièce aussi confortable que les autres. Ainsi, vous pourrez en faire une salle de jeu pour les enfants, un bureau pour vous, et même une salle de projection pour des soirées cinéma en famille.

Enfin, sachez que le point le plus délicat dans un garage, c’est souvent l’éclairage. En effet, comme la pièce était, à l’origine, prévue pour n’accueillir qu’une voiture, il n’y a souvent que peu de lumière et presque aucune prise électrique. Il faudra donc que vous réfléchissiez à vos besoins pour tirer quelques fils et créer des prises et des points de lumière. Pour limiter les travaux, vous pouvez aussi réfléchir aux endroits où placer des miroirs.

Rédacteur Meric

Méric, 30 ans, contribue avec une approche simple et authentique au domaine de la maison et du jardin sur un site web dédié. Il écrit des articles pratiques et terre-à-terre, visant à démystifier l’entretien de la maison et le jardinage pour le grand public. Son écriture se distingue par une clarté et une accessibilité, mettant en lumière des solutions faciles à mettre en œuvre pour les lecteurs cherchant à embellir leur espace de vie sans complexité.

Avec un intérêt particulier pour les projets DIY et éco-responsables, Méric aime partager ses découvertes et ses expériences personnelles, rendant ses conseils d’autant plus pertinents et testés. Au-delà de ses contributions écrites, il s’implique dans la vie locale, participant à des initiatives communautaires de verdissement et de jardinage urbain.

Dans sa vie privée, Méric est un passionné de nature. Il trouve dans le jardinage une source de bien-être et d’inspiration, ce qui enrichit son écriture et sa connexion avec ses lecteurs. Ses articles reflètent cette passion et son désir de contribuer positivement à la vie des autres, en partageant des idées qui favorisent un cadre de vie harmonieux et durable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici