Carnaval : idées de décorations et bricolage pour la maison

Décoration de pirate

Carnaval approche, il est temps de mettre la main à la pâte afin de préparer des décorations pour que votre maison resplendisse de mille couleurs à l’occasion de Mardi Gras. Choix d’un thème, créations, maquillage… Plus vous en ferez, plus vos enfants vous remercieront. Voici quelques idées pour vous inspirer. Alors à vos marques, prêts… Décorez !

Choisir un thème

Les enfants adorent Carnaval ! C’est l’occasion pour eux de se déguiser comme bon leur semble, de se mettre dans la peau de leur personnage de fiction préféré, de se maquiller de toutes les couleurs… Tous les ans, on crée avec eux des décorations en tout genre pour orner la maison et le jardin. Mais au fil des années, on se retrouve parfois avec une quantité extravagante d’accessoires dépareillés et le manque de cohésion entre les différentes décorations peuvent donner l’impression d’un sacré débarras.

Afin de donner une cohérence à vos décorations, il est utile de choisir un thème général qui régira vos ornements. Mieux vaut utiliser moins de décorations qui abordent le même thème que trop de décorations dépareillées entre elles. La piraterie, le cirque, les années disco, les super-héros, les personnages de BDs… A vous de trouver le thème qui plaira le plus à vos enfants. Celui-ci vous guidera dans vos travaux de bricolage et de décoration et facilitera vos achats si vous vous procurez sur des sites d’accessoire de fête en ligne, comme Déguiz fêtes, qui catégorisent leurs articles par thèmes.

Créations, maquillage et animations

Une fois votre thème sélectionné, vous pourrez ensuite adapter le reste des accessoires et décorations autour de ce thème. Prenons l’exemple du thème de la piraterie : confectionnez des guirlandes en papier bleues et blanches afin de représenter les vagues de la mer. Vous pourrez également découper des poissons dans du carton que vous colorerez de toutes les couleurs pour apporter un peu de gaîté à la pièce. Quelques étoiles de mer et coquillages en papier mâché et une caisse remplie de billes de polystyrène teintés en or en guise de malle au trésor et le tour est joué.

Vous pouvez également prévoir des activités en rapport avec le thème choisi. Toujours sur le même exemple, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor dans la maison avec pour récompense un saladier de bonbons ? Les enfants pourront, à l’aide d’une carte au trésor et d’indices, se déplacer de pièces en pièce jusqu’au trésor du Capitaine Sparrow par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*